La pizza feu de bois est sans doute l’un des plats les plus populaires au monde. Vous la rencontrez presque partout, déclinée dans de nombreuses variations, adaptée aux goûts et aux coutumes locales. Salée ou sucrée, la pizza feu de bois est un plat qui, encore aujourd’hui, continue à évoluer et n’a plus grand-chose à voir avec la version originale.

En France seulement, les ventes de pizzas ont dépassé les 750 millions depuis le premier janvier. De plus, la consommation de pizzas représente 328 000 tonnes de pizzas par an avec un réseau de distribution de 21 000 magasins. Chaque Français consomme en moyenne 10 kilos de pizzas par an. C’est beaucoup de pizzas !

Si vous êtes un vrai gourmet, vous avez besoin d’ingrédients de qualité et d’expériences culinaires authentiques. Vous aimez créer vos propres plats bien plus que déchirer des paquets ou commander un menu. Pourquoi se contenter d’une simple pizza qu’on peut faire de la pizza au feu de bois ? Un four à pizza au feu de bois peut vous donner la riche saveur et les pratiques culinaires traditionnelles que votre passion culinaire mérite.

L'art de la pizza cuite au feu de bois au restaurant il Viale

Voir sur AMAZON

 

Les premières pizzas feu de bois

pizza-feu-de-bois-origineCe plat italien remonterait à l’Antiquité tardive. Le mot « pizza » serait apparu en 997. Son origine est controversée : pour certains, le terme vient de l’allemand bizoo qui veut dire « morceau de pain », et pour d’autres, du grec pitta qui signifie « fouace, galette ».

Cette pâte plate ressemble, en effet, à de nombreux pains que l’on trouve encore aujourd’hui à travers les différents pays du bassin méditerranéen. Avec le temps et suivant les régions, ce « pain » s’est vu accompagné d’ingrédients. Il n’existe donc pas véritablement de ville d’origine de la pizza, mais c’est en Italie que celle-ci s’est développée au Moyen Âge.

Où est née la pizza feu de bois d’aujourd’hui ?

Avec les premiers comptoirs et les échanges entre pays, la tomate et le buffle (dont le lait sert à fabriquer la mozzarella) arrivent en Italie, plus précisément à Naples. Les Napolitains sont les premiers à recouvrir leur pain de tomates. Au départ, ce plat simple est vendu dans les rues de Naples et les pizzerias où ce pain, cuit dans un four à bois, est fabriqué, comme le serait un jambon beurre dans une boulangerie.

C’est en 1780 que la première pizza feu de bois moderne voit le jour, la pizza Margherita (pain, tomates, fromage), faite par Raffaele Esposito en l’honneur de la reine Margherite qui appréciait beaucoup ses pizzas. Ce plat jusqu’alors mangé dans la rue acquiert alors ses lettres de noblesse, et n’a cessé depuis de se diversifier.

Avantages pour la santé de la pizza feu de bois

Une pizza feu de bois contient beaucoup d’antioxydants

Cela semble évident, mais les bienfaits d’une pizza dépendent principalement de ses garnitures. Bien que trop de saucisses et de peppéroni ne soient pas bons pour la santé, une pizza végétarienne chargée de sauce tomate, de poivrons verts, d’épinards et d’artichauts peut constituer un repas riche en antioxydants.

Les antioxydants sont bien connus pour leurs propriétés de lutte contre le cancer et de soutien de la santé.

Une pizza feu de bois réduit le risque de maladie cardiaque

Les tomates sont riches en antioxydant spécifique appelé lycopène, qui aiderait à prévenir les maladies cardiaques. Certaines études ont montré que les aliments riches en lycopène sont mieux métabolisés lorsqu’ils sont consommés avec un peu de graisse ou d’huile, car cette combinaison aide les intestins à absorber le lycopène plus efficacement.

Votre pizza feu de bois riche en sauce tomate sera réellement meilleure pour vous si vous ajoutez du délicieux fromage mozzarella fondu.

Une pizza feu de bois donne un coup de pouce à votre cerveau

pizza feu de bois épinardLes épinards, un ingrédient souvent choisi comme garniture de pizza, sont riches en folate. Cette vitamine favorise la circulation sanguine dans votre cerveau. Consommer une portion quotidienne d’épinards peut ralentir le déclin cognitif chez les personnes âgées, car il contient également de la vitamine K. Cet aliment peut également affecter votre taux de sérotonine, ce qui influence directement les émotions positives et négatives.

L’ananas, les épinards et le lait que l’on trouve dans le fromage sont tous des boosters de sérotonine, ce qui signifie que la pizza feu de bois peut vous aider à être en bonne santé et heureux.

Une pizza feu de bois regorge de protéines

Grâce à tout ce fromage fondant et appétissant, une seule tranche de pizza feu de bois contient environ 15 grammes de protéines, ce qui vous donne non seulement de l’énergie, mais aide également votre corps à réparer les cellules et à construire de gros muscles.

Donc, si vous faites de l’exercice physique, quelques tranches constituent le repas idéal pour garder votre énergie.

Comment faire une pizza feu de bois ?

four à boisIl existe deux sortes de pizzas : les pizzas cuites dans un four électrique ou à gaz et les pizzas cuites dans un four à bois, qui est de loin supérieure. Seul un four à bois peut atteindre les températures élevées nécessaires à une pizza bien cuite et légèrement carbonisée.

L’installation d’un four est plus rapide et plus facile que vous ne le pensez et vous serez surpris par les pizzas qu’il donnera. Vous pouvez également utiliser un four à pizza pour cuire du pain et faire rôtir de la viande, du poisson et des légumes.

Qu’est-ce qui rend le four si merveilleux ?

Le bois permet au feu de grimper à des températures incomparables, ce qui permet à son tour de carboniser et de brunir légèrement la croûte de pizza et le fromage. Les fours sont circulaires et ont la forme d’un igloo. Ce type de toit emprisonne la chaleur et la restitue, tout en laissant suffisamment d’espace pour permettre à une pizza de tourner.

Même si vous ne vous considérez pas comme un chef à la maison, vous pouvez ajouter un four à pizza au feu de bois dans votre jardin ou votre terrasse et profiter de la cuisson d’un plat préféré de la famille sur une flamme nue.

Pourquoi devriez-vous choisir un four à bois pour cuire une pizza ?

Voyons cinq raisons pour lesquelles la pizza est meilleure lorsqu’elle est cuite au four à bois.

Une bonne cuisson

Le fait de chauffer une pizza sur une flamme nue aide à cuire les garnitures de fruits et de légumes plus rapidement, tout en les aidant à conserver leurs nutriments et leurs antioxydants. Parmi les garnitures de pizza les plus nutritives, citons le jambo, l’ananas, le fromage faible en gras (qui se révèle être plus riche en protéines), le brocoli (si vous vous sentez aventureux) et les épinards.

Capacité à atteindre des températures élevées

La multitude de plats que vous pouvez faire cuire au four à bois est presque illimitée, mais surtout, c’est l’essentiel pour cuisiner une pizza feu de bois en moins de 90 secondes à 450 ° C avec un fond doré et un peu carboniser sur le dessus.

L’arôme du bois

La combustion du bois du four confère aux aliments un arôme fumé qui en rehausse le goût original. De plus, le bois est une source d’énergie propre, renouvelable et neutre en carbone.

Économiser de l’argent

Les fours à bois constituent également une option économique, car ils ne nécessitent ni électricité ni gaz. Ainsi, non seulement vous mangez des pizzas plus saines, mais vous économisez également de l’argent, car les fours à bois vous permettront de réduire vos factures. Et avec l’argent que vous économisez, vous pouvez acheter plus de garnitures de pizza saines et fraîches.

Comment faire de la pâte à pizza feu de bois ?

robot pétrinUne bonne pizza feu de bois commence avec une bonne pâte ; le faire de manière traditionnelle prendra environ 3 heures. Si vous utilisez plutôt un Robot pétrin, cela prendra environ 90 minutes. Les napolitains, maîtres de la cuisson des pizzas feu de bois, affirment que la pâte devrait être faite à base de levure de bière, de farine, de sel et d’eau. Beaucoup de gens ajoutent aussi un peu d’huile d’olive.

 

 

  • 4 tasses (1/2 kg) de farine moulue sur pierre (la farine à pain fonctionnera parfaitement)
  • 1 tasse (250 ml) d’eau tiède
  • 30 g de levure de bière ou 2 cuillères à café de levure sèche, dissoute dans l’eau
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
  • Une pincée de sel

 

Si vous travaillez à la main, faites un tas de farine, creusez un puits au milieu et ajoutez le sel et l’huile d’olive. Ensuite, incorporez le mélange d’eau et de levure et pétrissez jusqu’à ce que la pâte soit lisse et élastique et se détache facilement de la surface de travail, environ 10 minutes, en pétrissant énergiquement. Façonnez la pâte en boule, placez-la dans un bol légèrement huilé, couvrez-la d’un essuie-tout propre et placez-la dans un endroit chaud, pendant 2 heures ou jusqu’à ce qu’elle ait doublé de volume. Poinçonnez la pâte, pétrissez-la brièvement et divisez-la en 4 boules. Placez-les sur une surface farinée, couvrez-les et laissez-les lever pendant une heure.

Garnir votre pizza feu de bois

La pizza napolitaine la plus classique est la Margherita, garnie de tomates, de mozzarella au lait de bufflonne et de basilic ; La tradition populaire l’attribue à Raffaele Esposito qui, en 1899, a sélectionné des ingrédients aux couleurs du drapeau italien en l’honneur de la reine Margherita di Savoia.

Il existe cependant de nombreuses autres options pour les garnitures de pizza, et vous êtes pratiquement libre de faire ce que vous voulez. Parce que le four à bois ajoute une finition délicieuse, vous avez le luxe de ne pas encombrer vos nappages pour ne pas faire une pizza lourde et rester dans l’authentique.

N’hésitez pas à regarder notre article pour gagner du temps en cuisine.

Équipements pour faire une pizza feu de bois

Four a Pizzas à bois

four à pizza feu de boisCe four à base de briques et ciment réfractaire est un four à pizza feu de bois artisanal. Avec son design parfait, il ajoute de l’éclat à votre cour ou votre patio. Ce four cuit la pizza en quelques minutes. Le préchauffage ne prend pas beaucoup plus de temps que tout autre four à pizza moderne.

La saveur fumée authentique de la pizza est la principale caractéristique du four. Il nécessite très peu d’entretien. De plus, il fonctionne également comme une cheminée.

À propos

  • Dimensions : 100 cm x 100 cm x 60 cm
  • Poids : 600 kg
  • Matériau : Briques et ciment réfractaire
  • Support inclus : Non

Avantages

  • Usage extérieur et intérieur
  • Temps d’installation simple et court
  • Fonctionnement garanti et fiable
  • Capable d’atteindre des températures très élevées

Inconvénients

  • Placement difficile sur les emplacements mal accessibles
  • Prix ​​plus élevé

Voir le four a pizza à bois sur AMAZON

 

Four à pizza -- G3 Ferrari Pizza Express Delizia

four a pizza feu de boisLe four à pizza Express Delizia de G3 Ferrari est l’un des fours à pizza les plus vendus en France. Si vous aimez faire des pizzas à la maison et recherchez un four facile à utiliser, portable et prenant vraiment moins d’espace, vous devez prendre le Delizia.

Ce four à pizza fait des pizzas à la croûte mince vraiment incroyables qui sont croustillantes avec du fromage gluant et des garnitures bien cuites sur le dessus.

Ce four spécialement conçu est construit avec une plaque de cuisson en pierre réfractaire pure comme dans les fours à bois. La plaque chauffante authentique (diamètre 31 cm) garantit des résultats parfaits en quelques minutes pour que toute la famille puisse profiter de son plat méditerranéen préféré.

À propos

  • Dimensions : 35 x 33,5 x 20 cm
  • Poids : 5,4 Kg
  • Capacité : 1 litre
  • Température : Jusqu’à 390°C
  • Matériau : Pierre
  • Thermostat réglable

Avantages

  • Spatule incluse
  • Fonction décongélation
  • Four pratique et facile d’utilisation
  • Facile à déplacer et à transporter

Inconvénients

  • Poignée en plastique
  • Pas de livre de recettes

Voir le four à pizza sur AMAZON

 

Robot Petrin KitchenAid 5K45SSEOB Classic

robot pétrinLe meilleur modèle de la marque la plus célèbre avec un moteur à transmission directe, ce robot pétrin est le choix idéal pour préparer une bonne pâte à pizza feu de bois. C’est également l’une des rares machines avec un mouvement planétaire et un design élégant. Avec la possibilité d’avoir des accessoires en option.

Le KitchenAid 5K45SSEOB Classic a également un design élégant et intemporel. Disponible en blanc et en noir, il est livré avec un batteur, un fouet et un crochet pétrisseur. Si cela ne suffisait pas, ce robot est également livré avec un moyeu de fixation à l’avant, conçu pour s’adapter à une large gamme d’accessoires.

À propos

  • Capacité du bol : 4,3 litres
  • Vitesse variable : 10
  • Accessoires : Batteur, bol en acier inoxydable de 4,3 litres, fouet et crochet à pâte
  • Couleurs disponibles : noir, blanc

Avantages

  • Facilité d’utilisation
  • Transmission directe
  • Application gratuite
  • Résistant
  • Bien stable

Inconvénients

  • Pas de couvercle
  • Accessoires de qualité moyenne

Voir le robot pétrin sur AMAZON

 

Roulette à pizza avec couvercle de protection amovible

roulette a pizzaLa roulette à pizza avec couvercle de protection amovible est un autre équipement à pizza tout aussi pratique au design exceptionnel. Cette roulette utilise un mécanisme qui ressemble à une roue pour la faire tourner. Avec ce mécanisme, vous pouvez parcourir votre pizza et obtenir des tranches bien coupées. La lame en acier inoxydable, qui a la forme d’un disque, a un boîtier en plastique qui vous protège des coupures. Une partie de l’outil exposée est également recouverte d’une protection supplémentaire. Si vous avez des enfants, vous n’aurez pas d’accidents, car tout est couvert. L’ustensile tient parfaitement dans votre main et ne causera pas de pression sur votre poignet

À propos

  • Dimensions : 12,4 x 11,9 x 3 cm
  • Poids : 159 g
  • Matériau: Acier inoxydable 430 de qualité alimentaire

Avantages

  • Le meilleur coupe pizza
  • Couvercle de protection pour un stockage sécurisé
  • Nettoyage facile et sécuritaire
  • Garantie de remboursement à 100% à vie

Voir la roulette à pizza sur AMAZON

 

 


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Mes offres en or propose: Accueil - Bons plans - F.A.Q. - À propos - Politique de confidentialité - Facebook - Instagram - TikTok - Linkedin - Pinterest - Twitter