La punaise des bois, ou plus communément appelée punaise verte, est un insecte envahissant qui est cependant sans danger pour l’homme. Spécialiste en matière de destruction de plantations en tout genre, la punaise des bois est facilement identifiable de par sa couleur mais aussi et surtout son odeur. En effet, l’odeur qu’elle dégage après avoir été écrasée est une de ses principales caractéristiques qui la rendent si reconnaissable.

Peu vive, la punaise des bois peut sans aucun mal être expulsée à l’extérieur si elle venait à entrer dans votre maison. Cependant, il arrive que votre foyer soit littéralement infesté de punaises vertes. Vous êtes donc dans l’impossibilité la plus totale de vous en débarrasser par vos propres moyens au risque de vous retrouver avec une maison nauséabonde.

Punaise des bois: présent sur les cinq continents

Comme son nom l’indique, la punaise des bois vit dans la forêt. Présente sur les cinq continents, la Palomena prasina est en France, en principe, de couleur verte. Néanmoins, cela sa région d’origine sa teinte peut tirer vers le brun voire le gris. Cette punaise à la présence internationale donc regroupe en réalité plusieurs milliers d’espèces aux caractéristiques diverses et variées. Brillante ou mat, unis ou rayé, minuscule ou géante, la punaise des bois est donc un terme générique utilisé pour désigner une punaise.

En Europe, les punaises des bois présentes sont, en général, similaires. Ainsi, en moyenne, son corps mesure 1,2 cm et est de forme bombée. Sa couleur verte tire généralement vers le kaki. Végétarien, elle ne se nourrit que de fruits ou de céréales.

Avec une durée de vie moyenne de 2 mois, la punaise des bois peut, si les conditions lui sont favorables, vivre jusqu’à une année. De plus, dès sa naissance cet insecte nuisible est semblable à son état adulte. Caractéristique spécifique à l’espèce, une punaise des bois mue cinq fois au cours de sa vie. Après chacune d’entre elles, elle est dans l’obligation de se nourrir pour survivre. La femelle punaise peut pondre jusqu’à 200 œufs au cours de sa vie. Néanmoins, la ponte n’est pas faite en une seule et unique fois. En effet, elle pond plusieurs œufs chaque jour. Ces derniers n’éclosent que 3 semaines plus tard. Globalement, sur l’ensemble des œufs pondus au cours de sa vie, seul 6% d’entre eux survivent.

PUNAISE des Baies/Printemps/Dolycoris baccarum ! BRUITX

Voir sur AMAZON

 

La punaise des bois dans nos maisons

En principe, la punaise des bois préfère évoluer dans son environnement d’origine. Cependant, lorsque les températures baissent, cette dernière préfère rejoindre les habitations où le climat intérieur est plus favorable à sa survie lors de la période hivernale. Se mettant en hibernation durant l’hiver, la punaise des bois apprécie particulièrement les espaces sombres et confortables. Ainsi, le grenier recouvert de laine de verre est un espace de choix pour patienter jusqu’au printemps suivant, période à laquelle elle sortira de son hibernation pour débuter un nouveau cycle.

Bien que sa présence dans votre maison soit particulièrement désagréable, il est important de préciser à nouveau que les punaises de bois ne sont pas des punaises de maison, contrairement aux punaises de lit qui ont, quant à elle, établi leur quartier général dans votre logement. Ainsi, les punaises vertes se rapprochent doucement de votre maison à l’arrivée de l’automne afin de trouver un lieu pour passer l’hiver à l’abri du froid. Dans un premier temps, les punaises vertes forment des sortes de colonies, s’agglutinant ainsi sur les murs les plus ensoleillés avant d’entrer dans l’habitation lorsque le soleil ne suffit plus à les tenir au chaud. Il est important donc de neutraliser le problème en amont afin d’éviter que cette colonie de punaises vertes ne pénètre dans votre salon.

Punaise verte et punaise de lit, quelle différence ?

punaise des boisCependant, avant de trouver le traitement adapté aux punaises qui ont élu domicile dans votre maison, il est indispensable d’être capable de faire la différence entre les punaises des bois et les punaises de lit. Ainsi, la punaise verte aura tendance à coloniser les zones sombres et inhabitées telles que le grenier et pourra parfois être aperçu sur le rebord d’une de vos fenêtres. A la différence, les punaises de lit, qui ne vivent qu’en intérieur, se trouvent principalement sur les literies, les canapés ou encore les fauteuils.

En effet, ces dernières se dissimulent sous les draps afin de profiter de votre chaleur mais aussi vous piquer durant la nuit. Plus petites que les punaises vertes, les punaises de lit se reproduisent à une vitesse folle, d’où l’importance de traiter rapidement le problème avant que l’invasion ne devienne dangereuse pour les occupants de la maison. Ainsi, dès la détection d’une punaise lit, il faudra réagir vite. En effet, une femelle peut créer à elle seule une colonie entière en l’espace de quelques jours.

Plus facile à traiter, les punaises vertes n’en restent pas moins des insectes nuisibles que l’on préfère observer lors d’une balade en forêt que depuis son canapé.

Des remèdes naturels relativement efficaces contre la punaise des bois

Etant chassé depuis la nuit des temps, les punaises de bois sont sensibles à un certain nombre de substances qu’il est important d’identifier si vous souhaitez les éloigner de votre maison avant qu’elles n’y rentrent. Ainsi, en utilisant des remèdes de grand-mère vous limitera considérablement les risques d’invasion.

Vous pouvez aussi regarder notre article pour éradiquer les poissons d’argent.

La terre de diatomée

Issu des roches sédimentaires, la terre de diatomée peut être utilisée pour vous débarrasser des punaises des bois. Ainsi, il est recommandé de l’utiliser en extérieur et tout particulièrement au niveau des zones où les punaises de bois commencent à se regrouper. Comme précédemment mentionné, ce regroupement est la première étape avant l’invasion de votre logement par les punaises de bois cherchant un abri pour l’hiver. Il est donc important d’être réactif. Pour y parvenir, vous pouvez répandre de la terre de diatomée à sur l’endroit en question. Une fois ingérée par la punaise verte, la terre de diatomée la déshydratera et la neutralisera pour de bon.

 

L’ail

Contrairement à la terre de diatomée qui tue les punaises de bois, l’ail a un effet répulsif sur l’insecte. Ainsi, en l’utilisant, vous avez recourt à un remède plus doux qui les ferra tout simplement partir. De cette façon, pour déloger la colonie de punaises vertes en création aux abords de votre maison, vous pouvez avoir recours à l’ail. Dans un pulvérisateur, mélangez un demi litre d’eau et 20g l’ail en poudre.

Une fois le mélange fin prêt, pulvérisez-en sur les zones extérieures infestées. L’odeur dégagée par le mélange ne plaisant pas du tout aux punaises vertes, elles quitteront leur nouveau campement en quelques heures seulement. Jusqu’à ce que l’hiver soit pleinement entamé, pulvérisez cette préparation sur les zones où elles ont l’habitude de s’établir. En véritable traitement préventif, l’ail et l’eau peuvent réduire voire supprimer les risques d’invasion une fois la chute des températures bien entamée.

La menthe

Basé sur le principe que la préparation précédente, la menthe, et tout particulièrement l’huile essentielle de menthe à un effet répulsif sur les colonies de punaises des bois. Afin, afin d’éviter que les punaises ne pénètrent dans votre maison, vous pouvez mélanger dans un pulvérisateur un demi litre d’eau et 10 gouttes d’huile essentielle que vous viendrez déposer autour des entrées. Autour des fenêtres ou des encadrements de portes, vous pulvérisez de l’huile essentielle de menthe ce qui aura pour effet d’empêcher les punaises de lit de rentrer.

En extérieur, il est possible de déposer directement des feuilles de menthe hachées à proximité des zones infestées.

Huile essentielle de menthe poivrée

huile essentielle de menthe poivré contre la punaise des boisComme précédemment mentionné, l’huile essentielle de menthe poivrée est très efficace pour éloigner les punaises vertes de votre logement ou de votre potager. D’ailleurs, son efficacité est prouvée contre de nombreux insectes volants mais aussi contre les chiens ayant pris la mauvaise habitude d’uriner sur vos plantations. Naturelle et très efficace, l’huile essentielle de menthe poivrée est donc un allié de taille en prévention des punaises des bois. Ainsi, dès le début de l’automne, vaporisez 10 goutes d’huile essentielle mélangé à un demi litre sur les zones où les punaises ont l’habitude de s’installer. Ainsi, vous préviendrez l’invasion, et le cas échéant l’enrayerez.

Caractéristiques

  • Dimension : 2,5 x 2,5 x 7,5 cm
  • Contenance : 10 ml
  • Ingrédient 100% naturelle et biologique

Avantages

  • Efficace contre les insectes nuisibles
  • Peut soigner les migraines

Inconvénients

  • Effet dans le temps réduit

Voir l’huile essentielle de menthe poivré sur AMAZON

Terre de diatomée

terre de diatomée contre la punaise des boisIl existe deux types de terre de diatomée. La première est issue de la silice cristallisée, c’est-à-dire qu’elle a été chauffée à 900°c. Très utilisée dans l’industrie, la terre de diatomée cristallisée ne permet pas de se débarrasser des insectes nuisibles contrairement à la terre de diatomée issue de la silice amorphe. 100% et n’ayant subi aucune modification, cette dernière permet quant à elle de mettre un terme à une invasion de punaises des bois dans votre jardin ou votre maison. Sans aucun danger pour l’Homme, il s’agit d’un remède efficace et totalement naturel.

 

 

Caractéristiques

  • 100% terre de diatomée
  • Quantité : 500g

Avantages

  • Utilisation intérieure et extérieure
  • Sans danger pour l’homme

Inconvénients

  • En cas d’invasions extrêmes, peu efficace

Voir terre de diatomée sur AMAZON

Fumigène contre les punaises des bois

fumigene contre punaise des boisLorsque l’invasion de punaises vertes ou d’insecte en général est à un stade trop avancé, il est indispensable de prendre des mesures radicales pour l’enrayer. Ainsi, le fumigène s’est révélé être un moyen efficace et rapide contre les punaises vertes. Si par exemple vous découvrez une colonie de punaises dans votre grenier, vous pourrez vous en débarrassez en actionnant un seul et unique fumigène qui éliminera les punaises présentes et dissuadera les autres de venir ou revenir. Facile à utiliser, ce type d’insecticides s’avère être très efficace.

Caractéristiques

  • Quantité : 10g
  • Dimension du fumigène : 7 x 7 x 7,5cm
  • Efficace contre les insectes volants et rampants
  • Traitement pour toutes les surfaces

Avantages

  • Efficacité rapide
  • Barrière préventive longue durée

Inconvénients

  • Odeur tenace

Voir le fumigène contre les punaises des bois sur AMAZON

Spray insecticide volants et rampants

spray contre la punaise des boisQue vous vivez au centre d’une ville ou en pleine campagne, les insectes ne manquent pas. Afin de vivre plus sereinement dans votre logement, il est possible « d’installer » une barrière anti-insecte. Sous la forme de spray, le produit crée une barrière répulsive qui permet d’éviter que les nuisibles ne rentrent dans votre domicile. Avant une longue durée d’efficacité en fonction de son utilisation (en intérieur ou en extérieur), ce produit est un allié de taille pour tenir éloigner les insectes en tout genre.

 

Caractéristiques

  • 3 bidons de 1 litre
  • Spray pulvérisateur
  • Durée d’efficacité : de 2 à 6 mois
  • Contre les insectes volants et rampants
  • Pulvérisation sur textile et supports lisses

Avantages

  • Efficacité longue durée
  • Très bon rapport qualité/prix
  • Efficacité contre de nombreux insectes

Inconvénients

  • Spray peu précieux
  • Ne traite pas les zones infestées

Voir le spray insecticide sur AMAZON

Catégories : Entretien ménager

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Mes offres en or propose: Accueil - Bons plans - F.A.Q. - À propos - Politique de confidentialité - Page facebook