Les différentes matières utilisées pour nettoyer le carrelage et pour faire la finition des constructions sont en nombre. Le carreau est l’une de ces matières les plus utilisées dans le domaine. De par son utilité, ce type de revêtement de sol et de mur est préféré par plusieurs personnes. En optant pour la pose des carreaux, vous trouvez solution à plusieurs difficultés mais vous gagnez par la même occasion en responsabilité. Comme toute matière, le carrelage a besoin d’un nettoyage et c’est d’ailleurs comment procéder à cet entretien que nous aborderons dans cet article. En dehors de cela, les produits que vous pourriez utiliser seront passés en revue afin de faire de manière définitive les séances de nettoyage de vos carreaux, des moments moins contraignants.

Nettoyer le carrelage : qu’est-ce que c’est ?

Pour bien cerner l’importance de quelque chose, il faut évidemment comprendre exactement de quoi il s’agit. Alors, qu’entendez-vous par nettoyer le carrelage de son domicile ? C’est une question qui semble ne pas avoir son sens mais vous seriez bien étonné des réponses que vous obtiendrez de cette question. Le nettoyage carrelage, à votre avis, c’est quoi ?

De manière simple et terre à terre, nettoyer le carrelage, c’est faire une action ou des gestes qui consistent à débarrasser son sol ou son mur revêtu de carreau de la saleté. Ceci peut aller plus loin et c’est pour cette raison qu’il existe plusieurs sortes de nettoyage carrelage.

Les différents types de nettoyage de carrelage

Pour votre information, il existe bel et bien plusieurs types ou niveau de nettoyage des carreaux.

Le nettoyage simple

Ce nettoyage consiste à juste balayer ou aspirer les saletés et la poussière qui se sont posés sur le sol.

Le nettoyage approfondi

Ici, il ne suffit pas juste d’enlever la saleté. Il y a des tâches résistantes qui ne se laissent pas faire aussi facilement. Alors, il faudra employer les grands remèdes pour les faire disparaître. Le nettoyage approfondi, c’est aussi le fait de permettre au carrelage de demeurer comme au premier jour (lui donner de l’éclat ou de la brillance). Passer l’aspirateur ou la serpillière ne suffira pas seulement pour obtenir ce résultat. Il faudra faire plus que ça.

Mais de la même manière qu’il existe différentes sortes de nettoyage, la manière de faire ce nettoyage carrelage diffère aussi puisque la matière à entretenir n’est pas pareille. Elles font partie de la famille des carreaux mais elles s’entretiennent différemment.

nettoyer le carrelage

Quels sont les différents types de carrelage ?

Il est important que vous connaissiez le type de carrelage posé chez vous afin de savoir exactement quel type d’entretien il faudrait lui porter. Avant de voir les différentes sortes de carreaux auxquels vous faites face, sachez que la différence entre ces carreaux se trouve simplement au niveau des textures, et de la couleur. Nettoyer le carrelage est une tâche à faire selon le type des carreaux.

Le carrelage en céramique

Obtenu grâce au mélange de plusieurs matériaux à savoir l’argile humide, le quartz, le sable, et autre, les carreaux en céramiques sont beaucoup utilisés pour donner un style assez traditionnel à la maison. Dans cette catégorie de carreau en céramique, on peut compter :

Les carreaux en terre cuite

Pour les reconnaître, ce n’est pas bien compliqué. Ce sont des carreaux ayant soit la couleur rouge, soit jaune mais sont surtout épais, et étanche.

Les carreaux en grès

Leur degré de porosité est moins important que les carreaux en céramique. Cependant, ils sont très résistants et super étanches. Avec leur aspect rustique, ils donnent un certain style au décor dans lequel ils sont posés.

Le carrelage en pierre

Plusieurs catégories composent ce type de carrelage. Vous y trouverez des carreaux en granit,  en marbre, en pierre calcaire et autres. Chacune de ces pierres ont leurs spécificités et leurs avantages. En fonction des résultats et du style que vous désirez obtenir, vous saurez lequel de ces carreaux choisir.

Avantage du carrelage en granit

Cette matière n’est pas poreuse. Elle est bien résistante et se nettoie très facilement. Pas besoin de tout un arsenal pour assurer son entretien. De plus, il peut être posé partout où vous le voulez. Que ce soit à l’intérieur de la maison ou à l’extérieur c’est-à-dire sur la véranda et la terrasse, vous ne craignez rien en le posant.

Avantage du carrelage en marbre

 Le marbre quant à lui est une matière qui assure la brillance et l’éclat de votre intérieur. Il offre une certaine élégance. Il nécessite plus d’attention dans son entretien par rapport aux autres variétés. Cependant, c’est une matière connue pour avoir une durée de vie assez longue. Ce qui est bien, c’est qu’il en existe plusieurs designs et diverses couleurs. Faites-vous alors plaisir.

Avantage du carrelage en pierre calcaire

Dès le départ, ce genre de carrelage est facile à manier. Une fois posée, il offre une ambiance chaleureuse à la maison  et pour les entretenir, c’est une vraie partie de plaisir. Cela ne nécessite pas de grands efforts. Des mouvements simples et c’est bon.

Pourquoi faut-il nettoyer son carrelage ?

Il est normal qu’en entretenant la maison, on fasse également le nettoyage carrelage. Mais est-ce la seule raison pour laquelle il faut le faire ?

Votre confort est un aspect qu’il ne faut pas négliger. Votre sécurité aussi est à mettre en avant. Les carreaux sont des matières qui sont connus pour être glissant surtout ceux de la salle de bain. Lorsque les saletés sont collées aux carreaux, sur le point de vu de l’hygiène, il est impératif de les nettoyer. Quant à la sécurité, il est plus question du fait de ne pas déraper et tomber. En faisant une chute sur les carreaux, vous risquez de vous blesser ou même de vous cogner la tête. Ce qui pourrait vous conduire aux urgences.

Quels produits pour le nettoyer le carrelage?

Pour entretenir convenablement son carrelage, il faut se procurer certains produits adéquats. Que ce soit pour un nettoyage simple ou un nettoyage approfondi (dégraissage, éclat, etc), vous aurez besoin de produits bien spécifiques. Quels sont donc ces produits de nettoyage ?

Les différents types de produits d’entretien

En premier lieu, sachez que les produits d’entretien dont vous aurez besoin sont classifiés. En fonction du type de nettoyage que vous ferez, vous saurez lequel choisir.

produits pour nettoyer le carrelage

Les produits d’entretien détergent

Ces produits sont juste destinés à enlever la saleté qui couvre le carrelage. Ils redonnent de l’éclat aux carreaux et permettent d’obtenir des carreaux tous propres. Ils sont le plus souvent sous la forme de savon liquide qui mousse bien et ne sont d’aucun effet agresseur à vos doigts.

Comme exemple de produits détergent, on peut citer le savon de Marseille. Mais pour vraiment bénéficier de leur action, il ne faut pas en abuser. Les éléments utilisés dans la composition des détergents mis sur le marché sont nombreux. Avant donc de les acheter, prenez la peine de bien lire les composants.

Les produits d’entretien désinfectant

Ces genres de produits sont destinés à éliminer toutes les bactéries et les microbes qui se sont installées sur les joints du carrelage. Ceci vous évite de chopper des maladies auxquelles vous risquez d’être exposés. Le seul souci, c’est que les produits désinfectant peuvent contenir des produits chimiques qui peuvent si l’on ne sert pas faire devenir nocif à la santé.  C’est pour cette raison que l’on conseille de ne pas trop opter pour les produits industriels qui contiennent ces éléments.

Notons également que les produits désinfectants, peuvent être des deux en un. Autrement dit, ils sont non seulement détergents mais aussi désinfectants.

De plus, vous avez la possibilité de fabriquer vous-même vos produits de nettoyage. Vous avez tout ce dont vous avez besoin en cuisine ou dans votre placard. Et si on découvrait comment s’y prendre.

Quelques astuces de grand-mère pour fabriquer son propre produit de nettoyage carrelage

Ces astuces permettent de nettoyer les carreaux mais aussi d’obtenir un nettoyage approfondi.

Le pouvoir du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude

Le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude ont des propriétés de nettoyage puissantes. Alors, pour en profiter, il vous faudra prendre un seau d’eau préalablement chauffée et versez-y à tour de rôle le bicarbonate et le vinaigre blanc. Veillez à ce que les quantités équivalent et procédez au mélange. Une fois que c’est prêt, ajoutez-y un peu du savon et frottez bien vos carreaux. Ils seront tout propres.

L’acide citrique : l’incontournable astuce

Cet ingrédient est facile à s’en procurer sous la forme liquide. Cependant, vous pourrez presser du citron et en recueillir le jus qu’il vous faut. Pour obtenir la préparation nécessaire, vous aurez besoin de verser dans de l’eau chaude, 5 cuillères à soupe de l’acide citrique. Versez dans ce mélange un peu de savon, et frottez vos carreaux jusqu’à ce que la saleté s’en aille. Rincez ensuite ces carreaux avec de l’eau simple. Vos carreaux retrouveront leur éclat et fini avec la crasse pour un bon moment.

Le savon noir : le savon aux milles vertus

Le savon noir seul suffira pour nettoyer votre carrelage, mais ajoutez au vinaigre blanc et au bicarbonate de soude, vous obtiendrez un résultat parfait.

Les cristaux de soude

Voici encore un ingrédient qui est tout aussi efficace lorsque vous l’utilisez pour nettoyer vos carreaux. Il suffit de mettre quelques cristaux dans de l’eau chaude. Assurez-vous que l’eau ne soit pas brûlante. Et ajoutez-y le détergent, puis commencez votre nettoyage pour nettoyer le carrelage.

La pomme de terre : l’ingrédient surprise du nettoyage de carreau

Etonnant n’est-ce pas ? La pomme de terre aussi vous aide à nettoyer efficacement votre carrelage. Mais ce n’est pas la pomme même en question qui sera utilisée bien que la recette implique sa présence. Pour se faire, il vous faut bouillir les pommes de terre et récupérer l’eau de bouillon. Versez cette eau sur le carrelage et laissez reposer 5 minutes. Ensuite, à l’aide d’une brosse, frottez les endroits les plus sales et laissez encore quelques  minutes.

Pour finir, rincez correctement avec de l’eau simple et prenez une serpillière pour nettoyer l’eau qui reste. Vous ne vous en reviendrez pas en voyant le résultat final.

La pierre d’argent : un véritable agent de propreté

Cette pierre est fabriquée à base d’argile. Surtout, ne vous laissez pas tromper par son apparence. Elle a un effet très époustouflant sur les carreaux. Tel que soit le type du carreau dont il est question, cette pierre avec ses pouvoirs de nettoyant, de dégraissant et autres a toujours le dessus. Si vous ne l’avez jamais expérimenté, c’est le moment de le faire.

Pour en faire usage, c’est trop simple. Prenez une brosse ou une éponge sur laquelle vous allez frotter la pierre. Cette opération terminée, prenez la brosse ou l’éponge et frottez bien à présent le carrelage. Lorsqu’on dit de bien frotter, ce n’est pas que vous devez exercer toute votre force. Grâce aux pouvoirs de la pierre, vous n’aurez pas à vous déranger. C’est facile et simple à la fois. Une fois terminé, rincez correctement et passez une serpillière propre.

Vous verrez que l’eau chaude revient dans pratiquement toutes les recettes citées plus haut. C’est parce qu’elle a son rôle à jouer dans le nettoyage. L’eau chaude a la propriété de faciliter le détachement des tâches. Qu’il s’agisse de la lessive ou de la vaisselle, ou même du nettoyage du sol, l’eau chaude fait beaucoup parler d’elle.

Particularité de ces produits pour nettoyer le carrelage

Certains se demanderont pourquoi se donner toute cette peine pour obtenir son produit de nettoyage. Les réponses sont multiples. On peut donc relever :

Le côté économique

Ces produits sont considérés comme économiques parce que d’abord, ils ne coûtent pas comme les produits déjà tout fait. Ensuite, vous n’aurez même pas à dépenser parfois pour les avoir. Ce sont des choses qui ne manquent pas à la maison. Du coup,  il est facile de les obtenir.

Le côté inoffensif

Ils sont inoffensifs du fait qu’ils sont sans aucun effet secondaire et sur les carreaux ; et sur votre santé. Ils ne vous agresseront pas et ils sont composés d’éléments naturels. A tout moment, vous pouvez les préparer.

Le côté bio

Vous faites d’une pierre deux coups car votre carrelage est nickel mais vous respectez aussi la santé de l’environnement. Aucun effet nocif sur l’environnement. Donc pas de pollution à envisager.

Où trouver les produits pour nettoyer le carrelage ?

Si vous n’avez vraiment pas le temps de fabriquer vos propres produits, ce n’est pas grave. Vous pouvez toujours aller au supermarché ou dans les nombreux magasins qui sont proches de vous pour vous acheter les produits d’entretien. Il y en a de toute sorte. En fonction du résultat que vous recherchez, vous choisirez le produit que vous voulez.

En allant sur internet également, vous pouvez commander vos produits au travers des différentes boutiques en ligne dont Amazon. A vous de localiser une et de passer vos commandes.

Comment procéder pour nettoyer le carrelage ?

Pour procéder au nettoyage des carreaux, vous avez besoin de l’eau, du savon détergent, du désinfectant, une serpillière, et des gants. Dans un sceau, rempli à moitié d’eau, versez-y le savon que vous voulez utilisez puis plongez la serpillière. Mettez la ensuite au sol et commencez par frotter. Cela peut constituer un travail un peu pénible pour certaines personnes. Mais à la fin, on est toujours satisfait de son travail.

Du moment que les produits vous permettront de ne pas trop vous déranger pour enlever la saleté, les graisses, les tâches et autres, le souci ne se pose pas.

A quelle fréquence faut-il nettoyer le carrelage ?

On ne saurait donner une réponse universelle à cette question, car tout dépend de chacun. Il est clair qu’il faut nettoyer à chaque fois que c’est sale. Mais vu qu’il y a plusieurs sortes de nettoyage, vous pouvez procéder au nettoyage simple tous les jours, surtout si vous avez des enfants. N’oublions pas que les enfants sont des générateurs de tâches ménagères d’une manière ou d’une autre. En mangeant ou en s’amusant, ils peuvent salir la cuisine ou la salle à manger. Du coup, vous pourrez procéder au nettoyage approfondi une fois par semaine. En week-end pourquoi pas. Tout le monde est à la maison. Vous pourriez les faire tous participer au grand ménage.

S’il s’agit du carrelage de la douche par exemple, tous les 3 jours serait bien. Du moment où vous ne vivez pas seul. Ceci permet aux carreaux de garder leur charme et leur éclat pendant des années. Mais surtout d’éviter de tomber sous la douche.

De toutes les façons, c’est à vous de décider de la fréquence à laquelle le nettoyage carrelage se fera chez vous. En fonction de votre emploi du temps, vous en déciderez.

Qui peut nettoyer le carrelage ?

Du moment où vous pouvez passer la serpillière, alors, vous êtes qualifié au nettoyage carrelage. Il n’y a pas de limite d’âge. Bien évidemment les tous petits ne peuvent pas s’adonner à cette tâche mais tous les adultes sont susceptibles de le faire. Au cas où vous ne pouvez pas le faire vous-même, vous pourrez engager du personnel pour effectuer cette tâche.

Voici quelques liens utiles des produits sur Amazon :

  1. Terra Savon d’Huile de Lin – Produit de Lavage pour Carrelages
    Avantages du produit : il sent bon l’huile de lin et est efficace même avec les taches les plus tenaces.
    Inconvénient du produit : Il ne fonctionne pas avec tous les carrelages.
  1. Leifheit 41417 Nettoyant Brillance pour tous les sols 1000ml
    Avantages du produit : Une brillance parfaite pour tout type de carrelage uniquement. Utilisé pour les sols uniquement.
    Inconvénient du produit : Il a une odeur particulière, il faut s’y faire.
  2. Kärcher RM 555 Détergent universel pour nettoyeur Haute pression 5 L
    Avantages du produit : Utilisation partout même en dehors des carrelages pour une brillance parfaite.
    Inconvénient du produit : Le produit est vite consommé en Kärcher.
  3. Mellerud 2001000042 Produit de nettoyage et d’entretien pour carrelages 1 l
    Avantages du produit : Produit très concentré, il s’utiliser de nombreuses fois pour un carrelage encore plus propre.
    Inconvénient du produit :
    Il ne faut pas s’attendre à une qualité de brillance extraordinaire mais juste un nettoyage convenable.

Cet article est terminé, n’hésitez pas à regarder comment bien utiliser et entretenir sa machine à laver ? .


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Mes offres en or propose: Accueil - Bons plans - F.A.Q. - À propos - Politique de confidentialité - Facebook - Instagram - TikTok - Linkedin - Pinterest - Twitter