Très présente en Asie, la fleur de lotus est une plante sacrée qui puise son symbolisme dans le bouddhisme en majorité. Très appréciée en botanique, de par son esthétique, la fleur de lotus dispose de vertus insoupçonnées en plus de la place qu’elle occupe dans la philosophie asiatique tout particulièrement. Synonyme de bien-être, de vie et de spiritualité, la fleur de lotus est donc bien une fleur d’exception.

Nommée Lotus sacré ou Lotus d’Orient, la Nelumbo nucifera est une plante ancestrale très ancrée dans la culture bouddhiste et hindouiste.

Une fleur présente dans le monde entier

la terre vue de l'espaceLa fleur de lotus est issue des marécages. En effet, elle y pousse naturellement et sort sa fleur de l’eau. Il s’agit donc d’une plante aquatique qui ancre sa tige dans le fond même de l’étang ou le plan dans lequel elle se trouve. Dotée de feuilles arrondies, le lotus est reconnaissable de par ses pétales allant du crème en son centre au rose à l’extrémité. On en compte en moyenne une vingtaine. Son cœur est d’un jaune flamboyant.

De par son origine et sa beauté, le lotus est devenue une plante hautement symbolique dans la culture asiatique. De plus, sa capacité à se développer et à survivre dans un milieu jugé difficile fait d’elle une fleur appart.

TOUT SAVOIR SUR LE LOTUS (Nelumbo nucifera)

Voir sur AMAZON

 

Très majoritairement implantée en Asie

Initialement, la fleur de lotus, venant en réalité du lotus sacré, n’était présent qu’en Asie. De nos jours, on le retrouve sans aucun mal dans les régions disposant d’un climat à tendance tropicale mais aussi les zones plus tempérées comme le Bassin Méditerranéen. Très appréciée par l’Homme, le lotus est donc en principe cultivée par celui-ci. On en retrouve ainsi dans les plus beaux jardins botaniques des cinq continents.

Néanmoins, bien que très implantée dans l’Extrême Orient de l’Asie, des écrits mentionnent sa présence le long du Nil ainsi qu’en Grèce au cours de l’Antiquité. Cependant, cela est à nuancer. En effet, les chercheurs sont estimés qu’il s’agissait en réalité de nénuphars puisque selon plusieurs recherches ce sont les Perses qui importèrent le lotus sacré dans cette région du monde.

Une culture aisée

fleur de lotusContrairement aux idées reçues, la fleur de lotus n’est pas une plante qui demande un climat idéal pour se développer et surtout survivre. En effet, cette plante aquatique s’accommode sans aucun mal aux fortes chaleurs mais aussi au froid les plus extrêmes, dans la limite du raisonnable bien sûr. Bien que plus adaptée à une vie dans un étang et notamment dans la vase, le lotus sacré peut aussi être cultivé dans du terreau et donc en pot.

Pour faire face l’hiver, le lotus perd l’intégralité de sa partie émergée, et donc sa fleur. Ainsi, si la tige n’est pas atteinte par le gel, elle peut résister à des températures avoisinant les -15°C. Cette caractéristique explique donc sa présence en Russie et tout particulièrement à proximité de la Volga.

Dans l’Hexagone, sa culture ne demande pas vraiment de précautions. Afin d’être certain que le lotus sacré résiste à l’hiver et fasse à nouveau une fleur au printemps, il est recommandé de l’implanter dans un plan d’eau peut profond qui, dès les premiers rayons du soleil, se réchauffera.

La fleur de lotus, une plante sacrée

Dans le passé

Très présente en Egypte Antique, la fleur de lotus avait à l’époque des attributs mistiques que les Egyptiens associaient à la renaissance. Ainsi, on retrouve de nombreux rites funéraires reprenant la fleur de lotus afin d’accompagner les défunts sur le chemin de l’au-delà. Cet attribut spirituel a été donné à la fleur de lotus par les Egyptiens après avoir constaté que la fleur était en capacité de faner au crépuscule pour mieux se régénérer le lendemain matin.

Contrairement à l’Egypte Antique qui l’associait d’une certaine façon à la mort, le lotus en Inde a une autre symbolique. En effet, la religion hindouiste attribue le lotus sacré à différentes divinités comme Brahma ou encore Ganesh.

Dans le bouddhisme

Omniprésente dans le bouddhisme, le lotus est hautement symbolique dans cette religion.

Ainsi, le lotus est une plante qui est capable de produire en un seul et même temps la fleur et les graines. Fait rarissime qui n’a pas échappé aux bouddhistes, la fleur de lotus est ainsi devenue le symbole de l’évolution spirituelle. De cette façon, la quête spirituelle n’est plus envisagée par une succession d’étape mais plutôt par la capacité de l’Homme à atteindre simultanément les compétences nécessaires à son développement spirituel.

De plus, de par sa beauté naturelle, le lotus est incontestablement associée à la pureté. D’un rose pâle immaculé, il est important de rappeler que le lotus pousse initialement dans les marécages. Cette image très symbolique a donc été associé à l’évolution de l’Homme et sa capacité à gravir les marches de la spiritualité sans laisser son instinct primaire prendre le dessus.

Sans surprise, la fleur de lotus est aussi dans le bouddhisme connotée au renouveau et à l’éternel. En effet, à la tombée de la nuit la fleur se fane perdant ainsi l’intégralité de ses pétales puis renait à l’aube. De plus, les graines de lotus disposent d’une longévité jamais observée chez une autre plante. En effet, des graines de lotus ont été retrouvé dans le lit d’un cour d’eau asséché et on peut être planté. Ainsi, près de 1300 ans après, des fleurs ont finalement éclos.

Une utilisation multiple

L’utilisation du lotus ne se limite pas à la décoration ou aux rituels religieux. En effet, le lotus et tout particulièrement sa fleur dispose de vertus insoupçonnées qui est indispensable de connaître pour les amateurs de lotus.

Un allié pour votre santé

meilleur santéAprès avoir fait infuser les pétales de lotus ou bien la fleur entière directement, vous pouvez boire cette infusion afin de calmer les migraines ou arrêter un saignement des voies respiratoires. En cas de toux et de rhume, l’infusion à la fleur de lotus s’avère être un allié de taille qui vous permettra de réduire les symptômes. En cas de problèmes intestinales, le lotus peut réguler le transit. De plus, si vous êtes sujet au cholestérol, le lotus sacré vous offrira la possibilité de faire baisser votre taux de lipides dans le sang mais aussi d’éliminer les toxines qui peuvent nuire au bon fonctionnement de votre organisme. Lors de la période hivernale, les infusions à la fleur de lotus vous permettront de renforcer considérablement votre système immunitaire.

L’huile essentielle de lotus

huiles essentielles en flaconConsumable directement sous la forme de fleur, le lotus peut aussi être utilisé en huile essentielle. Bien entendu, son utilisation nécessite quelques précautions. Ainsi, l’huile essentielle de lotus (ou autre) n’est pas recommandée pour les jeunes enfants, les femmes enceintes ou allaitant ou encore lors d’une application sur les muqueuses.

Pour bénéficier de toutes les propriétés de l’huile essentielle de lotus, il est conseillé d’en déposer quelques gouttes diluées sur un coton afin de l’appliquer sur la peau. Cela aura pour effet de réduire l’acné en adoucissant les couches supérieures cutanées mais aussi d’améliorer la cicatrisation des tissus lésés. Par voie respiratoire, l’huile essentielle de lotus réduit les irritations de la gorge et peut réduire les angoisses causant des troubles du sommeil ou du stress.

Fleur de lotus: un cosmétique naturel

fleur de lotusTrès utilisé dans l’industrie cosmétique, la fleur de lotus est une plante de choix pour les personnes ayant une peau sensible. En effet, le lotus dispose d’une capacité étonnante à réduire les inflammations faisant ainsi de sa fleur un calmant efficace contre les irritations et les éruptions cutanées. Idéal pour les peaux sensibles aux agressions extérieures ou à tendance acnéique, la fleur de lotus peut s’appliquer en lotion ou en crème.

Riche en antioxydant, la fleur de lotus peut aussi être une barrière aux impuretés environnantes. Ainsi, détoxifiée, votre peau pourra à nouveau être hydratée en profondeur.

La fleur de lotus est comestible

Vous ne le savez peut-être pas mais le lotus est une plante comestible. En effet, tout peut être mangé : ses graines, sa tige, ses pétales. Ainsi dans la cuisine asiatique, on retrouve la fleur de lotus sont de nombreux plats. Ainsi, au Vietnam, on parfume le riz grâce à ses feuilles, on mélange ses pétales au thé, on grille ses graines, etc… En somme, le lotus est une plante très appréciée qui, en fonction de la partie dégustée, peut être tantôt croquante tantôt tendre.

Huile essentielle de Lotus

 

Reconnu pour ses vertus médicinales, l’huile essentielle de lotus permet de réduire les maux de tête, apaiser les troubles du sommeil mais aussi apporter à votre maison un parfum subtil et apaisant. A utiliser sous forme d’application cutanée ou dans un diffuseur, l’huile essentielle de lotus est un allié bien-être incontestable.

 

 

 

Caractéristiques

  • Huile 100 % pure et naturelle.
  • Contenu : 10 ml.
  • Nelumbo nucifera.
  • Huile essentielle pour bain, massage, etc.

Avantages

  • Composition naturelle
  • Mini format

Inconvénients

  • Ne pas utiliser chez les jeunes enfants, les femmes enceintes ou sur les muqueuses

Voir l’huile essentielle de Lotus sur AMAZON

 

Pendentif fleur de lotus

pendentif de fleur de lotusAu-delà d’être une fleur raffinée, la fleur de lotus est un symbole spirituel associé à la chance, la sérénité et la pureté. Afin d’afficher au grand jour votre état d’esprit, pourquoi ne pas allier élégance et philosophie. En apportant un collier discret et de grande qualité à l’effigie de la fleur de lotus, vous êtes certain d’associer votre mode de penser à votre style, et ce, en toutes circonstances.

 

 

 

 

Caractéristiques

  • En argent 925
  • Accompagné d’une chaîne en argent de 18 pouces (45 centimètres
  • Taille du pendentif : 1,57 x 2,59 cm
  • Fermoir à anneau ressort
  • Vendu dans une pochette en velours noir

Avantages

  • Chaîne solide
  • Pendentif bien fini
  • Métal brillant et de bonne qualité

Inconvénients

  • Noirci dans le temps
  • Peu compatible avec l’eau

Voir le pendentif fleur de lotus sur AMAZON

 

Suspension Fleur de lotus

lampe fleur de lotus en suspensionReconnu dans le monde du design pour son élégance, la fleur de lotus a directement inspirée les designers internationaux qui n’ont pas hésité à la détourner en lustre. D’un blanc immaculé, cette suspension trouvera aussi bien sa place dans un salon contemporaine que dans une chambre à la décoration plus bohème. Discret tout en étant sophistiqué, cette suspension est donc à l’image de la fleur qu’elle représente, la fleur de lotus.

 

 

Caractéristiques

  • Poids : 599g
  • Dimensions : 45 cm de diamètre pour 26,5 cm de hauteur
  • Cordon électrique de 90cm fourni
  • En plastique
  • Puissance max : 40 watts

Avantages

  • Facile à monter
  • Système d’auto-fixation au plafond
  • Très esthétique

Inconvénients

  • Montage un peu long

Voir la lampe en suspension fleur de lotus sur AMAZON

 

Fleur de lotus en cristal

fleur de lotus en cristalElégant, discret, un cristal représentant une fleur de lotus permet d’allier l’aspect décoratif à votre état d’esprit. Dans votre salon, sur une console dans la chambre ou même en décoration de table lors d’une grande occasion, la fleur de lotus en cristal sera un objet déco très raffiné qui, en plus d’attirer la lumière, vous portera chance.

 

 

 

Caractéristiques

  • Dimensions : 6,5 x 13 x 13 cm
  • Poids : 621g
  • En verre cristal
  • Couleur : violet

Avantages

  • Accessoire décoratif discret
  • Finitions optimales
  • Couleur changeante en fonction de la lumière

Inconvénients

  • Fragile
  • Taille plus petite que sur l’image

Voir la fleur de lotus en cristal sur AMAZON

 

Pour plus d’objets déco, vous pouvez regarder notre article sur l’étoile du Berger.

À très vite pour de nouveaux articles!

 

Catégories : Confort

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Mes offres en or propose: Accueil - Bons plans - F.A.Q. - À propos - Politique de confidentialité - Page facebook