Bien que son nom soit peu connu, le poisson d’argent est pourtant très présent dans vos maisons. À l’étonnement général, celui que l’on appelle le poisson d’argent est en réalité un insecte terrestre reconnaissable par sa fine carapace écaillée argentée.

Le poisson d’argent, un insecte envahissant

L’ancêtre des insectes

poisson d'argentFaisant partie de la famille des Thysanoures, regroupant près de 350 espèces différentes à travers le monde, les poissons d’argent sont des insectes qui ont incroyablement bien résisté à l’évolution. En effet, depuis plus de 300 millions d’années leur apparence et leur organisme sont restés totalement inchangés et les scientifiques estiment même que le poisson d’argent est en fait l’ancêtre de tous les insectes actuellement présents sur Terre. Cet insecte très résistant est originaire des zones tropicales.

En effet, milieu de choix pour cet insecte aimant les environnements humides, les poissons d’argent nous arrivent donc tout droit des tropiques. Très bien implantés en Europe et en Asie, ces insectes vivant habituellement à l’extérieur arrivent sans aucun mal dans nos logements. En effet, ayant la fâcheuse tendance à pondre leurs oeufs dans les cartons, les livres ou encore les sacs en papier, les insectes d’argent entrent donc sans difficulté dans les maisons.

Une fois les oeufs pondus et les jeunes poissons d’argent nés, ils arrivent à l’âge adulte à environ six mois. Si leur environnement est favorable, ils peuvent vivre jusqu’à 5 ans. Dans les cuisines, les salles de bain, les caves, toutes les pièces humides sont, pour les poissons d’argent, un lieu de vie idéal. Les différentes matières alimentaires présentes dans nos maisons sont la nourriture parfaite pour cet insecte qui se nourrit d’à peu près tout.

Bien que parfaitement sans danger pour l’Homme, les poissons d’argent peuvent être de véritables nuisibles pour les personnes conservant des papiers précieux mais aussi les musées. En effet, très friands de cellulose, cet insecte ne dépassant un centimètre peut, à long terme, détruire partiellement un tableau sur toile ou une photographie.

Astuces pour se débarrasser des poissons d'argent

Voir sur AMAZON

 

Un insecte rampant parmi tant d’autres

insecte rampantLes insectes rampants sont très nombreux et chaque année, la mondialisation aidant, de nouvelles espèces arrivent dans l’Hexagone. Présent aux quatre coins du monde, le poisson d’argent n’est pas une espèce endémique contrairement aux autres qui ont besoin d’un climat bien particulier pour survivre. Avec un mode de vie et un comportement semblable au poisson d’argent, les autres insectes rampants peuvent sans moindre mal envahir votre habitation en quelques semaines. Si l’atmosphère de votre maison leur semble favorable, votre logement devra, pour eux, un lieu de vie idéal qui se transformera pour vous en véritable cauchemar. Ainsi, des zones humides, des résidus alimentaires ou encore un environnement propice à leur survie suffisent pour les attirer.

Néanmoins, bien que très gênants, les insectes rampants sont pour la grande majorité sans danger pour l’Homme. Afin d’en savoir un peu plus sur les insectes rampants nuisibles pour l’Homme, il est important de les présenter.

Incontournable, le cafard est l’insecte rampant le plus détesté. Présent dans les placards et friands de nourriture en tout genre, il est extrêmement difficile de s’en débarrasser. Arrivent ensuite les fourmis, qui parfaitement inoffensives sont attirées par les résidus de nourriture. Dans les campagnes, on retrouve aussi les cloportes qui apprécient particulièrement les pots de fleurs disposés sur votre terrasse par exemple.

À la différence des insectes précédemment présentés, les punaises de lits, faisant parti de cette même famille d’insectes, peuvent être dangereuses pour l’Homme. En effet, en piquant la peau, elles entraînent de multiples lésions qui, à long terme, peuvent s’infecter si leur nombre est trop important. Comme leur nom l’indique, les punaises de lits se trouvent, en général, au niveau du matelas et du sommier d’un lit. Mais si sans ces punaises de lits vous n’arrivez toujours pas à dormir, regarder notre article sur dodow pour retrouver facilement le sommeil.

Se débarrasser du poisson d’argent rapidement

Bien que sans risque, les poissons d’argent sont quelque peu envahissants. Pour vous en débarrasser, vous pouvez avoir recours à une multitude d’astuces

Fabriquer des pièges

étoile d’araignée pour piéger le poisson d'argent Pour créer des pièges soi-même, rien de plus simple : il suffit d’utiliser des petits pots couverts d’adhésif. Ainsi, les poissons d’argent pourront grimper jusqu’en haut du pot grâce à l’adhésif et tomberont à l’intérieur depuis le bord du pot. Une fois à l’intérieur, les parois lisses ne leur permettront pas de grimper pour en sortir et les insectes seront finalement bloqués à l’intérieur.

 

 

Bien nettoyer sa maison

Même si votre maison vous semble parfaitement propre, il est possible qu’un peu de matière alimentaire soit présente sous un meuble ou qu’une source d’humidité persistante sans que vous ne l’ayez identifié. Pour réduire significativement la présence de poissons d’argent dans votre maison, il est indispensable d’effectuer un nettoyage en profondeur de votre logement, et ce, régulièrement. De plus, quotidiennement, n’hésitez pas à aérer l’intégralité de votre maison pour neutraliser l’humidité potentiellement présente. Vous pouvez utiliser notre balai vileda

Utiliser l’amidon

Très friands d’amidon, les poissons d’argent sont systématiquement attirés par les aliments qui en contiennent. Ainsi, vous pouvez vous servir de cette caractéristique pour optimiser vos chances d’en attraper. En plaçant une pomme de terre dans un sac plastique à même le sol que vous disposerez au centre d’une pièce infectée durant la nuit, vous serez certain de trouver à proximité un très grand nombre de poissons d’argent à votre réveil. Il vous suffira de passer l’aspirateur.

Vaporiser de répulsif anti-poissons d’argent

spray insecticide contre poisson d'argentTrès sensible à l’extrait de neem, les poissons d’argent ne supportent pas l’odeur de cet arbre venu d’Inde. En utilisant un répulsif concentré, vous les ferez quitter votre sol sans les exterminer. Efficace contre les fourmis et d’autres insectes, le répulsif anti-poissons d’argent est une solution radicale et terriblement efficace.

 

 

 

Disposer des cubes de camphre

Alternative au répulsif, les cubes de camphres se trouvent facilement en pharmacie. Très efficace, vous pouvez en disposer un ou plusieurs dans les pièces concernées. L’odeur qu’ils dégagent déplaît grandement aux poissons d’argent qui fuiront rapidement. De plus, n’oubliez pas de renouveler régulièrement les cubes qui, au fil du temps, se désintègrent.

Avoir recours aux insecticides

insecticide contre poisson d'argentLorsque l’invasion est arrivée à un stade trop avancé, l’utilisation d’insecticides est obligatoire. En effet, l’objectif est d’exterminer les nombreux poissons d’argent dans votre maison afin qu’ils ne reviennent plus. Bien qu’il n’existe pas d’insecticide spécifique aux poissons d’argent, les produits chimiques contre les insectes rampants s’avèrent être très efficaces. Sous forme de spray ou de poudre, les insecticides sont redoutablement efficaces et vous débarrasseront rapidement des poissons d’argent.

 

Les produits indispensables pour se débarrasser du poisson d’argent

Afin de lutter efficacement contre les poissons d’argent et tous les autres insectes rampants qui pourraient être présents dans votre maison, nous avons sélectionné pour vous une série de produits très efficaces contre les insectes.

La terre à diatomées

terre à diatomée contre poisson d'argentTrès efficace pour exterminer le poisson d’argent et tout autre insectes rampants, la terre à diatomées est composé de débris d’algues microscopiques qui ont une propriété hautement abrasive. Ainsi, en abîmant la membrane de l’insecte, ce dernier finit par mourir. Pour optimiser son utilisation, il est indispensable de s’inscrire dans une démarche préventive plutôt que curative. En d’autres termes, « mieux vaut prévenir que guérir ». Ainsi, en déposant un peu de poudre de terre à diatomées le long des plinthes, sous les placards et les appareils électroménagers mais aussi derrière les meubles, vous neutraliserez l’invasion.

Les caractéristiques de la terre à diatomées

  • Quantité : 2500 g
  • 100 % naturel
  • Fabriqué avec des algues d’eau douce

Les avantages de la terre à diatomées

  • Très efficace contre les poissons d’argent et autres rampants en tout genre
  • Produit 100 % naturel
  • Aucune odeur
  • Sans danger pour l’homme et les animaux de compagnie tels les chiens, où mes-offres-en-or vous propose un accessoire amusant: Le Furbo Dog Camera.

Les inconvénients de la terre à diatomées

  • Plusieurs nettoyages nécessaires pour l’enlever complètement

 

Voir la terre diatomées sur AMAZON

 

La poudre insecticide au pyrèthre

poudre pyrèthreComposé de poudre de pyrèthre et plus précisément de pyrèthre de Dalmatie, cet insecticide est issu d’une fleur semblable à une marguerite. Utilisée depuis des siècles contre les insectes, le pyréthre est un allié de taille contre les poissons d’argent, les fourmis, les cloportes, etc… Néanmoins, son utilisation doit être contrôlée pour éviter que tous les insectes même les « utiles » comme les abeilles soient exterminées par ce type d’insecticides. Ainsi, il est déconseillé d’utiliser cette poudre fortement concentrée à l’extérieur et limitée son usage à l’intérieur de votre domicile. En saupoudrant des points stratégiques de la maison, vous éliminerez radicalement les insectes rampants et éloignerez ceux tentés par votre logement.

Les caractéristiques de la poudre de pyrèthre

  • 250 gr de poudre fine
  • Efficace contre les poissons d’argent, les puces et autres insectes
  • Composé de pyrèthre et de dérivés chimiques

Les avantages de la poudre de pyrèthre

  • Très efficace contre tout type d’insectes
  • Facile à utiliser

Les inconvénients de la poudre de pyrèthre

  • Ne pas utiliser si présence d’enfants ou d’animaux dans la maison
  • Préparation trop concentré pour l’extérieur

 

Voir la poudre de pyrèthre sur AMAZON

 

Le spray insecticide anti-rampants

spray insecticide contre le poisson d'argentSi vous n’êtes pas très à l’aise avec les insectes et que vous en approchez n’est pas envisageable pour vous, le spray insecticide anti-rampants est un moyen efficace de les éradiquer sans avoir à les approcher. Avec une action paralysante, l’insecte aspergé sera immédiatement neutralisé. De plus, la zone de vaporisation sera protégée. Ainsi, en plus d’être un insecticide, ce spray est aussi un répulsif efficace contre les insectes rampants comme les poissons d’argent. Facile à utiliser, le spray insecticide s’avère être un allié de taille si votre logement est envahi d’insectes rampants.

 

 

Les caractéristiques du spray insecticide anti-rampants

  • Spray de 500 ml
  • Action paralysante
  • Sans odeur
  • Contre les insectes rampants

Les avantages du spray insecticide anti-rampants

  • Spray longue distance et précis
  • Aucune odeur

Les inconvénients du spray insecticide anti-rampants

  • 100% chimiques
  • Dangereux pour les animaux

Avec l’arrivée des beaux jours, les insectes sont de plus en plus nombreux. Afin d’éviter qu’ils n’envahissent votre maison, il existe une multitude de produits qui vous permettront de vivre en toute sérénité sans avoir à craindre l’arrivée d’une araignée, d’un cafard ou d’un poisson d’argent. Grâce aux produits présentés ci-dessus, vous serez parfaitement équipé pour l’été.

 

Voir le spray sur AMAZON

 

Le nettoyant insecticide pour sol

nettoyant insecticide pour sol Très peu habiles pour grimper, les insectes rampants sont dans la grande majorité des cas localisés sur le sol de votre maison. Ainsi, lors d’une invasion ou en prévention, vous pouvez avoir recours à un produit nettoyant pour le sol qui en plus d’assainir le sol de votre maison aura un effet « insecticide » à diffusion prolongée. Véritable allié lors de l’arrivée des beaux jours amenant avec eux une multitude d’insectes rampants mais aussi si votre logement est humide ou sujet à ce type d’invasion, le nettoyant pour sol insecticide vous offre de lutter efficacement contre les insectes rampants, et ce, en toute simplicité.

 

Les caractéristiques du nettoyant insecticide pour sol

  • 1l de nettoyant
  • 200 m² de surface traitée
  • Protection jusqu’à 8 semaines
  • Pour intérieur
  • Sans danger pour les animaux

Les avantages du nettoyant insecticide pour sol

  • Facile à utiliser
  • Sans risque pour les animaux domestiques
  • Idéal pour prévenir des puces et des tiques
  • Peut s’utiliser lors de chaque nettoyage du sol à très faible dose en prévention

Les inconvénients du nettoyant insecticide pour sol

  • Forte odeur

 

Voir le nettoyant insecticide pour sol sur AMAZON

 

Catégories : Entretien ménager

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Mes offres en or propose: Accueil - Bons plans - F.A.Q. - À propos - Politique de confidentialité - Page facebook