Le premier article que nous avions fait à propos de la pâtisserie vous avez grandement plu. Par conséquent, nous avons décidé d’en rédiger un second, cette fois-ci axé sur la pâtisserie professionnelle, plus particulièrement sur les macarons !

Ainsi, dans cet article, nous verrons des conseils avancés, destinés à ceux qui maîtrisent déjà bien l’art de faire d’excellents desserts, et qui cherchent à créer des desserts de plus en plus complexes.

En réalité, les conseils que nous allons donner ici ne sont pas si avancés que cela, mais ils concernent un dessert qui n’est pas à la portée de tout le monde. Seuls ceux qui maîtrisent bien l’art de la pâtisserie sauront réaliser ce dernier parfaitement !

Bien évidemment, nous encourageons tous ceux qui débutent ou qui ne pratiquent pas souvent à tenter d’appliquer les conseils que nous allons vous exposer ici, car au final, c’est en pâtissant que l’on devient pâtissier 🙂

Notre but est en effet que vous puissiez tous et toutes vous améliorer dans cette discipline … alors aux fourneaux !

Meilleure Recette de Macarons Inratables

Page facebook

 

L’art de bien faire ses macarons

macaronsLe dessert que nous souhaitons aborder dans cet article n’est autre que le célébrissime dessert Parisien : le macaron.

Si vous avez déjà tenté d’en préparer, vous savez alors que ce gâteau est extrêmement complexe à faire. Beaucoup échouent pendant des années à préparer un macaron parfait.

En effet, le macaron demande de maîtriser un nombre important de techniques et méthodes pâtissières poussées. Il faut que le haut du biscuit soit craquelé, tandis que son milieu doit être très onctueux et fondant en bouche …

Pas simple à préparer ni à cuire !

1) La poche à douille

poche à la douillePour avoir toutes vos chances de réussir vos macarons, il faudra que vous maîtrisiez parfaitement la « poche à douille ». Cette poche est en réalité un simple sac en plastique (d’ailleurs si vous n’avez pas de poche pâtissière, utiliser l’un d’entre eux !) qui a été percé à son extrémité.

Il suffit donc de mettre votre pâte dans la poche, puis de presser celle-ci pour obtenir des formes précises ! Mais dans le cadre des macarons, vous devrez impérativement savoir faire des ronds parfaits si vous souhaitez obtenir un résultat décent.

Ainsi, notre conseil ici serait de bien vous entraîner avant tenter votre chance, et de gâcher plusieurs heures de préparation !

2) Conseils pour la cuisson des macarons

fourEn ce qui concerne la cuisson, celle-ci est probablement l’étape la plus complexe lors de la préparation des macarons. Ainsi, nous allons maintenant vous donner 3 astuces qui vont grandement vous faciliter la vie !

  • La première astuce que nous souhaitions vous donner est très simple, mais redoutablement efficace : il s’agit simplement d’utiliser des plaques froides lorsque vous faites vos macarons (grâce à vos poches à douille !). Si vous ne faites pas cela, les macarons risquent fortement de se fissurer à la cuisson.
  • Ensuite, prenez garde à taper les plaques lorsque vous avez poché vos coques. En effet, lorsque vous arriverez à cette étape de la préparation, soulevez délicatement votre plaque 20 centimètres au-dessus de votre plan de travail et … lâchez la ! Vos (futurs excellents) macarons s’étaleront, et toutes les bulles d’airs présentes dans la pâte disparaîtront.
  • Le dernier conseil que nous avons pour vous est également très simple : vous devrez ouvrir la porte de votre four 3 ou 4 fois pendant la cuisson ! Cela permettra à la vapeur de s’échapper de ce dernier, ce qui améliorera la cuisson de vos macarons.

3) Comment réaliser une croûte parfaite pour vos macarons ?

croûte parfaite pour vos macaronsComme nous l’avons dit plus haut, la croûte du macaron est obligatoire : vous ne pouvez tout simplement pas rater cette étape, au risque de rater l’entièreté de votre préparation.

Pour que celle-ci se forme, il faudra simplement laisser reposer les macarons après cuisson à l’air libre pendant environ soixante minutes.

Assurez-vous bien de ne pas sauter cette étape ! Elle constitue réellement une condition essentielle à la réussite de votre dessert …

4) Reculer pour mieux manger !

attendre avant de manger vos macaronsLe dernier conseil que nous avons à vous donner pour la préparation de vos macarons est probablement le plus dur à réaliser … vous devez attendre entre 24 et 48 heures avant de commencer à déguster vos macarons !

En effet, les arômes présents dans le gâteau ne seront à leur « top » pas avant que ce délai ne soit dépassé, et vu la qualité du travail et l’investissement que vous avez fourni, il serait dommage de gâcher votre plaisir en vous précipitant !

L’ustensile qui fait toute la différence

ustensile macaronsJusqu’ici, nous vous avons donné des conseils pour bien préparer des macarons.

Mais il nous semblait important d’aller plus loin que cela ! En effet, nous souhaitons réellement apporter une réelle valeur ajoutée à votre talent de cuisinier ou de cuisinière, et pour cela, nous mettons régulièrement en avant des produits qui sont extrêmement pratiques.

Aujourd’hui, nous souhaitions mettre en avant un tapis de four pour cuisson de macarons.

Disponible en 2 exemplaires pour 2 plaques de cuissons, c’est réellement LE produit qui vous fera réussir à coup sûr vos macarons.

Et si en plus de celui-ci, vous appliquez l’ensemble de nos conseils … vous deviendrez le roi de préparation de macarons !

 

Voir le tapis de four pour cuisson de macarons sur AMAZON

 

Ce second article à propos de la pâtisserie est à présent terminé. Nous espérons qu’il vous aura appris des choses et surtout, qu’il vous permettra de réussir toutes vos futures préparations de macarons !

Catégories : Pâtisserie

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Mes offres en or propose: Accueil - Bons plans - F.A.Q. - À propos - Politique de confidentialité - Page facebook