Mignons à souhait, le bébé lapin est une petite boule de poils que l’on adore. Calme, parfois affectueux à sa façon, le lapin est devenu depuis quelques années un animal de compagnie à part entière. En effet, longtemps uniquement élevé pour sa chair, le lapin est à présent un animal domestique présent dans de nombreux foyers.

Assez craintif, le lapin est un animal duquel il faut prendre soin en douceur. En effet, bien que domestiqué, il n’en reste pas moins assez sauvage. Ainsi, les jours suivants son adoption, il vous sera difficile voire impossible de l’attraper.

Le bébé lapin, une boule de poils adorables

bébé lapin adorableLe lapin fût pendant des millénaires un animal sauvage. Il fallut attendre le 15ème siècle pour que le lapin soit finalement progressivement domestiqué. Cependant, ce travail pour l’apprivoiser ne fonctionna que sur une seule espèce, le lapin de garenne. De nos jours, l’intégralité des espèces de compagnie et plus globalement celles domestiques descendent toutes directement et indirectement du lapin de garenne. Ainsi, au fil des siècles, l’Homme a effectué d’innombrables croisements qui donnèrent naissance aux espèces de lapins que nous connaissons aujourd’hui. Des plus grosses espèces à l’adorable lapin nain, l’intégralité des races sont en réalité des descendants d’un seul et unique lapin.

Plus trapu que le lièvre, le lapin est un animal reconnaissable sans grande difficulté. En effet, sa tête dotée de longues oreilles fait de lui un animal d’exception. Très vif, un lapin adulte peut couvrir jusqu’à 40 km/h, bien que le bébé lapin soit aussi extrêmement rapide, et ce, dès son plus jeune âge.

Son pelage très doux peut être à poils courts ou très long selon les espèces. On pense notamment au lapin Angora qui est très apprécié pour sa fourrure d’une douceur unique. De plus, au vu du nombre d’espèces de lapins présentes aujourd’hui, il est difficile de définir une seule et unique couleur caractéristique du lapin. Ainsi alors que certains sont d’un blanc immaculé d’autres seront noirs ou bien de plusieurs couleurs.

Au-delà de ses longues oreilles, le lapin dispose de 28 dents et d’une lèvre séparée en deux formant ainsi un « bec de lièvre ».

Les lapins – Une vidéo drôle et mignon lapin. Compilation | HD

Voir sur AMAZON 

D’un tempérament doux

bébé lapin avec petite filleBien qu’assez calme, le bébé lapin est un animal qui a besoin de bouger. Ainsi, les propriétaires de lapin sont unanimes, les lapins et tout particulièrement les bébés sont très actifs à la nuit tombée. Ainsi, ils se déplacent rapidement, « jouent » et sautent partout jusqu’au milieu de la soirée. Ce moment d’excitation est présent chez toutes les espèces, et ce, sans exception. Néanmoins, une fois passé, le lapin redevint calme.

Globalement assez doux, le lapin peut se montrer agressif et mordre s’il se sent menacé ou qu’il est soumis à une situation l’exposant à un stress intense. Assez indépendant, un bébé lapin ne demande pas une surveillance permanente et une attention particulière. En effet, dès son plus jeune âge, il est capable de s’occuper seul et les divers jeux que vous aurez disposé sur son espace de vie lui suffiront à ne pas s’ennuyer. Bien que solitaire, le lapin reste un animal social qui s’acclimate bien à la compagnie d’autres congénères ou d’autres rongeurs. Cependant, si vous avez l’intention de faire cohabiter deux mâles, assurez-vous de les séparer lorsque vous les remettez dans leur cage. En effet, avec un tempérament dominant par nature, les deux lapins mâles risqueraient de se battre, et ce, même si il s’agit de bébé lapin.

Une liberté nécessaire

Même le bébé lapin a besoin de se dépenser pour se sentir bien. Ainsi, s’il est en cage durant une grande partie de la journée, il convient de le lâcher dès votre retour à la maison. En effet, comme précédemment évoqué, le lapin est principalement actif en fin de journée. Il s’agit donc du moment le plus propice pour le laisser se dépenser et découvrir à nouveau son lieu de vie.

De ce fait, pour faire de sa sortie quotidienne un moment agréable pour tous, il est recommandé de laisser se balader le bébé lapin dans un endroit sûr et surtout loin des potentielles sources de stress. Ainsi, on évite les endroits trop bruyants mais aussi les zones passantes de votre maison. En plus de l’effrayer, vous risquerez de ne pas le voir en vous déplaçant, ce qui pourrait engendrer des très graves blessures à l’animal. De plus, évitez d’être bruyant, si vous avez l’habitude d’écouter de la musique, je vous suggère de prendre le casque intelligent : QuietComfort 35 II ou encore les écouteurs Klim Fusion.

La cage d’un bébé lapin, comment faire le bon choix ?

Quant au choix de sa cage, celle-ci doit être suffisamment spacieuse pour que le lapin même bébé s’y sente bien. Ainsi, l’idéal serait d’avoir une cage d’environ 1,50 m sur 60 cm de haut. Si vous n’avez pas suffisamment de place, vous pouvez bien entendu opter pour un modèle plus petit. Cependant, si sa cage est plus petite, le temps passé à se balader à l’extérieur devra alors être revu à la hausse. Au niveau des matériaux, il est préférable d’opter pour du métal ou du plexiglas. Dans ce dernier cas, assurez-vous que l’air entrant et sortant soit suffisant pour une atmosphère saine. Bien entendu, la cage doit être équipé d’un distributeur ou biberon d’eau et d’un bol de nourriture mais aussi d’un endroit dans lequel le lapin pourra se cacher ainsi que d’une litière.

Même si vous avez un bébé lapin, il est conseillé d’installer toute sorte de jeu dans sa cage afin qu’il puisse bouger et se divertir tout au long de la journée.

Alimentation d’un bébé lapin

lait de chèvre pour nourrir le bébé lapinHerbivore, le lapin à l’âge adulte n’est pas très difficile à nourrir. En effet, seul du foin suffit à lui permettre d’avoir une alimentation équilibrée et adaptée à son développement. Néanmoins, un bébé lapin demande plus de précautions. Ainsi, jusqu’à 7 semaines, un lapereau ne devra être nourri que de lait. Bien entendu, il vous ait impossible de vous procurer du lait maternel de lapin femelle. Ainsi, pour se substituer à ce dernier, vous pouvez utiliser du lait de chèvre que vous lui donnerez le soir dans un biberon adapté.

Au fur et à mesure des semaines, vous augmenterez la quantité passant ainsi de 3 ml deux fois par jour à 15ml la dernière semaine. Suite, vous pourrez passer à la nourriture solide. Ainsi, dès la 5ème semaine, vous pourrez lui donner un peu de foin, de l’herbe ou de la luzerne. Cette dernière est particulièrement adaptée à une alimentation pour un bébé lapin. En effet, riche en nutriment, la luzerne lui donnera toutes les vitamines et les minéraux indispensables à sa croissance.

Alimentation d’un bébé lapin après le lait

Une fois le lait de chèvre totalement supprimé de son alimentation, vous pourrez commencer à le nourrir avec des croquettes ou des granulés adaptés à son âge mais aussi sa taille. Ainsi, en optant pour des granulés pures fibres, vous serez certain de nourrir convenablement votre lapereau. De plus, vous pouvez aussi intégrer à son alimentation divers fruits et légumes tels que la laitue, les carottes ou encore l’artichaut. Au niveau des fruits, sachez que les lapins raffolent des pommes. Pour un bébé lapin, il est recommandé de limiter la quantité et de lui donner sous la forme de petits cubes.

Pour résumer, durant ses deux premières semaines de vie son alimentation doit exclusivement être constitué de lait de chèvre puis progressivement vous introduirez de la luzerne avant d’ajouter des toutes petites quantités de granulés dès la 5ème semaine. Une fois, la 7ème semaine écoulée, vous pourrez y ajouter des aliments solides comme les fruits et les légumes. L’important est de supprimer progressivement l’apport en laitage afin de sevrer définitivement le bébé lapin.

Abreuvoir pour lapin

abreuvoir pour lapinIncontournable, l’abreuvoir pour votre lapin doit impérativement être doté d’un dispositif lui permettant de l’utiliser en parfaite autonomie. De plus, sa contenance doit être suffisante pour qu’il puisse disposer d’eau tout au long de la journée et ce même en votre absence. Avec sa forme cylindrique et son système de paille à double bille, l’abreuvoir doit pouvoir être fixé à la cage afin que le bébé lapin puisse s’en servir sans difficulté.

N’hésitez pas d’utiliser la carafe filtrante Brita, pour filtrer l’eau que vous donnez à votre lapin.

 

 

Caractéristiques

  • Dimensions : 6,5 x 8,5 x 25 cm
  • Poids à vide : 50 g
  • Diamètre : 6 cm
  • Contenance : 600 ml
  • Matière : plastique

Avantages

  • Excellent rapport qualité/prix
  • Facile à utiliser
  • Idéal pour un lapin

Inconvénients

  • Pas de système d’accrochage fourni

Voir l’abeuvoir pour lapin sur AMAZON

Foin pour lapin

foinComme précédemment mentionné, l’alimentation d’un lapin adulte n’est pas complexe. Cependant, le choix des aliments doit être méticuleux afin que celui-ci soit en bonne santé. Ainsi, il est recommandé de privilégier du foin naturel, non transformé issu d’une agriculture respectueuse de l’environnement. En effet, un foin de bonne santé garantie partiellement la longévité de votre lapin et un bon fonctionnement de son organisme dans sa globalité, d’où l’intérêt être d’attentif à cet aspect.

 

 

Caractéristiques

  • Quantité : 30 l
  • 100% naturel
  • Riches en fibres
  • Dimension du paquet : 41,4 x 20,8 x 9 cm

Avantages

  • Odeur agréable
  • Peu de brindilles

Inconvénients

  • Brins très petits

Voir le foin pour lapin sur AMAZON

Harnais pour lapin

harnaisSi vous vivez dans un appartement ou que vous ne permettez pas à votre lapin de se balader toute la journée dans votre jardin, il est possible de le promener en laisse. En effet, ce harnais permet de balader votre lapin en toute sécurité. Semblable à un harnais pour chien, ce dispositif est idéal pour limiter les risques d’accidents lors de vos excursions en extérieur. Adapté à sa morphologie, le harnais pour lapin est spécialement conçu pour le maintenir sans exercer une trop grande pression au niveau de son thorax et des ses flancs. Pratique et sûr, le harnais pour lapin est l’accessoire indispensable pour les propriétaires désirant balader avec eux leur lapin en extérieur.

Caractéristiques

  • Dimension : 2,5 x 12,7 x 11,4 cm
  • Poids : 454 g
  • Couleurs : bleu, gris ou rose
  • Vendu avec une sangle équipée d’un crochet
  • Anneau dorsal
  • Réglable

Avantages

  • De bonne qualité
  • Laisse élastique
  • Facile à installer

Inconvénients

  • Le harnais peut changer selon la morphologie du lapin

Voir le harnais pour lapin sur AMAZON

Pont pour lapin

pont pour lapinPour entrer et sortir de sa cage, le lapin, en principe, saute. Cependant, au fil du temps cela peut entraîner des blessures d’où l’intérêt d’installer un dispositif permettant de faciliter son entrée et sa sortie. Ainsi, en dotant l’entrée de sa cage d’un pont vous limiterez considérablement ce risque. De plus, ce dispositif peut aussi devenir un jeu. Deux en un donc, le pont pour lapin est idéal pour permettre à l’animal de se déplacer librement et en toute sécurité.

Caractéristiques

  • Dimensions : 63 x 18 x 15 cm
  • Poids : 4,54 g
  • En bois

Avantages

  • Montage facile
  • Livraison rapide
  • Stable
  • Résistant

Inconvénients

  • Assez haut

Voir le pont pour lapin sur AMAZON

Cage pour lapin

cage pour lapinLe choix de la cage de votre lapin qu’il soit bébé ou adulte est capital pour son bien-être. En effet, celle-ci doit être bien aéré et surtout bien équipé pour que l’animal puisse s’y sentir à l’aise. Ainsi, son format doit être assez grand pour lui permettre de bouger. De plus, sa hauteur ne doit pas être trop importante afin que le lapin s’y sente en sécurité. Equipé d’un bac solide permettant d’y disposer le foin nécessaire à son alimentation mais aussi la litière, la cage doit être bien choisie.

Caractéristiques

  • Dimensions : 100 x 53 x 45 cm
  • Poids : 6,3kg
  • Grille repliable
  • En métal et en PVC
  • Couleur : bleu
  • Fabriquée en Italie

Avantages

  • Peut être utilisée à l’intérieur et à l’extérieur
  • Résistante
  • Bon rapport qualité/prix

Inconvénients

  • Lourde
  • Fond gondolé

Voir la cage pour lapin sur AMAZON

Catégories : Animalerie

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Mes offres en or propose: Accueil - Bons plans - F.A.Q. - À propos - Politique de confidentialité - Page facebook