L’expression nouvelle technologie informatique peut être trompeuse. En effet, lorsqu’on parle de nouvelles technologies, il ne s’agit pas simplement des nouvelles inventions dans le domaine technologique. En réalité, cela désigne à la fois les technologies récentes et celles les plus évoluées (même si elles ont été inventées depuis plusieurs années).

Apparues au début des années 90, elles sont très vite montées en puissance et ont presque pris le dessus partout : on parle alors de révolution numérique. Aujourd’hui, il est possible de tous faire ou presque simplement à partir de son ordinateur.

Dans le domaine de l’informatique, Internet est certainement la technologie la plus avancée qui soit. Pas besoin d’approfondir, vous connaissez sûrement de quoi il s’agit. Mais attention, l’expression nouvelle technologie ne se réfère pas seulement à l’informatique. C’est pourquoi, nous vous proposons dans cet article de découvrir 05 nouvelles technologies hors du commun.

5 nouvelles technologies informatique qui vous surprendront certainement

Dans cette partie, nous parlerons des technologies vraiment surprenantes qui seront utilisées dans un futur proche. Pour la plupart des spécialistes, les nouvelles apparitions se feront dans une décennie (vers les années 2030).

1 – Nouvelle technologie informatique : La génomique

ADNPour ceux qui ne le savent pas, la génomique fait partie des disciplines de la biologie qui étudient le fonctionnement de l’organisme. Cependant, contrairement aux autres, elle intervient au niveau du génome. En d’autres termes, elle est tellement fine qu’elle permettra de comprendre et de soigner un cancer comme une simple grippe.

En effet, les médecins seront capables de lire grâce à des ordinateurs sophistiqués des milliards d’informations génétiques simplement à partir de la salive ou d’une goutte de sang. Ces ordinateurs sont considérés comme ordinateurs à ADN et servent à la bio-informatiques.

Si la génomique est considérée comme une nouvelle technologie, c’est bien parce qu’elle permet de faire des choses très précisément. Par exemple,

  • Elle permet d’identifier les mutations de chaque gène de l’organisme afin de prévoir avec certitude les risques de développement d’un cancer ou d’une maladie quelconque.
  • Elle permettra d’appliquer la médecine personnalisée à chaque individu. En d’autres termes, le traitement à suivre pour guérir une maladie sera adapté en fonction de votre organisme.
  • Elle permettra également d’étudier et de suivre le développement d’un fœtus dans le ventre et détecter le risque de maladie chez ce dernier.
  • Pour finir, elle permettra de déjouer les virus et les bactéries grâce à une connaissance plus poussée de leur génome : ce qui évitera les épidémies et autres.

En gros, cette nouvelle technologie révolutionnera le secteur médical grâce à l’informatique. Mais attention, bien qu’elle soit encore en développement, une révolution pareille a déjà eu lieu en 2003 avec le décodage du génome humain.

2 – Nouvelle technologie informatique : La nanotechnologie

nouvelle technologie informatique : nanotechnologieEncore appelée nanoscience, la nanotechnologie est simplement une nouvelle technologie informatique qui révolutionnera le monde et surtout la médecine. En effet, dans sa définition la plus simple, c’est une technologie qui opère à une échelle tellement base : le nanomètre. Elle consiste à la manipulation des appareils de taille assez petite pouvant atteindre quarante nanomètres : ceci dans le but d’agir de façon plus précise en médecine et dans d’autres disciplines.

Ainsi, avec une telle technologie informatique, il sera possible d’injecter dans le système sanguin d’un individu des nano appareils qui iront chercher et soigner les cellules malades et cancéreuses de l’organisme. Si on ne parle pas encore beaucoup de cette technologie, c’est bien parce qu’elle est encore en développement. Selon les chercheurs, on pourra commencer à bénéficier de ses services dans une décennie.

Pour que vous appréhendez mieux, voici à quoi pourra servir cette technologie à peu près.

  • Diagnostiquer de façon précise de nombreuses maladies en combinant des puces informatiques diverses.
  • D’utiliser des nanoparticules pour protéger les produits actifs jusqu’au niveau de leurs cibles.
  • Renforcer le système industriel en rendant les outils beaucoup plus légers, mais toujours aussi efficace.
  • En transformant les capacités de stockage en informatique pour les rendre encore plus puissantes. Par exemple, on parle de 1024 Go de stockage par 2.54cm2 de surface, etc.
  • Dans l’environnement, cette technologie permettra de décontaminer les sols grâce aux nanoparticules, de fabriquer des poudres pour détruire les agentes pathogènes, etc.

En gros, les possibilités que fournira cette nouvelle technologie sont presque infini. Sans oublier que cela se fera à l’aide des ordinateurs surpuissants comparés à ceux qu’on peut trouver de nos jours.

3 – Nouvelle technologie informatique : Le stockage de l’énergie

Nouvelle technologie informatique : Stockage d’énergie:Lorsqu’on parle de nouvelle technologie informatique, l’amélioration des smartphones et les ordinateurs portables sont l’une des priorités des chercheurs. En effet, vu qu’il s’agit des appareils devenus indispensables, les scientifiques œuvrent grandement à l’innovation dans ce domaine. Parmi les plus grandes avancées de la décennie passée, le stockage de l’énergie s’est avéré majeur.

En effet, les batteries des appareils actuels ont atteint leur limite technologique et ne peuvent plus évoluer pour autant. Avec cette technologie encours de développement, l’objectif est pratiquement d’obtenir des batteries qui seront 5 fois plus performantes que celles actuelles et qui prendront 5 fois moins de temps à se charger. En d’autres termes, vous pourriez recharger votre téléphone en quelques minutes seulement et votre voiture en moins d’une heure.

Lorsqu’on parle d’énergie, il ne s’agit pas seulement de l’énergie électrique. Avec cette nouvelle technologie informatique, on sera également capable d’améliorer nos stockages de combustibles, nos stockages électrochimiques, nos stockages de calories, nos stockages mécaniques, etc. En gros, les choses deviendront beaucoup plus faciles de cette façon. Comme nous l’avons dit précédemment, il s’agit d’une technologie qui n’est pas encore à jour. En d’autres termes, nous pourrons bénéficier d’elle seulement à partir des années 2030.

4 – Nouvelle technologie informatique : La robotique

Nouvelle technologie informatique : robotiqueLa robotique n’est pas pour autant une technologie impressionnante comme les précédentes ! Pourquoi ? Simplement parce qu’elle n’a pas encore connu sa véritable révolution. En effet, selon les spécialistes de cette discipline, la robotique fera partie des technologies qui transformeront notre monde.

Pour ceux qui ne le savent pas, il s’agit par définition de l’ensemble des techniques qui permettent de mettre en œuvre des ordinateurs automatiques capables de fonctionner de façon autonome ou semi autonome : des robots.

Vue autrement, la robotique permettra d’économiser de l’énergie ; d’augmenter la qualité de la plupart des produits dans le secteur industriel ; d’accroître la sécurité des travailleurs ; d’accélérer la production dans une entreprise tout en économisant sur le coût de réalisation… En gros, la robotique facilitera la tâche dans presque tous les secteurs.

5 – Nouvelle technologie informatique : La maison connectée et intuitive (domotique)

Nouvelle technologie informatique : maison connectéeDans les années à venir, l’une des technologies nouvelles qui envahiront le monde sera sans aucun doute la domotique. Pour ceux qui ne le savent pas, il s’agit des habitats domestiques connectés et intuitifs. En d’autres termes, cette technologie informatique nous permettra de contrôler notre maison simplement à l’aide de notre smartphone ou de notre ordinateur.

De plus, il y aura des écrans partout pour rendre les maisons beaucoup plus confortables et économes. Par exemple, vous pourrez regarder le journal télé sur votre miroir dans votre salle de bain, de vous informer sur la météo en regardant votre toit, etc.

Actuellement, des semblants de maisons connectées existent grâce à certaines entreprises comme Google ou d’autres concurrents. Cependant, les projets futurs sont encore plus grandioses et risquent de vous surprendre agréablement.

Si on rajoute un peu, votre smartphone sera comme une télécommande universelle pour contrôler tous les objets de votre maison ou presque. Associée à d’autres formes de robotiques, vous pourrez même faire votre repas simplement en appuyant quelques touches de votre mobile et vous faire livrer par un robot.

6 – En bonus, les nouvelles architectures de l’informatique

En informatique, l’innovation sera aussi présente et merveilleuse. Ici, nous souhaitons vous parler des architectures de l’informatique. Apparues depuis quelques années déjà, elles ont connu beaucoup de progrès notamment concernant :

  • L’informatique quantique

 

Dont le but est simplement de créer des ordinateurs avec des performances grandement supérieures à celles actuelles. Si on en croit les chiffres, des appareils 1000 fois plus puissants que ceux actuels seront à la portée de tout le monde.

  • Et les puces anthropomorphiques

 

Si vous vous intéressez un peu aux avancées technologiques, vous savez que cette nouvelle technologie informatique vise pratiquement à cloner le cerveau humain. En d’autres termes, produire des puces capables de surpasser un milliard de fois les technologies actuelles. Bien que le projet ne risque pas « d’éclore » aussi tôt, il avance quand même à grands pas.

Nouvelle technologie informatique : est-ce accessible à tout le monde ?

Parmi les questions les plus posées sur les nouvelles technologies informatiques, celle au sujet de leur coût est de plus en plus d’actualité. En effet, la plupart des personnes aimeraient savoir combien pourra coûter un gadget du futur, sera-t-il à la porte de tout le monde… Autant de questions dont les réponses feront l’objet de cette partie.

Pour donner une réponse globale, sachez que les nouvelles technologies ne sont pas faites pour servir en priorité aux Etats, ou aux personnes de classes aisées. Comme c’est le cas pour les appareils actuels, il y aura ceux qui seront assez onéreux et d’autres accessibles au grand public.

Dans l’ensemble, chacun pourra par exemple bénéficier d’une maison robotique connectée, avoir un ordinateur ou un téléphone portable surpuissant, etc. Cependant, certaines technologies comme la nanotechnologie ou la génomique risquent d’être réservées seulement aux grandes entreprises. Néanmoins, rien ne pourra vous empêcher de bénéficier de ces technologies si vous avez les moyens de les acheter.

Nouvelle technologie informatique : les gadgets vendus à petit prix

Pour finir, sachez que certains gadgets très avancés sont déjà disponibles et sont accessibles au grand public : c’est par exemple le cas de ceux que nous vous proposons dans cette partie.

Caméra Espion, Stylo Caméra 1080P 32GB Mini caméra de Surveillance pour Enregistrer des Vidéos avec Détection, MicroSD Intégrée Gratuite de 32Go 5 et Encres

nouvelle technologie informatique : camera espionConsidéré comme l’un des mini-gadgets les plus utiles de notre génération, ce petit stylo vous permet de devenir un véritable espion. Conçu spécialement pour les amateurs en espionnages, il vous offre les options les plus avancées dans cette discipline.

En effet, grâce à ses 32 Go de stockage miniaturisé, vous allez pouvoir enregistrer en caméra cacher tout ce qui se passe autour de vous. Et ce n’est pas tout, vous pouvez même activer l’enregistrement automatique en cas de mouvement brusque. Dans tous les cas, il est fourni avec un guide d’utilisation pour une meilleure prise en main.

Caractéristiques :

  • Résolution vidéo : 1920*1080
  • Résolution image : 2560*1440
  • Fréquence vidéo : 30 fps
  • Interface USB : 2.0
  • Format vidéo : AVI

 

Avantages :

  • Prise en charge d’une carte mémoire changeable (fournie avec une carte SD de 32 Go)
  • Compatible avec la plupart des systèmes d’exploitation
  • Aucun son émit lors de l’enregistrement
  • Facile à déclencher grâce au bouton supérieur
  • Caméra de haute qualité
  • Excellent rapport qualité prix
  • Multifonctionnelle, etc.

Inconvénients : 

  • Il faut effectuer quelques tests pour bien positionner la caméra sur votre veste

Voir la camera espion sur AMAZON

 

Sarplle Chauffe-café et Chargeur sans Fil 2 en 1 Chauffe-Tasses Tasse Plus Chaude Chargeur sans Fil Réchaud Plaque chauffante à café multifonctionnelle pour réchauffer Les Tasses, Tasses en Verre

chargeur chauffe caféAvez-vous déjà imaginé un chargeur de téléphone sans fil qui garde votre café ou thé au chaud ? Si oui, cela devient réel grâce à cette plaque « deux en un » idéale pour votre table de bureau. Généralement, il vous suffit de la connecter sur votre PC via USB et de profiter de toutes ses fonctions (recharger votre téléphone sans fil et chauffer votre tasse). Pour ceux qui ne le savent pas, il s’agit d’un mini gadget de la nouvelle technologie informatique à la fois pratique et économe.

 

 

Caractéristiques :

  • Taille (L*l*h) : 17.5*9.5*1.3
  • Poids : 225g
  • Tension : 5V

Fonctionnalités : plaque intelligente qui détecte automatiquement la tasse et commence le chauffage.  De même, elle reconnaît quand c’est un téléphone pour le charger.

 

Avantages :

  • Elle est luxueuse et de petite taille
  • Contrôle automatiquement et de façon intelligente la température
  • Convient pour la plupart des tasses ordinaires (en verre, en acier, en céramique…)
  • Compatible avec tous les téléphones pouvant se recharger sans fil.

Voir Sarplle Chauffe-café sur AMAZON

Cet article est terminé, n’hésitez pas à regarder notre article: Amazon Echo : simplifier votre quotidien !

Catégories : Technologie

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Mes offres en or propose: Accueil - Bons plans - F.A.Q. - À propos - Politique de confidentialité - Facebook - Instagram - TikTok - Linkedin - Pinterest - Twitter