La pâtisserie « maison » est probablement celle que l’on dévore le plus volontiers. En effet, tout amateur de desserts vous le dira ; un gâteau acheté en boulangerie est certes bon, mais il n’est rien par rapport à un gâteau préparé à la maison !

Il est toujours préférable de déguster des sucreries que l’on nous prépare, et non que l’on nous achète … mais maîtriser la pâtisserie est quelque chose qui ne s’improvise pas.

En effet, si vous êtes un lecteur récurrent de notre blog, vous savez que nous sommes de vrais amateurs de cuisine, et également de pâtisserie. Ainsi, nous prenons ce sujet très au sérieux, et nous souhaitons que n’importe quel débutant puisse progresser de manière exponentielle grâce à nos conseils !

De ce fait, nous rédigeons régulièrement des articles permettant à ceux qui le souhaitent de découvrir de nouvelles astuces et méthodes qui permettent parfois à ces derniers de passer un petit cap, et d’ainsi réussir des recettes qu’ils ratent constamment d’habitude !

Cet article poursuit bien évidemment cet objectif global ; nous allons aujourd’hui voir 6 astuces peu connues qui vous permettront de réussir de mieux en mieux de nombreux desserts, et de in fine, régaler vos invités !

Nous allons ainsi commencer cet article par répondre à une question universelle dans le monde de la pâtisserie : par quoi diable peut-on remplacer le beurre ?

Ensuite, nous vous donnerons quelques astuces « en vrac ». Prenez donc soin de bien lire chaque titre pour ne rien manquer !

Alors ouvrez grands vos yeux et agrippez un bout de feuille ainsi qu’un stylo, car les prochains paragraphes pourraient grandement améliorer votre niveau général en pâtisserie …

Page facebook

 

Comment et par quoi remplacer le beurre de vos préparations en pâtisserie?

beurre en pâtisserieQue vous soyez végétalien ou que vous souhaitiez simplement faire attention à ce que vous mangez, remplacer le beurre de vos desserts par un autre aliment est probablement une question que vous vous posez régulièrement.

En effet, bien que celle-ci puisse paraître anodine, il se trouve que si vous êtes un amoureux ou une amoureuse de pâtisserie, savoir par quoi remplacer le beurre de vos préparations pourrait avoir un impact non-négligeable sur vos habitudes alimentaires ainsi que sur votre santé.

De ce fait, nous allons vous présenter dans cette partie quelques alternatives à cet ingrédient soi-disant indispensable de la pâtisserie, et vous verrez que certaines sont extrêmement efficaces !

Pour commencer, sachez que ce qui rend le beurre si important dans nos préparations, c’est qu’il lie les ingrédients entre eux. Mais celui-ci ajoute également du moelleux, de la générosité ainsi qu’une certaine harmonie à l’ensemble du plat.

De ce fait, tout l’enjeux ici est de trouver un ingrédient qui puisse remplir toutes ces fonctions, tout en étant plus sain que le beurre.

La phrase « Les produits laitiers sont vos amis pour la vie » n’a jamais été aussi vraie

lait en pâtisserieLa première chose à faire lorsque vous êtes à court de beurre (ou que vous ne souhaitez plus consommer celui-ci), c’est d’ouvrir votre frigo pour rechercher d’éventuels produits laitiers.

En effet, des produits comme le fromage blanc ou les yaourts sont des équivalents géniaux au beurre … surprenant non ?

Pourtant, ces ingrédients permettent d’alléger la pâte, de lier les ingrédients de votre préparation entre eux, et de rendre le tout plus facile à manger.

En ce qui concerne l’aspect pratique de la chose, rien de plus simple : il suffit d’ajouter vos produits laitiers directement dans votre préparation, exactement de la façon dont vous le feriez avec du beurre.

De même, sachez que les proportions entre votre beurre et vos produits laitiers sont faciles à retenir. En effet, comptez 10 ml de crème pour environ 100 grammes de beurre.

La compote de pommes

compote de pommeL’astuce que nous venons de vous proposer concerne celles et ceux qui sont tolérants au lactose.

Ceux qui ne le sont pas désespèrent probablement du manque de solution pour compenser ce beurre, mais sans avoir recourt à des produits qui contiennent du lactose. Si vous faites partie de ces gens-là, nous avons une solution disons … originale pour vous !

En effet, la réponse que vous cherchez depuis tant de temps se trouve en fait dans un fruit : la pomme.

Lorsque vous réduisez celle-ci en compote, elle jouera ce rôle de « lien » entre l’ensemble de vos ingrédients, et garantira à votre recette d’être très onctueuse et très moelleuse.

De plus, la pomme est un fruit qui est naturellement sucré. De ce fait, utiliser de la compote de pomme en guise de beurre donnera un petit goût sucré à votre préparation.

Pour le côté pratique, c’est encore plus simple que pour les produits laitiers ; vous n’avez qu’à intégrer la compote en quantités similaires au beurre. C’est tout !

La banane en pâtisserie

banane en pâtisserieNous avions initialement prévu de ne pas intégrer cette astuce à l’article, mais trop peu de personnes connaissent cette dernière. Nous étions donc obligés de l’ajouter !

Cette astuce fonctionne quasiment comme la précédente : les propriétés naturelles de ce fruit permettent d’en faire un substitut presque parfait au beurre.

La raison qui nous a convaincu à ajouter ce fruit à notre liste de substituts du beurre est la suivante : grâce à son côté sucré, la banane vous permet de diminuer drastiquement les quantités de sucre utilisées dans votre préparation.

Ainsi, l’utilisation de la banane aura un double impact nutritif : non-seulement vous supprimerez de vos préparations le beurre, mais vous aurez également la possibilité de diminuer votre consommation de sucre … alors que demander de plus ?

 

Quelques astuces incongrues pour réussir vos préparations en pâtisserie

Maintenant que vous savez comment et par quoi remplacer votre beurre dans vos desserts, intéressons-nous à des méthodes et techniques qui vous permettront de supprimer ce pourcentage de « ratés » qui vous pèse lorsque vous êtes derrière vos fourneaux.

À défaut de combattre le sucre, n’oubliez pas le sel !

selS’il existait un point commun entre tous les pâtissiers amateurs du monde, ce serait bien le suivant : personne n’accorde d’importance à la fameuse pincée de sel qu’il faut généralement ajouter à son gâteau.

En effet, après toutes les grandes quantités de farine, d’œufs ou de chocolat que nous venons d’ajouter à notre mélange, une simple pincée de sel parait souvent dérisoire, voire inutile.

Pourtant, ces quelques milligrammes de sel jouent un rôle essentiel dans la réussite de votre dessert : ils permettent de rehausser le goût de chacun des ingrédients utilisés. On appelle cela un « exhausteur » de goût.

Pour celles et ceux d’entre vous qui n’auraient pas prêtées d’attention à la première grande section de cet article, sachez qu’il est tout à fait possible de remplacer votre beurre habituel par un beurre salé ou demi salé, afin de ne plus avoir à ajouter cette pincée de sel.

Le chocolat et l’eau ne « fond » pas bon mélange …

chocolat noirIl est souvent conseillé d’ajouter une ou deux cuillères à soupe d’eau à vos carreaux de chocolats lorsque vous êtes sur le point de faire fondre ces derniers.

Pourtant, cette croyance qui consiste à penser que l’eau aide à la liquéfaction du chocolat est entièrement fausse ! En effet, l’eau aura simplement pour effet de faire durcir le chocolat, et de complexifier grandement le mélange de ce dernier.

Ainsi, la vraie solution pour faciliter la fonte de votre chocolat est d’ajouter de l’huile de tournesol à vos carreaux, et non de l’eau ! Retenez bien cela lors de votre prochaine préparation à base de chocolat.

Eh non, les farines ne sont pas toutes identiques !

farineNous sommes prêts à parier que 80 % des gens ne savent même pas qu’il existe en réalité plusieurs types de farines différentes. En effet, en prêtant quelques secondes d’attention à votre paquet de farine, vous vous rendrez compte qu’une des deux indications suivantes y sera annotée : T55 ou T45.

Simple détail pour beaucoup, cette classification a en effet beaucoup d’importance, surtout lorsque l’on parle de pâtisserie !

En effet, et comme vous le savez, la pâtisserie est avant tout une question de rigueur et de précision. Le hasard étant proscrit en pâtisserie, vous devez par conséquent éviter de choisir votre farine de cette manière !

Sachez que le numéro placé à côté du T indique le degré de purification de votre farine. Plus celui-ci est faible, plus votre farine sera pure.

Vous comprendrez aisément que la farine T45 est donc plus pure que la T55 ! Vous devriez prendre en compte cette information avant de vous lancer dans la préparation de votre prochain dessert à base de pâte levée …

En effet, plus une farine est pure, plus il sera facile pour le pâtissier de faire lever celle-ci !

 

Cet article à propos de la pâtisserie est à présent terminé. N’hésitez pas à lire nos conseils avancés pour faire des macarons  Nous espérons qu’il vous aura permis de découvrir de nouveaux substituts au beurre, ainsi que de nouvelles astuces de pâtisserie !

Vous le savez maintenant, notre seul et unique objectif est d’aider ceux qui souhaitent s’améliorer à en apprendre plus dans le domaine qui les passionnent. Ainsi, si vous avez aimé l’article, n’hésitez pas à nous le faire savoir ! Nous serions ravis d’en écrire de nouveaux dans ce style.

Page facebook

 


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Mes offres en or propose: Accueil - Bons plans - F.A.Q. - À propos - Politique de confidentialité - Page facebook