Vous trouvez les morceaux de pain rassis trop classiques pour accompagner votre recette de fondue savoyarde ? Vous n’êtes pas les seuls ! En effet, beaucoup de personnes ont eu la même sensation et se sont penchées vers d’autres accompagnements plus « coquins ».

De la salade fraîche aux pommes de terre en passant par les légumes de tous genres, vous aurez de quoi combattre le froid d’hiver en toute saveur. Mais avant de vous présenter les meilleurs accompagnements pour votre fromage fondu, répondez à cette question :

Avez-vous le secret pour réaliser une véritable recette de fondue savoyarde en quelques minutes ? Sinon, commençons par-là dans la première partie ! En revanche, si vous n’avez rien à apprendre sur cette recette généreuse, vous pouvez directement passer à la partie suivante (les types d’accompagnement).

En bonus, nous allons vous donner quelques conseils d’experts pour être un « vrai chef » de ce plat ainsi que les ustensiles à utiliser pour réussir tous vos fondues de Savoie.

Recette de saison : la véritable fondue savoyarde

Voir sur AMAZON

 

Pour commencer, découvrez la véritable recette fondue savoyarde facile à faire

fondue savoyardeA l’origine, il s’agissait simplement de fondre du fromage dans du vin blanc de Savoie et le tour était joué. Cependant, la popularité de cette spécialité a conduit à de nombreuses variantes. Aujourd’hui, chaque chef ajoute sa touche spéciale ce qui nous donne droit à des saveurs uniques.

Pour notre part, la donne est simple ! Nous vous proposons une recette fondue savoyarde assez spéciale sans trop s’éloigner du classique. C’est bon, vous avez salivé ? Passons à la cuisson.

Ce dont nous aurons besoin pour notre préparation

Avant de commencer, rappelons que notre fondu pourra être servi pour 9 convives. Si vous souhaitez recevoir moins ou plus de personnes, vous pouvez ajuster proportionnellement la quantité de chaque ingrédient.

  • 600 grammes de comté ;
  • 300 grammes d’emmental ;
  • 600 grammes de beaufort ;
  • 0.45 litres de vin blanc sec ;
  • Une cuillère et demie de café maïzena et de café de muscade ;
  • 1.5 gousses d’ail ;
  • Un verre et demi de liqueur de kirsch ;
  • 2 jaunes d’œufs ;
  • Et enfin deux pincées de poivre.

Concernant le matériel nécessaire, vous aurez juste besoin d’un appareil à fondue, d’une spatule et d’une cuillère en bois.

Remarque : chacun de ses ustensiles a des spécificités qui peuvent améliorer ou détériorer vos plats. C’est pourquoi, nous vous proposons le meilleur de chaque type en fin de cet article.

Faire une véritable recette fondue savoyarde étape par étape

Temps de préparation : 1 heure ; facile à réaliser : oui ; compatible avec le régime sans gluten et végétarien : oui.

  • Etape 1 : apprêter les fromages

Récupérer les fromages et faites des petits « dés » avec chacun d’eux. Ensuite, posez le tout dans une assiette.

  • Etape 2 : Apprêter le caquelon

Prenez votre caquelon (petite casserole en fonte ou en terre cuite) et frottez sur les parois internes notre gousse d’ail. Notez que cette étape peut également se faire un appareil à fondue moderne.

  • Etape 3 : Chauffer le vin blanc sec

Vous avez 45 cl de vin blanc ! Versez 36 cl dans le caquelon et laissez chauffer à feu moyen quelques instants.

  • Etape 4 : Faire le mélange spécial (hors feu)

Pour cette étape assez spéciale, car c’est elle qui fait de notre soupe une véritable recette fondue savoyarde. Utilisez un petit récipient hors feu et mélangez le vin blanc sec restant (9 cl) et la noix de muscade. Ajoutez ensuite la Maïzena et remuez avec votre cuillère en bois.

  • Etape 5 : Ajouter le fromage

Lorsque le vin blanc qui est sur le feu commence à frétiller, ajoutez progressivement le fromage tout en remuant avec votre spatule. Attention, n’augmentez pas l’intensité du feu et tournez jusqu’à la préparation devient homogène.

  • Etape 6 : Ajouter le mélange spécial

C’est fait ? Vous ne voyez plus de boules de fromage ? Si oui, mélangez la préparation hors feu et celle sur le feu et continuez à tourner en formant un 8 (pas obligatoirement).

  • Etape 7 : Compléter la préparation avec le poivre et le kirsch

La dernière étape consiste à ajouter notre poivre et le kirsch. Mélangeons le tout et la fondue de Savoie est prête à être servie.

Astuce : Vous vous demandez qu’est-ce qu’on fait des jaunes d’œuf ? C’est simple, mettez-les dans le caquelon après avoir sorti la préparation pour récupérer le reste de fromage. Ne vous demandez pas où elle sort, c’est une astuce grand-mère qui marche quand vous n’avez pas d’appareil à fondue.

Nos conseils pour personnaliser votre soupe savoyarde

fondue savoyardeLa « maïzena » que nous avons ajoutée permet à notre fondue à devenir plus onctueuse et moins élastique. De ce fait, vous pouvez vous en passer si vous voulez quelque chose de plus liquide. Quant au kirsch, il donne un peu de saveur au mélange et facilite la digestion. En gros, il n’est pas indispensable à la fondue. Pour finir, le vin blanc sec que nous avons utilisé n’est pas universel. Vous pouvez le remplacer par d’autres variantes sans changer pour autant le résultat final.

 

Les différents types d’accompagnement pour votre fondue savoyarde

La parenthèse est terminée, entrons maintenant dans le vif du sujet de cet article : quel accompagnement pour notre fondue savoyarde ? En d’autres termes, que manger avec une telle recette. Pour y répondre, nous allons simplement dire : ce que vous voulez. Du moment que votre accompagnement est bon dans la bouche et qu’il se mange facilement avec votre soupe et le tour est joué.

Pour notre part, nous avons essayé de nombreux plats pour accompagner une véritable recette de fondue savoyarde. En plus d’être équilibrés, ils sont délicieux et peuvent se faire en quelques minutes. Sans plus attendre, voyons de quoi il s’agit ci-dessous

Les meilleurs accompagnements pour une véritable recette de fondue savoyarde

Pour cette partie, nous avons sélectionné quatre accompagnements que nous avons appréciés.

1 -- Une salade fraîche pour accompagner une fondue de Savoie ? Oui, ça passe aussi

salade verteOn aime quand c’est croquant ! Pour cela, vous pouvez jouer la carte du mélange grâce aux feuilles d’épinard associées de roquettes ou de mâches. Pour compléter la diversité, vous pouvez également penser aux noisettes croustillantes qui se mélangent de mesclun. Vous voyez le truc ?

Pour faire plus simple, vous pouvez aussi faire une salade d’endives comme accompagnement de votre fondue savoyarde. Pour ce type de salade, assaisonner les feuilles avec du vinaigre et un peu d’huile naturelle.

Peu importe votre choix, ça se manger avec une fourchette que vous trempez dans la fondue comme c’est le cas avec du pain.

2 -- Accompagnement fondue savoyarde : si on essayait les pommes de terre ?

pomme de terre pour accompagner la fondue savoyardePour manger sa savoyarde avec des pommes de terre, rien de plus simple. On lave les pommes, on les envoie au four pour une demi-heure à 180 degrés et basta. Si vous souhaitez avoir un petit goût grillé, vous pour emballer les pommes dans du papier aluminium avant la cuisson.

Vous pouvez également privilégier une cuisson à la vapeur si vous voulez une fondue avec quelque chose de plus doux. Pour d’autres, la patate peut également servir d’accompagnement.

3 -- Des légumes ? Oui, des légumes croquant pour manger sa fondue de Savoie

légumesAvant de passer à la préparation, imaginez-vous en train de plonger des légumes croquant dans votre fromage fondu ! Ça paraît bon n’est-ce pas ? Effectivement que ça l’est. Pour votre soupe, vous pouvez utiliser la patate, les bâtonnets de carotte ou du brocoli.

Le principe de cuisson est le même que pour les pommes de terre, on nettoie, on envoie au four… C’est délicieux au final. Vous pouvez aussi essayer d’autres légumes plus simples comme les aubergines, les courgettes, etc. Comme nous l’avons dit plus haut (dès que c’est bon, ça mérite d’accompagner votre fondue savoyarde).

4 -- Accompagnement fondue savoyarde, on n’oublie pas le pain classique

pain pour accompagner la fondue savoyardeBien que le but était de trouver des alternatives au pain rassis, il est inévitable à table. Pour la saveur, c’est à vous de voir. On en trouve de tous les goûts à la boulangerie pour toutes les tailles. Choisissez des baguettes un peu dures pour faire plus classique.

Pour changer un peu, vous pouvez aussi prendre plusieurs variétés de pains et laisser le choix à vos convives.

Quels ustensiles pour une véritable recette fondue savoyarde et son accompagnement ?

C’est fini, vous savez désormais avec quoi accompagner votre véritable recette fondue accompagnement. Maintenant, nous passons à la partie bonus comme nous vous avons promis : la sélection des meilleurs ustensiles pour réussir toutes vos recettes de fondues.

Lagrange 349001 Appareil à fondue Classic Poignées bois

Appareil fondu savoyardeLorsqu’on aime les fondues, un appareil à fondue est indispensable pour les réaliser à coup de maître. C’est pourquoi, nous vous proposons ce modèle avec poignet en bois pour réussir chacune de vos recettes fondues Savoyarde.

Doté d’une cuve en aluminium avec revêtement intérieur, ce dispositif empêche votre soupe de coller. Contrairement aux autres modèles de la même gamme, ce dernier vous permet de régler la température de cuisson en toute simplicité.

Avec une puissance de 900 Watts, vous n’aurez aucun mal à réaliser de véritables prouesses. Notez qu’il est également livré avec 8 fourchettes avec manche en bois pour une dégustation en famille ou avec des amis.

A propos de ce produit

  • Matière : Aluminium
  • Type : Electrique
  • Puissance : 900 Watt

Ce que nous avons aimé

  • Supporte tout type de fondue à huile ou au bouillon
  • Anti adhésif
  • Facile à utiliser
  • Indicatifs lumineux
  • Excellent rapport qualité prix

Ce que nous avons moins aimé

  • Difficile de faire passer le cuve au lave-vaisselle…

Voir Lagrange 349001 sur AMAZON

 

WisFox Spatules en Silicone, Ustensiles de Cuisine en Silicone résistant à la Chaleur, ustensiles de Cuisine antiadhésifs, ustensiles de Cuisine Gadgets 5pcs-Noir

spatule en silicone Vous avez entendu parler des spatules en silicones qui résistent à la chaleur et ne le collent pas? Si vous vous intéressez aux fondues savoyardes, certainement que oui ! Mais ce que vous ne savez pas est que WisFox vous offre cela à prix discount et de qualité supérieure.

Pour une recette comme celle de tout à l’heure, cette collection de 5 pièces est exactement le matériel qu’il vous faut. Contrairement à ce que vous pouvez croire, il ne s’agit pas d’ustensiles « emploie jeté ». Ils sont résistants et s’entretiennent facilement.

De plus, les trous qu’ils portent à leur extrémité vous permettent de les accrocher en toute aisance. Si nous avons choisi de vous proposer cette gamme, c’est bien sûr pour son côté hygiénique et sans risque de fracture.

A propos de ce produit

  • Quantité : 5 pièces
  • Matière : silicone
  • Poids : 358 grammes

Ce que nous avons aimé

  • La résistance de ces spatules est leur plus grande qualité
  • Elles sont faciles à utiliser et ne rouillent pas
  • Idéales pour une véritable recette fondue de Savoie
  • Excellent rapport qualité prix

Ce que nous avons moins aimé

  • Plus lourdes que des spatules en bois

Voir WisFox spatules en Silicone sur AMAZON

 

MIAMM ustensiles de cuisine en bois set, ensemble complet, spatules en hêtre, Made in EU, 1 grande cuillère à sauce de 30cm, 1 spatule mortaise 30cm, 1 spatule biseautée 30cm, 1 maryse a pâtisserie

Spatule en boisUne alternative en bois à la gamme précédente est le tout en un de MIAMM. Idéals pour faire toute sorte de fondue, ces ustensiles font moins de 100 grammes et offrent une maniabilité extrême. Grande cuillère, spatule mortaise, Maryse à pâtisserie ou même biseautée, vous avez de quoi aimer vos repas.

Comme vous le savez sans doute, le bois brûle au feu, mais il résiste à la chaleur des aliments et ne laisse aucun détritus dans les aliments. Vous aurez donc la possibilité de vous plaire en cuissons sans affecter la saveur de votre fondue.

A propos de ce produit

  • Poids : 99.8 grammes
  • Matière : bois traité

Ce que nous avons aimé

  • Le bois ne rouille pas
  • Facile à utiliser
  • 100 % hygiénique
  • Résiste plusieurs années
  • écologique

Ce que nous avons moins aimé

  • Quelques euros de plus par rapport à la même collection en silicone.

Voir MIAMM Spatule en bois sur AMAZON

Notre article est terminé, n’hésitez pas à regarder comment gagner du temps en cuisine.

 

 

Catégories : Cuisine

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Mes offres en or propose: Accueil - Bons plans - F.A.Q. - À propos - Politique de confidentialité - Facebook - Instagram - TikTok - Linkedin - Pinterest - Twitter