S’il y a bien une chose sur laquelle presque tous les voyageurs Français sont d’accord, c’est bien sur le fait que la cuisine Française fait partie des meilleures au monde.
Cependant, il est vrai que la cuisine Italienne fait très souvent son apparition dans le top des « meilleurs cuisines au monde » … et c’est bien mérité !

En effet, il est indéniable que nos voisins ont une culture gastronomique très profonde, et l’art de bien cuisiner est quelque chose qu’ils prennent très au sérieux.

Il s’avère également que les cuisines Françaises et Italiennes sont extrêmement différentes ! Que ce soit dans la réalisation ou dans le choix des aliments, il existe en effet beaucoup de différences culturelles entre ces deux pays.

Dans cet article, nous allons voir quels sont les principales caractéristiques de la cuisine italienne et surtout, nous verrons comment bien imiter cette dernière. Car oui, celle-ci est relativement simple dans sa conception, mais pour sa réalisation, c’est autre chose …

Les escapades de Petitrenaud – La cuisine italienne 15/03/15

Page facebook

 

La simplicité au cœur de la cuisine Italienne

Cuisine Italienne : pizzaSi l’on devait résumer cette cuisine en une simple phrase, nous dirions que celle-ci est belle de par la simplicité avec laquelle elle est faite.

En effet, la première caractéristique de cette dernière est qu’elle se base sur des aliments très frais,et très simples !

Ainsi, on retrouvera un goût très méditerranéens avec l’utilisation prépondérante de la tomate, de l’huile d’olive, du basilic, des poivrons ou des aubergines …

Vous l’aurez compris : si vous souhaitez cuisiner Italien, vous avez plutôt intérêt à baser votre cuisine sur des légumes très frais, et très méditerranéens.

 

Un élément incontournable : la qualité de vos ingrédients

ingrédientsVous l’aurez compris : la cuisine Italienne se base sur très peu d’ingrédients, mais met en avant la qualité des éléments présents dans votre assiette !

De ce fait, il est important de bien choisir vos ingrédients, la qualité de ces derniers sera le seul gage de la qualité finale de votre plat.

Pour bien choisir vos ingrédients, plusieurs possibilités s’offrent à vous :

  • Vous avez tout d’abord la possibilité de vous rendre dans une grande surface tout à fait classique. En effet, il est faux de penser que trouver des produits de bonne qualité est mission impossible dans les grandes enseignes ! Prenez simplement le temps de bien choisir vos produits, et tout devrait bien se passer.
  • Ensuite, il est évidemment tout à fait possible de vous rendre chez un primeur que vous connaissez bien, et dont vous savez que la qualité de ses produits est irréprochable.
  • Enfin, n’hésitez pas à faire appel à un traiteur Italien ! Ces derniers sont certes plus chers que les deux méthodes que nous venons d’évoquer, mais la qualité est ici assurée.

 

Adaptez votre cuisine Italienne à leurs habitudes

cuisine Italienne : anti-pastisLorsque vous avez pour ambition de servir à vos invités repas typique Italien, vous devez impérativement avoir connaissance des coutumes du pays.

De ce fait, sachez que les italiens ont pour habitude de servir ce qu’ils appellenta des « anti-pastis » en début de repas … nous vous invitons grandement à faire de même !

En effet, rien n’est meilleur que de bonnes tartines légèrement grillées au four accompagnées de pesto ou de mozzarella bien fraîche et de tomates pour commencer un repas Italien.

Une fois que cette entrée copieuse aura été servie, nous vous conseillons de partir sur un plat principal à base de riz ou de pâtes. Vous pourrez également préparer un plat à base de viande ou de poisson, et avec un accompagnement de légumes.

Soyez humble !

livre de cuisine ItalienneComme nous l’avons souligné en introduction, les cuisines italiennes et françaises ont leurs différences.

De ce fait, il est vrai que certains bons amateurs de cuisine français aient quelques fois du mal à s’adapter à la cuisine de nos voisins.

Ainsi, nous vous conseillons d’opter pour la méthode la plus simple : investir dans un livre de recettes Italiennes. 

Grâce à ce dernier, vous n’aurez pas la moindre difficulté à réussir vos premières recettes, et vous aurez ainsi le temps de vous habituer à la cuisine italienne. De quoi s’échauffer pour des plats plus travaillés !

Cet article à propos de la cuisine Italienne est à présent terminé. Nous espérons qu’il vous aura permis de mieux comprendre les subtilités de celle-ci, et que grâce à lui, vous serez capable de bien débuter dans cette discipline.

À très vite pour de nouveaux articles,

Page facebook

 

Catégories : Cuisine Italienne

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Mes offres en or propose: Accueil - Bons plans - F.A.Q. - À propos - Politique de confidentialité - Page facebook