Bien que le patinage artistique couple soit généralement présenté comme « le sport des femmes », ce n’est pas entièrement vrai. En effet, il s’agit avant tout d’une discipline qui captive de plus en plus les adeptes des deux sexes. Aujourd’hui, beaucoup de personnes privilégient ce sport et souhaitent devenir plus ou moins des acteurs professionnels : chose qui ne se réalise pas forcément.

La cause ? Elles n’ont pas tout appréhendé sur la discipline et se sont « jetées » sans véritables notions. Bien qu’on sait tous que le secret de la réussite d’un tel sport réside dans le port des équipements de qualité comme ceux proposés par les sites de patinage artistique, il n’en demeure pas moins qu’il faut éviter les risques ; former un « vrai » couple ; trouver l’inspiration ; etc.

C’est pourquoi, nous avons décidé dans cet article de nous attarder sur ce sujet afin de vous dire tout ce qu’il faut savoir pour réussir dans cette discipline. Mais avant, commençons par définir le patinage artistique couple et son principe.

MARIE-JADE LAURIAULT & ROMAIN LE GAC RD - Skate Canada 2018 - 1080p/Sans commentaire

Voir la boutique

 

D’abord, c’est quoi le patinage artistique et quand est-il qualifié de couple ?

patinage artistique soloGénéralement défini comme un sport d’art exécuté sur la glace, le patinage artistique va au-delà d’une simple activité sportive. En effet, il s’agit plutôt d’une démonstration assez coordonnée de qualités physiques, de flexibilité et de maîtrise de soi de la part des participants.

Réalisée sur de la glace artificielle ou synthétique, cette activité requiert des patins à lames et d’autres accessoires qu’on verra plus tard dans cet article. Devenue télévisé depuis le XIXème siècle, cette pratique n’a cessé d’évoluer pour atteindre la notoriété que vous connaissez aujourd’hui. Chez les femmes, il s’agit d’une véritable passion dans de nombreux pays du monde.

Lorsqu’on parle ici de patinage artistique couple, il s’agit simplement des exécutions réalisées en coordonnées par deux personnes (généralement une femme et un homme). Sa particularité ? Permettre aux spectateurs d’avoir un plus beau spectacle au-delà de simple mouvement.

Si vous vous intéressez à cette activité devenue mondiale, vous savez certainement que la réussite de la chorographie ne dépend plus ici de vous, mais bien de tout le couple. En effet, si un partenaire se trompe ou fait une erreur, c’est l’équipe qui écope. C’est pourquoi, notre premier conseil pour réaliser un patinage artistique couple est de trouver le couple parfait ou plutôt de le former! Bien que cela ne soit pas toujours évident, voici quelques directives pour vous accompagner.

Comment former le couple parfait lors d’un patinage artistique ?

patinage artistique coupleSi vous avez pour habitude de faire le patinage artistique en solo, on vous a toujours répété qu’il fallait éviter d’improviser et suivre la chorégraphie initiale. Bien qu’il s’agisse de la clé du succès de ce sport, la donne n’est pas toujours la même lorsque vous devez le faire avec quelqu’un d’autre.

En effet, l’exécution ne dépend plus entièrement de vous, mais aussi de votre partenaire. C’est pourquoi, il est important que vous soyez compatibles pour avoir un rythme synchrone ! Par « compatible » ici, on entend simplement que vous fassiez le couple parfait. Pour cela, voici quelques critères pour vous aider à trouver le meilleur partenaire.

  • Avoir un niveau de compétence presque similaire

La première chose lorsque vous souhaitez trouver un partenaire pour le patinage artistique couple est de vérifier son niveau. Comme vous le savez, le patinage est un sport comme tous les autres et chacun à ses propres compétences.

Selon de nombreux experts dans ce domaine, un couple synchronise plus facilement lorsqu’ils ont un niveau d’exécution presque similaire (vitesse, technique, etc.). De ce fait, pensez à opter pour un partenaire ou une partenaire qui est capable de vous suivre sur la piste.

  • Interpréter la chorégraphie de la même manière

chorégraphieEnsuite, le second critère est d’avoir une même vision de la prestation ! Bien qu’on pense généralement que les acteurs du patinage artistique couple réussissent grâce à des entraînements intenses, il n’en demeure pas moins qu’il y a aussi une part réservée à la vision de chacun. Par exemple, un partenaire ayant fait le même centre de formation avec vous et à privilégier par rapport à un autre qui vient de l‘extérieur.

  • Se connaître dans la vraie vie

Il ne s’agit pas réellement d’un critère obligatoire, mais selon les succès passés, ceux qui se sont démarqués positivement se côtoyaient dans la vraie vie. De ce fait, s’il est possible de choisir entre un partenaire que vous connaissez et un autre qui est nouveau, la première proposition est la meilleure.

Remarque : bien que les critères précédents vous permettent de trouver un partenaire idéal, notez qu’ils ne sont pas les seules. De plus, sachez aussi que la réussite d’une exécution de patinage artistique couple est grandement basée sur l’entraînement. De ce fait, il est important d’effectuer de nombreuses répétitions avec votre partenaire pour bien suivre les agencements.

Quelles sont les astuces à prendre pour devenir un véritable expert ?

patin à glaceRéussir le patinage artistique amateur n’est pas très compliqué, mais lorsqu’on doit se présenter en compétition devant les juges et les milliers de spectateurs, la donne change. En effet, dans une compétition officielle, le passage des patineurs se fait généralement en deux tranches.

La première qui est la plus courte vous oblige certaines épreuves techniques et dure 2’50’’. Quant à la deuxième, elle dure entre 4’00’’ et 4’30’’, mais vous laisse beaucoup plus de liberté. Dans tous les cas, vous devez respecter un thème et exprimer une ou plusieurs émotions.

Comme dans la plupart des compétitions officielles, la pression monte, le stress s’accroît et vous devez faire preuve de professionnalisme pour vous en sortir. Dans la plupart des cas, ces trois astuces seront d’une bonne aide.

1 – Respecter le thème

La première astuce est de respecter le thème ! Généralement, cela passe par votre tenue et de la façon dont vous l’agencez. Parfois, vous devez ajouter un maquillage, et vous vêtir dans une tendance femme. Bien que de nombreuses idées veulent que cette idée change, le patinage artistique reste pour l’instant une discipline un peu féminisée.

Pour être à l’aise pendant chaque passage, vous devez aussi opter pour les vêtements de qualité. Dans la plupart des cas, une combinaison en cuir ou en résille est à privilégier. Si vous faites du patinage en couple, pensez également à marier votre tenue à celle de votre partenaire. Bien que rien ne permette de l’expliquer pour l’instant, cela crée une certaine complicité dans le couple.

2 -- Eviter tout imprévu

patinage artistique coupleEn compétition officielle, il ne doit pas avoir de place pour l’imprévu ! En effet, que ce soit pendant le programme libre ou le premier tour, vous devez exécuter le pas comme aux entraînements. Contrairement au patinage solo que vous pouvez anticiper une erreur, cela devient beaucoup plus difficile lorsque vous êtes deux.

De ce fait, l’astuce réside dans le fait d’avoir la chorégraphie par cœur. De plus, il est important de se détendre pour éliminer le stress et libérer le cerveau. Une fois sur la piste, votre seule obsession doit être de vous amuser et non de prouver quoi que ce soit.

3 -- Privilégier le côté artistique aux autres

Pour finir, sachez que si les gens vous regardent, c’est avant tout pour voir un beau spectacle ! De ce fait, vous devez tout mettre en œuvre pour être captivant. Généralement, cela passe par votre confiance en soi, par l’harmonisation du couple, ou encore par la manière dont vous gérer les chorégraphies difficiles. En gros, soyez simple et exécutez les mouvements lents quand cela est possible.

Patinage artistique couple : où trouver de l’inspiration pour dépasser vos limites ?

patinage artistique inspirationPour ceux qui ne le savent pas, sachez que le patinage artistique fait partie des sports exigeants ! En effet, que ce soit au niveau de la tenue, des chaussures, ou même de son corps, vous devez être « au top ». De plus, vous devez aussi trouver de l’inspiration !

Par exemple, en regardant vos anciennes réussites ou celles des autres, en regardant ce qu’on fait vos idoles… De même que pour les autres sports, le plus important est de trouver une motivation importante qui vous permettra de garder le maximum de concentration possible. En général, cela peut être votre famille, la récompense (s’il s’agit d’une compétition de haut niveau…).

Patinage artistique couple : ce qu’il faut retenir

C’est fini, nous avons fait le tour des idées pour vous permettre de former un couple parfait et de réussir dans cette discipline qu’est le patinage artistique. En conclusion, vous devez retenir que l’objectif principal est de servir aux spectateurs le spectacle qu’ils sont venus voir. Pour cela, l’astuce première est de trouver le « bon » partenaire. Ensuite, vous devez éviter les imprévus en respectant à la lettre la chorégraphie initiale. Pensez également à vous libérer l’esprit et fusionnez autant que possible avec votre partenaire.

 

Catégories : Loisir

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Mes offres en or propose: Accueil - Bons plans - F.A.Q. - À propos - Politique de confidentialité - Facebook - Instagram - TikTok - Linkedin - Pinterest - Twitter