Le gigot d’agneau est devenu une véritable tradition pour de nombreuses festivités comme la fête de paquet, un mariage, un anniversaire, la fête de Noël… Au miel, il s’agit d’un délice incontestable. Cependant, réussir une telle préparation n’est pas chose facile ! En effet, même en ayant la meilleure recette de gigot d’agneau au miel du monde, on risque de « tout faire foirer » si on ne suit pas les bonnes pratiques.

C’est pourquoi, nous avons décidé dans cet article de vous donner l’essentiel pour réussir toutes vos préparations d’agneau. En général, cela passe par de nombreuses bonnes pratiques qui vont de l’achat jusqu’à la cuisson sans oublier la conservation et l’assaisonnement.

En bonus, nous allons vous donner une recette de chef pour cuisiner votre gigot d’agneau au miel. Pour finir, nous vous proposons une sélection des meilleurs ustensiles pour réussir la cuisson de votre agneau et de toutes vos autres viandes.

Gigot d’agneau rôti et laqué au miel et au thym

Voir sur AMAZON

 

Réussir son gigot d’agneau au miel : conseils d’achat

gigot d’agneau au mielBeaucoup de personnes l’ignorent encore, mais l’achat de son gigot est une étape importante pour une meilleure cuisson. En effet, de même que pour l’épaule, un gigot d’agneau est mieux lorsqu’il est court et rond. De plus, vous devez privilégier les gigots qui font moins de 2.5 kg (l’idéal serait d’opter pour du 1.5 ou 2 kg).

Pour ceux qui l’ignorent, l’agneau est le mouton à l’état juvénile ! De ce fait, moins votre gigot sera lourd, plus vous avez la garantie qu’il s’agit d’un jeune mouton. Comme astuces, au lieu de prendre un gigot qui fait 4 Kg, il vaut mieux choisir deux gigots de 2 kg chacun.

Vous l’aurez compris, plus l’animal est jeune, mieux sera la saveur pendant la dégustation. Mais attention, rien ne vous empêche d’opter pour un gigot plus lourd si vous voulez quelque chose de plus tendre. N’hésitez pas à prendre conseil auprès de votre boucher.

Comment conserver votre gigot d’agneau pour le cuire au miel ?

emballage pour conserver son gigot d’agneau au mielComme nous l’avons dit précédemment, le gigot d’agneau au miel est généralement réservé pour des occasions spéciales. De ce fait, il peut arriver qu’on souhaite faire les achats la veille pour commencer la cuisson très tôt le matin. C’est pourquoi, bien le conserver est essentiel pour réussir sa préparation.

Pour cela, vous devez simplement rouler votre cuisse dans un emballage imperméable ou dans un récipient plastique. Ensuite, placez-le dans la partie la plus froide de votre réfrigérateur ou dans un congélateur.

De cette façon, votre viande peut passer 3 à 4 jours sans perdre sa saveur. Cependant, si vous avez la possibilité d’acheter le gigot le même jour de la cuisson, il est préférable de privilégier cette méthode : comme on le dit souvent, plus c’est frais, plus c’est bon.

Nos conseils pour bien cuire son gigot d’agneau au miel

Vous avez déjà votre viande à la maison, maintenant, il faut la cuire au miel. Pour cela, voici les astuces à prendre en compte pour faire un chef-d’œuvre.

1 – utiliser un gigot à bonne température

L’erreur commune est de faire cuire votre gigot d’agneau juste après l’avoir sorti du réfrigérateur. Bien que cela soit plus rapide et plus facile à faire, vous perdez en saveur plus tard. En général, l’astuce est de sortir votre viande du congélateur quelques heures avant de l’envoyer au four.

En effet, cela permet non seulement au « jus de l’animal » de revenir à l’état liquide, mais également d’éviter les chocs thermiques qui peuvent donner un goût un peu bizarre à votre aliment. Pour un gigot d’agneau au miel, la température idéale est la température ambiante.

2 – Bien mariner sa viande pour une meilleure saveur

Cette astuce est la plus importante de la cuisson d’un gigot d’agneau au miel ! En effet, c’est elle qui donne toute la saveur à la viande. Pour l’exécuter, laissez votre gigot dans votre marinade au miel pendant deux ou trois heures avant de la cuire. Attention, votre viande doit se trouver dans du film alimentaire pour un meilleur résultat.

Si vous souhaitez par exemple commencer votre préparation tôt le matin, faites mariner toute la nuit votre viande de mouton.

3 – Saler votre gigot d’agneau à la fin de la cuisson

Vous aimez la viande quand elle est juteuse ? Si oui, évitez de mettre le sel au début de la préparation. En effet, le sel a pour effet de dessécher votre viande pendant la cuisson (pas besoin de plus de détails, comme le dit souvent : la cuisine est une sorte de chimie).

C’est pourquoi, il est plus astucieux d’ajouter votre sel un quart d’heure avant la fin de la cuisson. Cela vous permet non seulement d’obtenir une viande juteuse, mais également un meilleur assaisonnement. En revanche, si vous voulez quelques choses de plus croustillant, n’hésitez pas à mettre le sel en même temps que la marinade.

4 – comment réussir son gigot d’agneau au miel ? les bonnes températures de cuisson

Comme c’est le cas pour la plupart des viandes, la durée et la température de cuisson de votre gigot d’agneau au miel dépendent principalement de votre goût et celui de vos invités. Si par exemple vous l’aimez rosé comme c’est généralement le cas, vous devez compter 10 à 15 minutes au four par livre de viande. Pour un gigot cuit à point, 15 à 20 minutes suffiront et 20 à 25 pour une viande bien cuite.

Mais attention, tout dépend de la température ! Globalement, préchauffé votre four à th8 (230 degrés) durant 15 minutes avant d’introduire votre viande bien mise dans une cuvette à four. Ensuite, gardez la même température et attendez 15 autres minutes.

Maintenant, le gigot a pris un bon coup de chaleur, c’est le moment de réduire la température entre 180 et 200 degrés (th6 -7). Comptez encore 15 minutes pour une cuisson complète avant de sortir votre gigot prêt à être servi.

5 – retourner votre viande constamment pendant la cuisson

Le gigot d’agneau au miel est l’une des préparations les plus appréciées par les convives lors d’une réception. Pour avoir une viande cuite en tout point, vous devez la retourner toutes les 5 ou 10 minutes.

Remarque : cette astuce est facultative si votre four repartit la même température à chaque coin de la viande. Si ce n’est pas le cas, nous vous conseillons d’acheter un four adapté à la cuisson de la viande comme celui proposé en fin d’article.

6 – Laisser reposer votre gigot d’agneau au miel après la cuisson

C’est presque fini, vous avez désormais le secret pour cuire un gigot d’agneau au miel comme un vrai chef. Cependant, si vous souhaitez avoir une viande juteuse et moelleuse, un petit repos s’impose. Pour cela, juste après avoir sorti votre gigot du four, emballez-le avec du papier aluminium et attendez un quart d’heure avant de le mettre à table.

Pour ceux qui ne le savent pas, ce temps de repos permet au jus de votre gigot de se répartir dans toute la viande.

Quels accompagnements pour le gigot d’agneau ?

pomme de terre accompagnement pour le gigot d’agneau au mielEn matière d’accompagnement, rien de compliqué pour un gigot d’agneau au miel. En effet, vu qu’il s’agit d’un aliment passe partout, vous pouvez l’accompagner avec ce que vous voulez. Par exemple, des pommes de terre, des légumes de tous genres, ou même du haricots (blanc ou rouge).

En gros, le gigot d’agneau accepte presque tout ! Pensez également à la patate du plantain… Vous pouvez aussi demander à vos convives ce qu’ils préfèrent comme accompagnement, ou alors faire plusieurs.

En bonus, notre recette pour un bon gigot d’agneau croustillant au miel

Comme promis, nous vous proposons notre recette d’agneau au miel 1 heure chrono, facile à faire et pas cher. Si vous êtes prêtes, on peut commencer.

Les ingrédients

Pour cette préparation, nous aurons besoin :

  • D’un gigot d’agneau d’environ 2 kg
  • D’un petit bol de miel (5 cuillères à soupe environ)
  • Café de curry (1 cuillère à soupe environ)
  • D’un peu de jus de citron (2 cuillères à soupe environ)
  • Du poivre du moulin
  • D’un peu de sel
  • D’une demi boîte de beurre

Remarque : Notre préparation est idéale pour 6 convives ! Si vous souhaitez servir plus ou moins de personnes, vous pouvez adapter la quantité de chaque ingrédient en fonction de vos besoins.

Les étapes de cuisson

  • Une fois le gigot mit à température ambiante, utilisez du papier absorbant pour enlever l’eau du dessus.
  • Ensuite, utilisez un couteau de cuisine pour inciser votre viande. Attention, cette étape n’est pas obligatoire, mais importante pour faire pénétrer la marinade. Comme inconvénient, elle dessèche légèrement la viande. De ce fait, vous pouvez vous en passer si vous voulez un résultat final très juteux.
  • Faites dans un récipient creux et grand votre marinade. Pour cela, mélangez du miel, un peu de curry, l’huile, un peu de sel (selon vos convenances), du poivre et du jus de citron…
  • Ajoutez votre gigot dans le récipient précédent et massez-le avec le mélange ! Ici, vous pouvez le laisser mariner pendant quelques heures pour que la viande s’imprègne délicatement du mélange.
  • Pour finir, préchauffer pendant 15 minutes votre four à 230 degrés (th8) avant d’enfourner votre viande à 200 degrés (th6). Vous pouvez aussi masser la viande avec du beurre pour faciliter la cuisson. Ensuite laisser cuire pendant une demi-heure avant de le sortir.

Remarque : pour que votre gigot d’agneau au miel soit au même niveau que celui d’un chef, vous devez utiliser un four pour viande comme celui proposé dans le paragraphe suivant. Dans le cas contraire, vous pouvez aussi retourner votre viande toutes les 10 minutes et y ajouter un peu de miel.

Envie de réussir votre gigot d’agneau au miel ? Utilisez les bons ustensiles

SEVERIN Mini-Four avec Chaleur Tournante, Inclus : Grille et Plaque de Four, 1 600 W, 30 L,TO 2056, Argent/Noir

mini-four avec chaleur tournanteLorsqu’on parle de meilleure qualité à petit prix, le mini four Severin est certainement l’exemple adéquat. Considéré comme l’un des fours électriques les plus appréciés en France, cet équipement vous garantit une cuisson exemplaire de votre gigot d’agneau au miel.

En effet, il est doté d’un système de ventilation intégré qui permet à la chaleur de se répartir dans tout le four et atteindre toutes les zones de votre viande. Cerise sur le gâteau, il est simple à utiliser et assez robuste pour durer plusieurs années.

Bien que certaines personnes lui rapprochent sa température maximale de 230 degrés un peu base, il représente un excellent choix si vous voulez la qualité sans trop dépenser.

Caractéristiques :

  • Contenant : 30 et 42 litres
  • Options : température réglable, temps de cuisson réglable, chaleur tournante, tournebroche…
  • Température max : 230 degrés
  • Puissance : 1 600 Watt
  • Bruit : silencieux

Avantages

  • Temps de cuisson et température réglables
  • Chaleur tournante
  • Simple à utiliser
  • Excellent rapport qualité-prix
  • Alerte fin de préparation

Inconvénients

  • Un peu petit pour les grosses préparations
  • Température max limitée à 230 degrés.

Voir le mini-four Severin sur AMAZON

 

Radiola -- Four Multifonctions 45 Litres -- Mini Four Fonctions -- Puissance 1800W -- Chaleur Tournante et Fonction Rôtissoire -- Eclairage Intérieur et Porte Double Vitrage

Mini-four RadiolaEn France et dans la plupart des pays d’Europe, Radiola s’est toujours imposé comme l’un des meilleurs et cela se prouve une fois de plus avec ce four électrique pour tous vos plats et viandes. Doté d’un mode de chauffage réglable, d’une grande puissance et d’une température pouvant atteindre les 230 degrés, ce four est une meilleure alternative au modèle précédent.

S’il fait partie des plus appréciés, c’est surtout pour ses nombreux atouts et son prix très bas. Pour votre gigot d’agneau au miel, ce four vous permettra de faire des véritables prouesses.

Caractéristiques :

  • Contenant : 45 litres
  • Options : température et temps de préparation réglables, chaleur tournante, tournebroche…
  • Température max : 230 degrés
  • Puissance : 1 800 Watt

Avantages

  • Temps de cuisson et température réglables
  • Chaleur tournante et conventionnelle
  • Facile à utiliser
  • Excellent rapport qualité-prix
  • Alerte fin de préparation

Inconvénients

  • Température max limitée à 230 degrés.
  • Légèrement brouillant

Voir le mini-four Radiola sur AMAZON

 

Cet article est terminé, n’hésitez pas à regarder notre pizza feu de bois.

 

Catégories : Cuisine

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Mes offres en or propose: Accueil - Bons plans - F.A.Q. - À propos - Politique de confidentialité - Facebook - Instagram - TikTok - Linkedin - Pinterest - Twitter