L’apprentissage de la nage est un passage obligé et indispensable de la vie. Même s’il n’est pas nécessaire de faire de votre nourrisson un champion olympique, le familiariser avec l’eau peut lui apporter de multiples bienfaits. Pour sa motricité et son mental, voici comment profiter des bénéficies des cours de bébé nageur.

Pourquoi apprendre à nager à un bébé?

bebe intelligentL’apprentissage de la nage aux jeunes enfants permet de développer certaines compétences motrices qui vont favoriser son éveil sensoriel. De plus, il est vrai que la dimension sécuritaire est aussi l’une des principales préoccupations des parents qui enseignent la natation à leurs bébés.

 

Les bienfaits de la natation sur la motricité

Quand ils viennent au monde, et durant les premiers mois de leur vie, les bébés sont confrontés à la gravité, un redoutable obstacle à leur liberté de mouvement. Par ailleurs, les petits bébés passent très souvent la plus grande partie de leur temps dans un berceau, sous une couverture ou une gigoteuse, ce qui n’aide non-plus la découverte de leur motricité.

Lors d’une séance de nage pour bébé nageur, les petits vont pouvoir agiter les bras et les jambes dans tous les sens, sans aucune contrainte. Cette expression corporelle les aide à se muscler les bras et surtout les jambes, rendant ensuite plus facile le défi de la gravité terrestre.

La motricité se développe à la fois par la musculation, mais aussi par l’apprentissage de la coordination des membres. Les gestes sont des processus qui s’impriment à la fois dans les muscles et dans le cerveau, et il convient donc d’entraîner régulièrement les enfants afin de les aider à acquérir un sens aigu de l’équilibre, et une maîtrise parfaite de leurs gestes. Grâce à la natation, votre enfant aura plus de facilité à marcher, à courir, à monter et descendre les escaliers, à faire du vélo, etc. Cet article sur les dessins de licornes à faire avec votre enfant montre bien le danger de la télévision.

Bébés nageurs : comme des poissons dans l’eau.

Voir sur AMAZON

Natation pour bébé nageur: une expérience sensorielle

Votre bébé est resté durant 9 mois à baigner bien au chaud, dans le précieux liquide amniotique de maman, et effectuer des petites séances de natation pour nourrissons sera un moyen idéal pour le familiariser avec l’eau. Les bébés nageurs deviennent de manière générale des enfants qui ont moins peur de l’eau que la majorité de leurs camarades. Ils craignent moins de recevoir des éclaboussures, et apprennent à nager très rapidement.

Forger l’autonomie d’un bébé nageur par la natation

bebe nageur autonomeQui dit autonomie, ne veut pas dire que vous allez laisser votre enfant se débrouiller seul dans l’eau, certainement pas ! Ce que la natation peut apporter à votre enfant, au niveau de son mental et de son caractère, c’est avant tout de la confiance en lui. Et oui, il devra prendre lui-même la décision de prendre le toboggan, et fera appel à son courage, de son propre chef, pour sauter du bord de la piscine ou du petit plongeoir. Cette initiative courageuse, lors de laquelle votre bébé nageur va apprendre à surmonter ses peurs, sera une formidable expérience pour développer sa confiance en lui et en ses capacités.

Les jeux sont également une façon universelle et intemporelle de développer la conscience sociale des jeunes : lorsqu’on s’amuse, on va plus facilement vers les autres, on se fait des copains, et on apprend vite à partager, à s’entraider et à s’exprimer. Lors de ces après-midi de jeu à la piscine, votre enfant apprendra à se découvrir, à explorer et à repousser ses capacités, à expérimenter de nouveaux accessoires et jouets (frites, planches, bouées, ballons, etc).

Le mystérieux réflexe nageur des nouveaux-nés

Le réflexe natatoire des bébés est un mécanisme naturel et inconscient que partagent les nouveaux-nés. Grâce à ce réflexe, un bébé en immersion va bloquer instinctivement sa respiration, et va agiter les bras et les jambes pour se mettre sur le dos de façon à flotter en pouvant respirer librement. Il vous faudra alors ce balai vileda pour nettoyer voir maison après le passage de votre bébé nageur.

A partir de quel âge un bébé peut-il nager ?

bebe nageur natationN’oubliez pas que les enfants se fatiguent très vite, et qu’ils se refroidissent aussi très rapidement, même si l’eau est à bonne température. La plupart des piscines organisent des cours de natation pour les bébés dès 4 mois. Les séances sont courtes, et tendent avant tout à familiariser bébé avec l’eau. Avec l’accompagnement rassurant des parents, un enfant sera peu à peu immergé jusqu’au cou. Si votre bébé se sent bien, il apprendra peu à peu à exprimer sa motricité dans l’eau, en agitant les bras et les jambes.

Le moment tant redouté des parents de bébés nageurs est l’immersion la tête sous l’eau : un bref moment durant lequel bébé est plongé sous la surface. Ce stade de l’apprentissage de la nage aux bébés permet de stimuler le réflexe d’un enfant à couper sa respiration durant quelques secondes, au cas où il tomberait un jour dans l’eau. Cette immersion doit être proposée à un enfant, uniquement quand celui-ci est très à l’aise dans l’eau et se sens bien.

Comment assurer le bon déroulement d’un cours de bébé nageur ?

nourisson nageLors d’un cours de natation pour bébé, si vous voyez que votre enfant n’est pas à l’aise, n’insistez pas. Il faudra qu’il découvre l’eau de son propre chef, à son rythme. Après tout, ce n’est pas un concours, c’est un moment de plaisir et de découverte.

Si votre bébé est malade, n’allez pas au cours : un bébé affaibli risque de se refroidir très vite, et il y a aussi peu de chances pour qu’il prenne du plaisir à l’activité, alors qu’il devrait se reposer.

Pensez à emporter un goûter et à boire. La nage est une activité qui brûle énormément de calories, et nous avons tendance à nous déshydrater durant la natation, sans nous en rendre compte.

Dans votre sac de piscine, n’oubliez pas de prendre un savon doux spécial bébé : l’eau des piscines contient du chlore, qui risque d’abîmer les peaux les plus fragiles. De plus, un flacon de sérum physiologique sera amplement le bienvenu, afin d’éviter les brûlures des yeux à cause du chlore.

N’ayez crainte, devant la probabilité que votre enfant se salisse durant le cours : il existe des couches spéciales natation pour bébé, qui évitent que les accidents ne se répandent dans l’eau. Et n’oublier pas de bien sécher les cheveux de votre enfant avec se sèche cheveux Philips ultra performant.

Les contre-indications de la natation pour bébé nageur

bebe amusant dans l'eauAttention, les piscines publiques utilisent du chlore pour limiter la prolifération bactérienne dans leurs bassins. Ce produit en lui-même peut provoquer des allergies, et a tendance à brûler les yeux si on met la tête sous l’eau trop souvent, sans lunettes. De plus, le mélange de chlore et de matières organiques dans l’eau créé du trichloramine, un gaz qui peut être agressif pour les poumons fragiles, notamment ceux des bébés et des personnes asthmatiques. Et n’hésitez pas à regarder cet article sur le massage cardiaque en prévention.

Limitez donc les séances : les études ont démontré que les enfants nageurs qui allaient souvent à la piscine avaient plus de risque de développer de l’asthme, des bronchiolites et des allergies. Renseignez-vous auprès de votre piscine municipale, sur la teneur en chlore des bassins où s’effectuent les séances de natation pour bébé : si l’établissement utilise du chlore stabilisé, le taux devra être inférieur à 4 mg/litre, entre 0.4 et 1.4 mg/litre pour du chlore non stabilisé. Le taux de chloramine doit être inférieur à 0.6mg/litre pour ne pas être trop agressif.

Les accessoires indispensables du bébé nageur

Il existe une multitude d’accessoires pratiques et ludiques, qui vous aideront à familiariser votre bébé nageur avec l’eau, et vous assureront des séances de natation en toute sécurité. Parmi tous les accessoires pour bébés nageurs disponibles sur le marché, voici ceux que nous préférons

1. L’anneau de natation pour bébé KSSHOP

anneau de natationL’anneau de natation est un type de bouée conçue spécifiquement pour les bébés, qui ne savent pas encore nager et ne sont pas encore capables d’assurer une verticalité stable dans l’eau. Le principe est très simple : il s’agit d’une bouée au diamètre réduit, dont le centre de l’anneau est muni d’un siège, qui maintient ainsi le bébé à une hauteur sécurisée de la surface de l’eau. Les ouvertures pour laisser passer les jambes de l’enfant sont à la fois confortables, assurent un bon soutien, et permettent de gigoter et de développer la motricité des jambes.

Le modèle de KKSHOP se différencie par son design bicyclique, c’est-à-dire qu’il y a aussi deux bras de bouée formant une bague, destinée à s’accrocher à la taille d’un parent. Il est ainsi bien plus aisé de veiller sur votre bébé, même à la mer : votre bébé nageur reste auprès de vous, bien en sécurité dans son anneau.

Si cet accessoire n’est pas destiné au sauvetage, et si la surveillance d’un parent reste bien entendu indispensable, l’anneau de natation est un excellent allié pour familiariser les petits à l’eau, tout en leur assurant une stabilité, une sécurité et un confort maximaux.

Les caractéristiques de l’anneau de natation pour bébé:

  • Matériaux pvc de grande qualité, résistant aux UV

  • Facile à gonfler et à ranger

  • Siège avec trous de jambes permettant une grande liberté de mouvement

  • Dossier permettant aux petits de rester droit sans se faire mal au cou

  • Bouée en bague siamoise de l’anneau, parfaite pour la surveillance d’un parent

  • Convient aux enfants de 6 mois à 2 ans.

  • Siège de 25 x 25 cm.

  • Hochet intégré : rassurant pour les enfants, et accentuant le côté ludique de la nage

Les avantages de cet anneau de natation gonflable pour bébé:

  • Très pratique pour initier les petits à l’eau, et les aider à développer la motricité de leurs jambes

  • L’ensemble est sécurisé, le siège tient bien l’enfant, et la hauteur est parfaite pour éviter à un petit de se retourner sous l’eau

  • La bague permet de garder bébé près de soi, ce qui le rassure et vous aide à la surveiller (surtout si vous avez plusieurs enfants dans la même piscine)

  • Les couleurs et le hochet intégré forment un visuel attrayant pour les petits

  • Le prix est tout à fait correct pour une telle qualité : à partir de 11 €

Les inconvénients de cet anneau de bain pour bébé:

  • Le siège mesure 25 x 25 cm, et convient aux enfants de 6 mois à 24 mois. Puisque les enfants de cet âge grandissent très vite, l’anneau risque de vite devenir trop petit.

L’anneau gonflable de natation pour bébé est un excellent allié pour partir à la conquête de l’eau en toute sécurité. Votre bébé nageur sera rassuré par sa bouée et par votre présence, et se développera à son rythme. Pour aider votre bambin à apprendre à nager dès 6 mois.

Voir l’anneau de natation sur AMAZON

2. Les couches de natation, ou maillots de bain jetables pour bébés

couche culotte de bain pour bebeLes jeunes enfants ont beaucoup de mal à se contrôler, et il n’est pas rare de faire pipi dans le bain quand on est petit. Par ailleurs, on ne peut jamais prévoir le popo de nos petits, et il peut arriver à tout moment, y compris à la mer ou à la piscine. Pour éviter les accidents, il existe heureusement des couches spécialement conçues pour aller dans l’eau. Les couches de natation Huggies Little Swimmers sont des maillots de bain jetables pour bébé de très bonne qualité, qui permettent aux petits de rester au sec, et d’éviter de faire déborder les pipis et popos dans l’eau.

Il existe plusieurs tailles de ces couches de bain pour enfants, ce qui est pratique pour profiter de la piscine dès le plus jeune âge. Les couches de natations assurent par ailleurs une parfaite liberté de mouvement, sont dotées de scratchs repositionnables, de barrières anti-fuites élastiques et confortables, et ne gonflent pas dans l’eau.

Les caractéristiques des couches de piscine pour bébé:

  • Dotées d’un système anti-fuites très performant

  • Assurent une parfaite liberté de mouvement

  • Ajustables, elles épousent à la perfection la taille d’un petit, et les scratchs ne se détachent pas facilement sous l’eau, donc, aucun risque de perdre la couche

  • Les dessins de Nemo et Dory vont rassurer les enfants et les encourager à aller dans l’eau comme les poissons

  • Il existe des tailles différentes, et des packs contenant un nombre variable de couches, parfait pour s’adapter à tous les besoins

  • Les couches de bain ne gonflent pas et ne s’alourdissent pas dans l’eau

  • Un rapport qualité-prix tout fait raisonnable : comptez moins de 15 € pour un paquet de 20 couches de taille 3-4.

Il s’agit-là d’un accessoire qui ne rassemble que des qualités. Les bébés nageurs peuvent explorer et s’amuser dans des conditions de confort et d’hygiène maximales, et les parents apprécieront de ne pas risquer un accident malheureux. Pour vos prochaines vacances à la plage, n’oubliez pas d’emporter avec vous les couches de bain

Voir cette couche de bain pour bébé sur AMAZON

3. Le bonnet de bain pour bébé Splash About

bonnet de bain pour bébéLorsqu’on se baigne à la plage, il y a toujours un risque de recevoir de l’eau ou du sable dans les oreilles. De plus, le soleil peut parfois taper fort, et il est alors capital de protéger les plus jeunes. Or, un chapeau ne tiendrait pas longtemps dans l’eau… Heureusement, il existe des bonnets de bain spécialement conçus pour les bébés nageurs.

Splash About a conçu un bonnet de bain pour bébés, qui permet d’éviter les refroidissements trop rapides, tout en protégeant du soleil. Les bonnets de bain pour enfant Splash About sont fabriqués en Nylon Lycra, et sont donc extensibles, élastiques, et respectueux de la délicatesse de la tête fragiles des jeunes enfants.

Les caractéristiques du bonnet de bain pour bébé Splash About:

  • Tailles disponibles de 0 à + de 18 mois

  • Composition Nylon Lycra

  • De nombreux coloris et motifs disponibles

Les avantages du bonnet de bain Splash About:

  • Ne compresse pas la tête, tout en assurant une tenue fidèle

  • Permet de protéger du soleil, du sable, du chlore

  • Permet de garder les crèmes protectrices sur la tête

  • Vous pouvez choisir un coloris assorti à la personnalité de votre enfant (dinosaures, fleurs, animaux, bateaux, couleurs variées)

  • Un prix très accessible : entre 5 et 17 € selon la taille.

Les inconvénients de ce bonnet de plage pour bébé:

  • Les enfants grandissent vite, et le bonnet risque de devenir rapidement désuet

Profitez de la plage et de la piscine avec votre bébé nageur dans les meilleures conditions, en le protégeant avec confort.

Voir ce bonnet de bain pour bébé sur AMAZON

Voilà, à présent, vous avez tout ce qu’il faut pour accompagner votre bébé nageur à la rencontre de l’eau, dans les meilleures conditions. N’oubliez pas que la nage est un moment de plaisir, et que votre bébé ne va pas apprendre à nager dès la première séance. Par ailleurs, soyez détendus : les bébés ressentent les émotions de leurs parents, et si vous allez au cours de bébé nageur en étant stressés, votre petit le sera aussi.

Catégories : Loisir

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Mes offres en or propose: Accueil - Bons plans - F.A.Q. - À propos - Politique de confidentialité - Page facebook