La collerette chat n’est pas un ustensile de décor comme le pense beaucoup de personnes, mais plutôt un outil qui aide votre animal à se rétablir de ses blessures. En effet, lorsque votre animal de compagnie subit une opération chirurgicale ou lorsqu’il est malade, vous devez l’empêcher d’atteindre certaines zones de son corps. Pour cela, une collerette chat animalerie reste la meilleure solution.

Aujourd’hui, nous vous proposons de tout savoir sur cet ustensile : c’est quoi concrètement ? Pourquoi et comment l’utiliser ? Quels sont les différents types ? … En bonus, nous allons vous proposer la meilleure alternative à ce collier protecteur si votre animal refuse de le mettre.

Collerette pour chat🐱. Comment boire ?

Voir sur AMAZON

 

D’abord, c’est quoi une collerette chat animalerie ?

Avant de donner une définition de la collerette chat animalerie, sachez qu’on peut la nommer de plusieurs façons : collerette vétérinaire, collier de protection pour animal, collier élisabéthain, cône pour animal, etc. En gros, il s’agit d’un collier comme son nom l’indique, mais avec une particularité : celle de protéger l’animal au lieu de le décorer.

Comme tout autre collier, la collerette se porte au cou. Pour ceux ou celles qui ne l’ont jamais vu, elle ressemble à un entonnoir transparent ou en couleur avec sa petite ouverture qui sert de collier.

Apparue dans les années 2000, elle a pour but principal d’empêcher le chat ou le chien d’atteindre les zones de son corps avec sa langue. Attention, bien qu’il s’agit de son but principal, cet outil peut être beaucoup plus utile que vous ne le pensez.

Pourquoi mettre une collerette à son chat ?

De même que les humains, les animaux domestiques peuvent avoir des problèmes cutanés. Que ce soit après un accident, une opération chirurgicale, ou une infection de la peau, le vétérinaire peut vous conseiller de mettre une collerette à votre chat pour accélérer son rétablissement. Mais pas que ! En effet, un tel instrument peut être indispensable pour :

  • Empêcher votre petit chat de lécher une de ses plaies
  • Eviter que votre félin n’arrache une sonde ou un pansement médical
  • Empêcher que votre chat ne s’auto-griffe la tête ou toute autre partie de son corps

En gros, la collerette est là pour protéger votre animal de compagnie d’une façon ou d’une autre. Son port dure généralement quelques jours et l’animal n’a aucun mal à la supporter lorsque la taille est bien choisie.

Bien mettre un collier de protection à son animal de compagnie : comment ça marche ?

collerette chatGénéralement, il revient au vétérinaire de fixer la collerette de votre petit chat et de vous donner quelques directives. Pour cela, ce dernier prend toutes les mesures nécessaires afin de se rassurer que le collier permettra au chat de manger, de dormir et de boire de l’eau. Cependant, il arrive que le collier lâche et vous devez le remettre.

Pour ce faire, il n’y a pas 36 solutions ! Vous devez suivre nos recommandations suivantes afin de bien fixer la collerette de votre chat en toute simplicité.

 

  • Mettre son chat dans un état de joie

Chat ou chien, la technique ne change pas ! Si votre animal sent que vous souhaitez lui mettre un tel outil, il ne se laissera pas faire et va même essayer de s’enfuir. Pour cela, vous devez commencer par un petit jeu (le plus populaire était la pêche). Une fois que votre toutou se sent en confiance, vous pourrez alors passer à l’action.

  • Tenir la collerette chat par le petit bout et bien la fixer à la base du cou

Selon les experts, une collerette chat animalerie bien mise est cela qui ne bouge pas, qui permet à l’animal de subvenir à ses besoins et ne le gêne pas au niveau du cou. De ce fait, le secret est de bien fixer le collier sans exagérer en serrant. Pour les autres critères, tout dépend de la taille de l’ustensile.

  • Pour finir, tester que tout fonctionne correctement

Impossible de placer une collerette chat qui ne gêne point à votre animal. Dans tous les cas, votre petit félin n’appréciera pas trop l’idée, mais le plus important est de vérifier que cela ne le prive pas de besoin premier (manger, boire, dormir, etc.). Pour faire le test, servez à manger à votre chat à son heure habituelle et observez son comportement.

Dans un premier temps, il essayera de se débarrasser du collier, mais comme vous l’avez bien fixé, il s’adaptera. S’il mange et se couche confortablement, le tour est joué, pas besoin d’en rajouter.

Par contre, si votre animal vous fait des caprices et tente une grève de famine, il existe une alternative à la collerette que nous vous proposons de découvrir dans la dernière partie de cet article.

Quelle collerette chat convient le mieux à votre petit félin ?

chatonLorsqu’on parle de la compatibilité d’une collerette avec votre animal, il s’agit principalement de la taille. En effet, c’est le facteur le plus important à prendre en compte avant l’achat d’une collerette animalerie. En gros, c’est elle qui détermine si le chat pourra s’alimenter sans problème et dormir en toute aisance.

Certains modèles actuels sont réglables et peuvent par conséquent convenir à plusieurs animaux à la fois. De même, ils sont les plus recommandés si vous ne connaissez pas bien la taille de votre chat.

Après la taille de la collerette, un autre facteur grandement important est le type. Actuellement, il existe plusieurs modèles différents que vous pouvez choisir. Bien qu’il soit généralement recommandé de choisir en fonction de vos envies, certains chats peuvent privilégier un modèle au détriment d’un autre. C’est pourquoi, nous avons décidé de faire une partie dédiée à ce critère afin de vous permettre de choisir le meilleur.

Les différents types de collerette chat que vous pouvez choisir pour votre animal

En matière de collier anti cicatrisation, c’est surtout le confort du chat qui compte, car tous ont le même but : l’empêcher d’atteindre les zones de son corps avec sa langue. De ce fait, plusieurs modèles existent et nous vous proposons de découvrir chacun d’eux avec un exemple à chaque fois.

1 -- La collerette classique en plastique

Cette forme est certainement la plus utilisée, la plus simple à placer et la moins coûteuse. Cependant, elle est beaucoup moins luxueuse et peut dans certains cas gêner l’animal du fait de sa matière plastique. De forme conique et généralement transparente, elle permet à votre chat de voir dans tous les angles. Ainsi, il peut se déplacer en toute sécurité et voir ce qui l’entoure.

Si ce type de collerette fait partie des plus appréciés, c’est surtout pour son côté transparent, sa facilité d’utilisation et sa biocompatibilité. Pour ceux qui ne le savent pas, cette dernière propriété permet au collier de ne pas agir négativement avec la peau de votre chat.

La meilleure collerette chat en plastique : Supet Anti-Morsure Protection Cône Collerettes pour Chien Chat de Chiot Collier Blessure Protecteur de Cône De Cou Réglable Plastique Souple Doux Clair

collerette chat en plastiqueDisponible en plusieurs tailles, cet accessoire fera certainement plaisir à n’importe quel chat. Fabriqué en PVC de qualité optimale et transparent, il est de faible poids et procure un esprit de sécurité à votre animal. Si vous ne disposez pas d’un grand budget, mais vous souhaitez quand même offrir quelque chose de bien à votre chaton, ce cône est celui qu’il vous faut.

A propos

  • Matière : plastique PVC de haute qualité
  • Compatibilité : chien et chat
  • Poids : varie en fonction de la taille (mais très léger)
  • Forme : conique

Avantages de la collerette chat animalerie

  • Disponibilité en plusieurs tailles
  • Facile en utiliser sans l’aide d’un vétérinaire
  • Confortable pour chien et chat
  • Léger et réglable
  • Excellent rapport qualité prix

Inconvénients de la collerette chat animalerie

  • Empêche l’animal de manger si la taille est mal choisie.

Voir la collerette classique en plastique sur AMAZON

 

2 -- La collerette gonflable pour chat

Beaucoup plus ressente que la version précédente, la collerette gonflable est notre second choix pour permettre à votre chat d’avoir une guérison plus rapide. Si elle est nouvelle, ce qu’elle a forcément plus de qualité dont vous allez vite découvrir.

D’abord sa forme ronde, qui occasionne moins de gêne et offre ainsi un confort plus sophistiqué au petit félin. Pour voir autour de lui, votre chat n’éprouve aucune difficulté, car le collier de rétablissement reste uniquement au niveau du coup.

Son plus grand avantage, c’est qu’il permet à votre animal de continuer une « vie de chat » sans aucun stress. Bien que certains animaux de compagnie ne l’acceptent pas, la collerette gonflable est une alternative indiscutable de celle en cône.

La meilleure collerette gonflable pour chat : Collier gonflable de protection en cône pour chiens et chats -- Doux -- Pour la convalescence après une chirurgie -- Empêche les animaux domestiques de toucher les points de suture (S)

collerette gonflable pour chatEn plus des caractéristiques d’un modèle gonflable ordinaire, ce dernier est doux et procure une sensation de bien-être à votre animal. Il est disponible en plusieurs tailles et permet à votre félin d’exercer tous ses mouvements habituels. Vous pouvez le régler en fonction du tour de taille de votre chat ou de votre chien en toute facilité.

Un autre avantage de ce collier de cicatrisation est son design ! Agréable à voir, votre animal de compagnie pense qu’il s’agit d’un jouet et s’habitue plus facilement.

A propos de ce produit

  • Poids : varie en fonction de la taille
  • Matière : douce et 100 % hygiénique
  • Compatibilité : chat et chien.

Avantages de la collerette chat animalerie

  • Facile à utiliser sans l’aide d’un professionnel
  • Disponible en plusieurs tailles
  • Meilleur confort pour votre animal
  • Excellent rapport qualité prix

Inconvénients de la collerette chat animalerie

  • Un peu onéreux par rapport à un collier plastique.

Voir la collerette gonflable pour chat sur AMAZON

 

3 -- La collerette de cicatrisation en fleur

La particularité de ce dernier modèle de collerette chat est qu’il est plus tendance et rend votre animal plus coquin. Certes, il n’a pas plus d’avantages que le modèle gonflable en matière d’efficacité, mais s’il existe, c’est beaucoup plus pour une histoire de forme.

Les fabricants de ce modèle de collerette fleur ont pensé qu’il était préférable d’allier 02 fonctions du collier : protection et décoration. Ainsi, avec une telle collerette, votre animal se rétablit tranquillement de ses blessures sans passer pour un clown.

La meilleure collerette chat en fleur : hunpta Collier pour animal domestique, Pet Collier réglable de chien et chat Collerette cicatrisation Cône souple

Collerette chat en fleurComme nous l’avons dit plus haut, un design plus fun est la particularité de ce collier. Au niveau du service rendu, elle empêche votre chat d’aggraver ses blessures pour une meilleure cicatrisation. Le confort qu’elle offre est comparable à celui offert par une collerette gonflable.

Egalement douce et facile à utiliser, la collerette fleur chat est une bonne affaire pour votre animal de compagnie.

 

A propos

  • Matière : polyester + éponge ;
  • Poids : ultra léger ;
  • Compatibilité : chien et chat.

Avantages de la collerette chat animalerie

  • Facile à entretenir
  • Ne laisse aucune marque sur votre animal
  • Disponible en plusieurs tailles et plusieurs motifs
  • Rends le chat plus adorable

Inconvénients de la collerette chat animalerie

  • Masque le visage si la taille ne correspond pas.

Voir la collerette de cicatrisation en fleur sur AMAZON

 

En bonus, la meilleure alternative à la collerette chat : le body de protection -- Doton Cat Professionnel Restauration Convient pour abdominaux Collerette des plaies ou des Maladies de la Peau, Alternative pour Chiens et Chats, après la Chirurgie Porter, Maison Vêtements(M,Rose)

body de protectionLa collerette chat animalerie est le meilleur moyen de protéger votre animal pour une meilleure cicatrisation. Cependant, il arrive parfois que peu importe le modèle que vous choisissez, votre animal de compagnie ne l’accepte pas. Dans cette condition, une alternative utile peut être le body de protection. Découvrez de quoi il s’agit ci-dessous.

A propos

  • Matière : 95% coton et 5% Spandex
  • Taille : au choix
  • Poids : variant

Avantages de la collerette chat animalerie

  • Accepté par la plupart des animaux
  • N’encombre pas
  • L’animal l’oublie facilement
  • Facile à mettre et à entretenir
  • 100 % hygiénique.

Inconvénients de la collerette chat animalerie

  • Pas assez résistant pour durer plusieurs années.

Voir le body de protection sur AMAZON

 

Cet article est terminé, n’hésitez pas à regarder notre maison de toilette révolutionnaire pour chat.

 

Catégories : Animalerie

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Mes offres en or propose: Accueil - Bons plans - F.A.Q. - À propos - Politique de confidentialité - Facebook - Instagram - TikTok - Linkedin - Pinterest - Twitter