Aujourd’hui, on croit tous que pour qu’une machine à laver dure plus longtemps, il faut absolument qu’elle soit de première gamme. Certes, cela n’est pas tout à fait faux ! Mais on oublie parfois que la durée de vie d’un appareil dépend principalement de son utilisation et de son entretien. D’ailleurs, c’est la raison pour laquelle la plupart des appareils sont livrés avec un guide.

Concernant le lave-linge, le principe ne change pas. Il existe des bons procédés d’utilisation et d’entretien pour le garder plus longtemps. Si vous ne savez pas lesquelles, c’est ce que nous vous proposons de les découvrir dans cet article.

Attention, il ne s’agit pas simplement de vous montrer comment mettre vos vêtements dans votre machine et d’appuyer sur le bouton « démarrer ». Non, vous allez plutôt découvrir les techniques ou astuces pour bien utiliser votre machine à laver et l’entretenir plus efficacement.

Comment nettoyer votre machine a laver avec du vinaigre blanc

Voir sur AMAZON

 

Avant de comment, comment fonctionne une machine à laver ?

fonctionnement d'une machine à laverOn utilise les machines à laver depuis tout petit et on se dit tous savoir comment elles fonctionnent. Cependant, ce n’est généralement pas le cas, car ce qu’on pense connaître sur ces appareils électroménagers n’est que basique. C’est pourquoi, nous vous proposons de récapituler un cycle de lavage complet afin de mieux connaître notre machine pour bien prendre soin d’elle.

  • Le chargement de votre lave-linge

Lorsque vous voulez vous servir de votre lave-linge, la première étape consiste simplement à ouvrir la porte de la machine et d’ajouter vos vêtements. Cependant, vous devez prendre le temps de vérifier sur la notice de votre appareil la quantité de linge maximal afin d’éviter les dépassements. Cette dernière se mesure généralement en Kg et varie entre 10 et 30 Kg (en fonction des performances de votre machine à laver).

  • Le verrouillage et le démarrage de la machine à laver

La deuxième étape dans le processus de fonctionnement d’un lave-linge, c’est le verrouillage de la porte (ou le hublot pour être plus technique). En effet, c’est elle qui autorise à la machine à fonctionner.

Astuce : si après avoir verrouillé votre lave-linge il refuse de démarrer, vous devez peut-être l’ouvrir de nouveau et le refermer avec un peu plus de pression. Sans ça, la plupart de modèle resteront en mode arrêt.

  • Le remplissage du tambour et action du lavage

Le tambour de votre machine à laver est simplement la zone qui reçoit les vêtements ! Cette dernière est constituée de plusieurs autres pièces qui permettent son actionnement. Une fois que la porte est fermé, votre appareil électroménager lave le linge en remplissant le tambour d’eau et en actionnant des mouvements de rotation continue.

Sur la plupart des modèles, il est possible que l’eau soit chauffée (dans ce cas, le lavage sera d’autant plus efficace).

Astuce : n’oubliez pas d’ajouter le liquide de lessive juste avant d’actionner votre moteur à induction.

  • La vidange du tambour et ou le rinçage

tambour de machine à laverC’est fait, votre linge est propre, mais ce dernier contient encore des résidus des produits de lessive et beaucoup d’eau. De ce fait, le processus de la machine continu en éliminant toute l’eau et en ajoutant une nouvelle à chaque fois pour rincer vos habits.

Pour ceux qui ne le savent pas, sachez que ce processus est automatique dans la grande majorité des machines à laver. Par conséquent, vous ne devez pas agir et attendre que le processus soit terminé.

  • L’essorage des vêtements

Une fois vos vêtements rincés, le plan de travail de votre machine à laver est maintenant d’essorer ces derniers. Pour cela, il accroît progressivement sa vitesse d’essorage en utilisant la force centrifuge pour sécher votre linge.

  • Le déverrouillage de la porte

Pour finir, vous devez patienter un certain temps avant l’ouverture de la porte. Ce temps, permet principalement de refroidir les composants échauffés afin d’éviter tout risque de brûlure. Notez que cela ne se fait que sur les modèles de machines récentes.

Si la vôtre n’est pas équipée de cette technologie, vous n’avez pas forcément besoin d’attendre plus longtemps. Mais il est toujours recommandé de le faire.

Machine à laver : bien utiliser pour qu’elle dure plus longtemps

Vous savez maintenant comment fonctionne un lave-linge, et les étapes de son utilisation. Maintenant, nous vous proposons de découvrir quelques astuces pour « bien » l’utiliser afin qu’elle dure plus longtemps.

1 – Séparer votre linge en fonction de la couleur, du type de tissu, etc.

entretenir sa machine à laverPour bien utiliser votre machine à laver, il ne suffit pas seulement de savoir comment elle fonctionne. En effet, vous devez maîtriser certaines techniques dont la première est la séparation de votre linge. Pour ceux qui l’ignorent, on ne ramasse pas tout son linge sale pour le mettre dans le tambour.

Bien que cela n’empêche pas le nettoyage de vos vêtements, il est essentiel de préserver la clarté de ceux-ci. Parmi les astuces de séparation, on note par exemple :

  • Séparez les vêtements délicats des vêtements classiques et adaptez la vitesse et la température en fonction du type de vêtement.
  • Lavez les habits de couleurs séparément des vêtements blancs. En effet, ceci évite la teinte de vos tenues après la fermeture du hublot.
  • Séparez le linge en fonction de leur degré de saleté ! Ici, l’astuce est simple. Une fois que vous avez effectué les deux séparations précédentes, estimez le degré de saleté de vos habits et lavez-les en fonction de similarité de saleté. Comme précédemment, ceci vous permet de régler votre machine à laver (vitesse et température) en fonction du type de vêtements (vêtement de classe A, B…).

2 – Bien choisir votre lessive pour protéger votre linge et lave-linge

lessive de machine à laverPour choisir votre lessive, le parfum de cette dernière n’est pas le seul critère à prendre en compte. En effet, il est aussi important de tenir compte de l’effet de ces produits sur vos habits. Comme vous le savez peut-être, certaines lessives sont agressives et peuvent abîmer vos vêtements.

D’autres encore moussent tellement au point de laisser des traces sur vos habits, ce qui causera des démangeaisons sur votre peau plus tard. Pour vous éviter tous ces soucis, nous allons vous conseiller la meilleure lessive du marché à la fin de cet article.

Remarque : certaines lessives sont spécifiques à un type d’habit (couleur, matériau de fabrication…). Ce sont celles à privilégier pour un meilleur lavage. 

Attention : Je vous invite à lire notre article pour nettoyer les taches de sang sur votre linge.

Entretenir sa machine à laver, ce qu’il faut savoir

Comme c’est déjà le cas avec la plupart des appareils électroménagers, une machine à laver sera d’autant plus résistante lorsqu’elle est bien entretenue. Pour cela, voici ce qu’il savoir.

  • Vider les poches de vos vêtements et évitez d’y mettre ceux avec fermeture éclair en métal

Pour résumer ce conseil, « tout ce qui n’est pas linge ne doit pas se retrouver dans un lave-linge ». En effet, les pièces de monnaie dans vos poches ou vos fermetures zip peuvent constituer de dangereux obstacles pour votre tambour. En plus de dégrader progressivement ce dernier, ils peuvent même le casser pendant le lavage.

De plus, vos vêtements sont aussi en danger, car ils peuvent facilement se déchirer pendant la rotation du tambour. Pour conseil, triez vos vêtements qui ont des fermetures en métal et effectuer un lavage à la main.

  • Eviter les fortes températures et les grandes vitesses quand ce n’est pas nécessaire

Les lave-linges sont conçus pour nettoyer automatiquement nos habits sales. De ce fait, pourquoi leur mettre la pression en optant pour un programme rapide ? Bien que cela réduit le temps de lavage, il accroît les risques de fatigue de la machine.

Si vous souhaitez donc préserver votre machine à laver le linge le plus longtemps possible, vous devez privilégier les lavages doux.

  • Bien nettoyer votre machine à laver et régulièrement

nettoyer sa machine à laverParce que les machines à laver le linge paraissent propres de l’extérieur, on croit souvent qu’elles n’ont pas besoin de nettoyage. Cependant, ces dernières sont capables d’accumuler du tartre et se détériorer progressivement. C’est pourquoi, un nettoyage trimestriel est recommandé pour l’entretenir davantage.

Pour le réaliser, il existe deux processus clé : le nettoyage des résidus de détergent ; le nettoyage du bac à produit et le détartrage de la machine. Généralement, chacune de ses étapes requiert des détartrants de qualité dont nous allons vous proposer les meilleurs dans la suite.

Les meilleurs produits pour bien laver votre linge et entretenir sa machine à laver

Pour cette partie, nous avons sélectionné quatre produits de renom qui vous permettront de bien laver votre linge et d’entretenir votre machine. Les deux premiers sont des lessives de qualité et les deux derniers sont des détartrants pour rendre votre lave-linge comme neuf.

1 – Ariel 3 en 1 Pods Ecodoses Original – Lessive Doses – 114 lavages (pack de 3x38 capsules)

lessive arielLorsqu’on parle de lessive de renom, l’une des marques qui revient à chaque fois est Ariel ! Si cela arrive, ce n’est pas pour rien et vous allez le découvrir avec cette lessive en capsule. Contrairement à ses concurrents du même secteur, cette dernière agit de manière efficace pour nettoyer vos habits sans les altérer.

De plus, son parfum est doux et il y a aucun risque qu’elle cause des démangeaisons sur votre peau après le lavage. Elle est compatible avec tout type de vêtement et offre une maniabilité extrêmement simple.

A propos

  • Format : pod
  • Unité : 114 doses pour 114 lavages de 5 kg environ
  • Poids : 3.97 Kg

Les avantages

  • Facile à utiliser par rapport à un bidon
  • Nettoie en profondeur sans abîmer l’habit
  • Redonne de l’éclat aux vêtements
  • Parfum doux et agréable
  • N’encombre pas

Les inconvénients

  • Pas très convaincant à température basse
  • Mauvais rapport qualité-prix, un peu cher par rapport aux lessives de la même gamme.

Voir la lessive Ariel sur AMAZON

 

2 – XTRA Total – Lessive Liquide Universelle – Blanc et Couleurs – 100 Lavages (4 x 1.25L)

lessive Xtra TotalComme Ariel, Xtra Total est une lessive de haute qualité et grandement appréciée en France. Réputée pour son efficacité hors norme sur tout type de vêtement, elle laisse un parfum qui donne envie. Bien que certaines personnes trouvent qu’il est un peu fort, cette lessive en liquide séduit par de nombreuses autres caractéristiques.

Contrairement à d’autres détergents de la même gamme, ce dernier commence à être efficace à seulement 20 degrés. Cerise sur le gâteau, il respecte l’environnement et est fabriqué en France.

A propos

  • Format : liquide
  • Quantité : 5000 ml
  • Poids : 1.82 Kg

Les avantages

  • Très efficace à partir de 20 degrés de température
  • Compatible avec tous les textiles
  • Rafraîchir le linge et donne de l’éclat
  • Pas de réactions allergiques détectées
  • Excellent rapport qualité-prix

Les inconvénients

  • Parfum un peu fort
  • Pas très facile à doser

Voir la lessive XTRA Total sur AMAZON

 

3 – Destop Nettoyant Complet Lave-Linge Désinfectant- Lot de 2

Destop nettoyantLe Destop Nettoyant n’a rien à envier à un concurrent. En effet, réputé pour son nettoyage en profondeur, il atteint facilement les zones les plus cachées de votre machine et ne fait qu’une bouchée du tartre qui s’y trouve.

S’il fait partie des meilleurs actuellement, c’est aussi pour son parfum doux et agréable qui vous fera aimer vous lave-linges.

A propos

  • Unités : 04 unités pour deux ans de tranquillité
  • Poids : 1.06 Kg

Les avantages

  • Nettoie en profondeur votre machine à laver
  • Elimine tout le tartre et détruit toutes les bactéries
  • Utilisation simple
  • Excellent rapport qualité prix
  • Protège la machine

Les inconvénients

  • N’empêche pas la fixation des moisissures

Voir Destop Nettoyant Complet sur AMAZON

 

4 – Wk – Détartrant Lave Linge – Calcaire & Résidus – Boîte 250 g

Détartrant WKPour finir, nous vous proposons le détartrant WK ! Pour nous, c’est l’un des meilleurs lorsqu’il s’agit de bien prendre soin de votre machine. En effet, on a l’impression d’avoir une machine toute neuve après son utilisation. Son odeur est agréable et son action minutieuse. Il élimine sans difficulté le calcaire et nettoie les résidus de lessive qui s’y trouve.

A propos

  • Poids : 0.75 Kg
  • Quantité : 03 unités pour un achat

Les avantages

  • Agit en profondeur et sans aucun retenu
  • Rénove intégralement votre lave-linge
  • Pas besoin de l’additionner avec un anticalcaire
  • Prix abordable

Les inconvénients

  • Pas très facile à doser.

Voir le détartrant WK sur AMAZON

 


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *