La galette des rois est aujourd’hui le fruit d’une tradition bien ancrée en France, et même à travers toute l’Europe. Il en existe de tous types et de toutes sortes, selon la région dans laquelle est est fabriquée : frangipane, tropézienne, au levain et aux fruits confits, ou encore à la goyave ou à la noix de coco.

Dans cet article, nous allons essayer d’en apprendre plus sur la conception de la galette des rois initiale, mais nous irons aussi découvrir de délicieuses recettes de galettes ou gâteaux des rois via des livres ou directement à la fin de ce billet !

La galette des Rois, la tradition du jour de l'Epiphanie.

Voir sur AMAZON

Un peu d’histoire !

La toute première galette des rois

galette ds rois avec couronneLes toutes premières traces de la galette des rois remonte à une époque bien plus lointaine qu’on ne le pense. En effet, même si on pensait au départ qu’il s’agissait d’une fête du Moyen-Âge, pratiquée notamment en Europe occidentale, il n’en était rien.

Vous avez peut-être toujours pensé qu’il s’agissait d’une tradition purement chrétienne, visant à célébrer l’Épiphanie, et vous avez d’ailleurs en partie raison. Mais cette tradition ne s’est installée que bien après.

L’origine de la galette des rois remonterait en fait à la période de l’Antiquité, au temps des Romains et des grecs. A cette période de l’Histoire et dans les villes de la République romaine, il existait déjà une série de fêtes pour célébrer la fin d’une année et l’avènement de la nouvelle : les Saturnales. Lors de ces festivités, une coutume donnait justement l’opportunité aux moins fortunés d’être tirés au sort lors d’un banquet et de prendre la place du “roi” le temps d’une journée.

Avec le temps, cette tradition s’est incrustée dans les moeurs des territoires conquis par Rome, notamment en Europe. Puis, le christianisme reprit cette fête et en fit le symbole de la célébration des rois mages lors de ce qu’on appela par la suite l’Épiphanie.

La galette des rois au Moyen-Âge

moyen ageMême si la galette et sa recette s’est diversifiée avec le temps et l’endroit, la tradition moyen-âgeuse resta globalement la même : toujours lors des repas de fin d’année, on pouvait désigner totalement au hasard de jeunes personnes, notamment des enfants, pour les faire rois et les couvrir d’or et de cadeaux.

Dans beaucoup de villes à travers la France, les paysans pouvaient même, lors de cette période, payer leurs impôts avec un unique gâteau des rois. Il s’agissait, pour beaucoup, de s’acquitter de ses dettes en profitant de la générosité des seigneurs locaux.

Les différentes sortes de galettes

La galette des rois traditionnelle

Cette galette, faite à base de pâte feuilletée et de frangipane, représente le plat originel, celui qui a pu inspirer tous les autres par la suite.

Aujourd’hui, elle se décline en plusieurs types, agrémentée parfois avec des ingrédients originaux qui viennent sublimer son goût sans le changer pour autant !

A Paris, on trouvera par exemple beaucoup de galettes des rois à base de frangipane et de crème pâtissière.

Pour vous donner une idée de sa popularité, dîtes-vous qu’en France, près de 70 % des personnes qui fêtent cet événement choisissent une galette traditionnelle.

Le gâteau des rois ou couronne des rois

Bien plus originale que la première, il s’agit d’une large et généreuse brioche de forme arrondie, avec un trou à l’intérieur comme un donut. Son ingrédient caractéristique est la fleur d’oranger, qui constitue le coeur de sa saveur unique. Elle est ensuite couverte de fruits confits et de sucre.

Elle est particulièrement répandue dans le sud de l’Hexagone et puiserait son origine dans la culture catalane et occitane. Selon les villes et les pâtisseries, on peut la retrouver sous plusieurs dénominations : brioche des rois, couronne bordelaise, brioche provençale ou encore coque des rois.

La galette comtoise

Aussi appelé galette de Besançon, ce dessert a la particularité d’être réalisée à base de pâte de choux (la même que pour faire des choux à la crème) et aux arômes de fleur d’oranger. On y ajoute parfois des pépites de chocolat sur le dessus pour apporter une saveur supplémentaire et rendre le tout plus agréable une fois en bouche.

Cette galette était utilisée dans cette partie de la France notamment pour sa facilité et son coût bien plus économique que la “parisienne frangipane”. Néanmoins, aujourd’hui, elle constitue une véritable alternative de premier choix à la galette traditionnelle et son goût est tout autant un délice pour les papilles.

La fève, un élément central

fèvesLe principe de placer un petit objet à trouver à l’intérieur de la galette date aussi de l’Antiquité, où les fèves étaient des signes de prospérité et de fécondité, notamment à Rome. Beaucoup de gens en avaient alors chez eux, en guise de décoration, et la plaçaient alors à l’intérieur du dessert pour qu’elle soit ensuite trouvée par l’heureux élu.

A l’époque médiévale, beaucoup conservèrent la fève, sous forme de Vierge Marie ou de bébé, mais il existait aussi une tradition qui consistait à placer une pièce de valeur à l’intérieur qui ferait alors office de cadeau à la personne qui tombera dessus.

Malgré tout, la fève resta majoritaire et encore aujourd’hui, la quasi-totalité des galettes, d’où qu’elles viennent, proposent uniquement une ou plusieurs fèves en porcelaine à l’intérieur.

Les meilleurs livres de recettes

Pour réaliser de bonnes recettes, rien de tel que des recettes de premier choix. Et là-dessus, pas de doute, les livres de recette demeurent encore de nos jours une valeur sûre, documentée et fournie en détails.

Pour vous faire une idée et pour vous aider, voici une sélection de livres de recettes de grande qualité :

Galette des rois de Sue Su

Livre galette des rois Sue SuAvec de multiples oeuvres de cuisine à son actif, Sue Su nous propose aujourd’hui un livre compilant 30 recettes géniales de galettes des rois & des reines. Et oui, avec l’évolution de la cuisine moderne, la galette traditionnelle a su à la fois se préserver et se différencier ; il existe maintenant des galettes de toutes les sortes, au chocolat, à la crème, à la myrtille, aux noisettes ou aromatisées de coco, il y en a véritablement pour tous les goûts.

Cette compilation dûment sélectionnée saura ravir vos papilles et celles de vos enfants pour les fêtes et constitue une vraie référence du genre !

On regrettera peut-être un léger manque d’informations pertinentes sur les conceptions des multiples recettes de galettes proposées. De même, il ne s’agira pas d’un livre qui vous éclairera sur l’histoire et les origines des galettes régionales et nationales. Le but sera plutôt de vous proposer des recettes simples à suivre et vous permettant de confectionner vos propres desserts avec une précision vraiment bienvenue !

Voir le livre de Sue Su sur AMAZON

 

Galettes de Christophe Felder & Camille Lesecq

GalettesÉcrit par deux anciens chefs pâtissiers de renom, cet ouvrage de cuisine et de gastronomie permet de se familiariser avec les différentes galettes existantes et de pousser la théorie jusqu’à la pratique, en proposant près de 50 recettes au total.

Le livre met en avant des galettes fines, épaisses, gonflées ou encore fourrées. De plus, il y a même des croquis pour suivre en temps réel l’évolution de la confection de sa recette de galette des rois !

Véritable encyclopédie de la galette à toutes les sauces, ce livre est parfait pour à la fois se mettre dans le bain et perfectionner sa technique. Il vous livrera tout ce qu’il y a à savoir dans le domaine et vous servira d’appui et de base pour la réalisation de vos délicieux gâteaux de fêtes.

L’ouvrage se découpe en plusieurs parties et est très complet, on notera peut-être parmi ses défauts un prix un peu plus élevé que les livres sur le sujet habituellement, mais cela se justifie notamment par son exhaustivité presque totale.

Voir le livre Galettes sur AMAZON

 

Pas l’envie de faire sa propre galette ?

galette des rois frangipane surgeleDans le cas où vous seriez plutôt un grand gourmand qui préfère attendre bien sagement assis sur sa chaise que son plat arrive, vous pouvez retrouver un produit que nous avons pris le temps de choisir précisément pour vous ! Nous n’avons pas tous la motivation ni les talents culinaires nécéssaires pour effectuer une longue recette sans la rater, et c’est d’ailleurs bien dommage. Mais ce n’est pas grave, pour vous, nous avons élu une galette des rois au goût similaire à celle que vous pourrez confectionner à la maison.

La galette des rois à la frangipane Toupargel, trouvable sur Amazon est l’une des meilleures du rayon pâtisserie & épicerie. Elle est commandable directement en ligne et est livrée sous 6 à 10 jours, avec l’assurance d’avoir votre propre galette des rois pour les fêtes.

Bien évidemment, la galette surgelée peut toujours rebuter et le côté industriel peut parfois inquiéter, à juste titre. Néanmoins, la galette des rois Toupargel a un effort de confection qui la rend presque fidèle aux galettes artisanales. Et si vous n’êtes pas convaincu, sachez que vous en obtiendrez même deux pour un prix réellement abordable.

Voir la galette des rois surgelé

 

La recette de galette des rois de notre sélection !

Vous ne savez pas par où commencer pour faire votre propre galette des rois ? Suivez le guide, nous vous proposons une recette à base de frangipane et de crème pâtissière méticuleusement sélectionnée pour le plaisir de vos papilles :

Recette de Galette des rois frangipane à la crème pâtissière

galette comtoiseListe des ingrédients : Crème pâtissière (2 jaunes d’oeuf ; 50g de sucre ; 20g de Maïzéna ; 20cl de lait ; 1/4 de gousse de vanille), crème d’amandes à la frangipane (1 oeuf ; 100g d’amandes poudrées ; 100g de beurre ; 50g de sucre ; 1 à 2 cuillères à soupe de rhum), 2 rouleaux de pâte feuilletée, 1 jaune d’oeuf

 

  1. Commencez dès le départ par confectionner la crème pâtissière : pour cela, versez le lait à l’intérieur d’une casserole, incorporez ensuite la vanille en la mélangeant correctement et faites chauffer le tout.
    Prenez ensuite un saladier et mélangez-y les oeufs avec le sucre puis ajoutez avec la Maïzéna et remuez jusqu’à avoir une substance uniforme.
    Finissez par ajouter le lait chaud, toujours en mélangeant vigoureusement, puis versez l’ensemble dans une casserole et faites épaissir le mélange à feu doux, tout en continuant à mélanger petit à petit. Dès que c’est fini, laissez refroidir dans un coin à part.
  2. Pour la deuxième étape, il va falloir s’occuper de la crème d’amandes pour la frangipane : faîtes fondre le beurre rapidement et prenez un saladier pour y ajouter l’oeuf avec le beurre fondu. Ensuite, ajoutez le rhum, remuez, puis le sucre et les amandes en poudre. Continuez à mélanger le tout pour obtenir une crème bien lisse. Finissez en ajoutant la crème pâtissière qui est désormais refroidie et mélangez à nouveau jusqu’à avoir une matière bien épurée.
  3. Avant de s’occuper de la pâte feuilletée, préchauffez votre four à 180 °C.
  4. Prenez 1 pâte feuilletée et posez la sur une plaque à pâtisserie anti-adhésive puis étalez la frangipane dessus de façon à ce qu’elle soit parfaitement droite et aplatie, et qu’elle n’atteigne pas tout à fait le bord extérieur. Il faut qu’il y ait un espace entre le haut du plat et la frangipane, alors n’en mettez pas trop et enlevez l’excès si nécéssaire. N’oubliez pas de placer la fève à cette étape-ci, c’est le plus important !
  5. Pour finir, amener la seconde pâte feuilletée par-dessus pour refermer la galette. Faîtes en sorte que les bordures soient correctement collées, pour éviter que la frangipane ne fuite. Prenez ensuite un couteau fin et faîtes les marques caractéristiques de la galette des rois, en effectuant des traits croisés de manière à dessiner des losanges. Recouvrez ensuite avec le jaune d’oeuf battu au préalable en faisant en sorte qu’il recouvre toute la surface du plat. Enfin, vous n’avez plus qu’à mettre votre galette des rois au four pendant environ 30 à 35 minutes selon les fours.
  6. Dégustez, c’est chaud !

Notre article est terminé, n’hésitez pas à aller voir nos articles sur la pâtisserie.

Catégories : Pâtisserie

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *