La fleur de lys, symbole de la royauté par excellence, figue sur de nombreuses armoiries françaises. En effet, il s’agit du sigle royal d’un des sigles royaux les plus populaires après l’incontournable croix, l’aigle et le lion. Emblème des seigneurs aux quatre coins du pays, la fleur de lys n’est pas une armoiries comme les autres.

La fleur de lys, un emblème plein d’histoire

Ses origines

symbole de la fleur de lys en bleuContrairement aux idées reçues, la fleur de lys ne représente en rien la fleur de lys à proprement parler. En effet, bien loin d’être une représentation stylisée de son homologue végétal, la fleur de lys symbolise en réalité l’iris des marais. Pour expliquer son origine et son omniprésence dans les armes françaises, plusieurs légendes peuvent être considérées. Ainsi, la première remonte à Clovis. En effet, la légende raconte que lors d’un séjour dans l’actuelle forêt de Marly à proximité du Château de Montjoie où Clovis et son épouse vivait un ermite à qui la Reine Clotilde avait pris l’habitude de rendre visite. Durant une des innombrables prières avec cet homme, la Reine vit apparaître un ange qui lui somma de remplacer les trois crapauds présent sur le blason de son époux par trois fleurs de lys.

Une autre légende affirme que la fleur de lys telle que nous la connaissons en réalité bien un iris des marais qui fût la fleur préférée de Clovis à la suite de la bataille de Vouillé en 507. Alors que les hommes de Clovis ne parvenaient pas à faire battre en retraite les Wisigoths, une biche réussit à traverser les marécages. Grâce à son passage dans ces eaux marécages, l’armée de Clovis pût connaître le chemin à emprunter sans risquer d’être pris dans les sables mouvants. Le Roi attribua ce passage à l’iris des marais qui stabilisait les berges rendant ainsi possible la traversée du marécage. Devenant ainsi le symbole de la victoire de Clovis, la fleur de lys, ou plutôt l’iris des marais stylisée, rejoint maintenant les autres armes utilisées par les seigneurs sur leur blason.

Bien moins chevaleresque, la dernière hypothèse proposée par Pierre-Barthélemy Gheusi, connu aussi sous le nom de Norbert Lorédan et célèbre directeur de théâtre du XXème siècle, affirme que la fleur de lys n’est pas issue d’une représentation d’une fleur mais plutôt issue des batailles, ou plutôt des armes utilisées durant celle-ci. Ainsi, selon lui, la fleur de lys ne serait rien qu’autre d’un embout de javelot gaulois.

Vous pouvez regarder cette vidéo avec XuanPad Mini Projecteur pour plus de confort.

Voir sur AMAZON

 

Son utilisation à travers le monde

symbole de la fleur de lys en noirAprès la fin de Clovis, les Carolingiens poursuivirent leur place sur le trône de France. Ainsi dès le début du règne de Charlemagne en 784, la fleur de lys envahit peu à peu tous les blasons royaux mais aussi s’utilise en architecte. En effet, parmi les restes de l’église de Saint-Denis, des colonnes ornées de fleur de lys ont été retrouvées. De plus, très appréciés par l’Empereur, des fleurs de lys furent peintes en 782 tout autour du Christ de l’évangéliaire de Godescalc. Dans un même temps, plusieurs manuscrits carolingiens arborés cette célèbre fleur stylisée se déclinant en blanc et or.

Cependant, il fallut attendre l’arrivée de Charles II, surnommé le Chauve, pour que la fleur de lys figure sur les objets de la royauté. Ainsi dans un style bien plus minimaliste, cette arme fût apposée sur les couronnes et sceptres des seigneurs du royaume. Avec seulement trois pétales au lieu des six utilisées par Charlemagne, cette représentation de la fleur de lys est aussi retrouvée sur des mosaïques de Rome. De plus en plus répandue dans l’Hexagone, la fleur de lys ne tarda donc pas à conquérir d’autres royaumes et notamment celui d’Angleterre où le roi Edgar le Pacifique n’hésita pas à faire réaliser un portrait de lui imitant un souverain carolingien portant une couronne ornée d’une fleur de lys.

Bien que son utilisation soit répandue, la fleur de lys n’a atteint le rang d’emblèmes royaux qu’à l’arrivée de la dynastie des Capétiens. Effectivement, Hugues Capet l’incorpora à son sceau sous la forme d’une couronne à trois lys. Ses successeurs la déclinèrent ainsi à l’infini afin de se l’approprier. C’est donc bien à l’arrivée des Capétiens sur le trône de France que la fleur de lys devint l’arme des rois. Alors que la fleur de lys traversa les siècles et les strates sociales pour finalement attendre les rois de France, c’est au cours de la Révolution de juillet 1830 que cette fleur stylisée à l’histoire exceptionnelle fût abolie et remplacée par le drapeau tricolore instauré par Louis-Philippe.

Avec le sac à dos: Cabine Max, voyager à travers le monde comme la fleur de lys.

Sa symbolique

symbole de la fleur de lys en jauneAu cours des siècles, la symbolique de la fleur de lys prit de plus en plus de place jusqu’à devenir une symbole tantôt religieux tantôt militaire. Sous le règne de Saint-Louis, la fleur de lys était un symbole de pouvoir qui à travers ses trois pétales représentait la foi, la sagesse et la chevalerie. À la différence des blasons des souverains des autres royaumes voisins, l’arme choisit par Saint-Louis pour représenter la France et son peuple n’était pas agressif et portait plus de valeurs qu’il n’inspirait la peur. Selon lui, les trois axes prônaient par cette fleur ne pouvaient être séparées au risque de voir « le royaume tomber en désolation ».

Néanmoins sous Charles V, la fleur de lys avait une connotation très religieuse puisque le roi lui-même l’associait à la Trinité. En effet, avec ses trois branches, la fleur de lys pouvait aisément être assimilée au Père symbole de la puissance, au Fils de la sagesse et à l’Esprit de la clémence. Représenté seule ou par trois, les fleurs de lys dorées figuraient en général sur un fond bleu azur.

Cependant, peu importe la symbolique que lui attribuait chaque roi qui se succéda sur le trône du royaume, la fleur de lys fût des siècles durant l’emblème de la royauté et symbolisait de par le monde la France, elle-même. Chargée d’histoire et de valeur, la fleur de lys est, encore aujourd’hui, un blason très connu et très utilisé, notamment dans le monde. En effet, son caractère royal du passé est, de nos jours, le symbole du luxe et la qualité.

Pour en savoir plus sur la fleur de lys, il vous faudra de la lecture, avec le kindle paperwhite vous trouverez tout ce qu’il vous faut. 

Les accessoires incontournables avec une fleur de lys

Avec une histoire légendaire et son utilisation royale, la fleur de lys est un symbole très populaire qui a traversé les siècles sans jamais rien perdre de sa splendeur et de sa symbolique. Emblème de la royauté et du royaume de France par excellence, la fleur de lys se décline aujourd’hui en une multitude d’accessoires. Broches, bijoux, et même motif, la fleur de lys stylisée telle que nous la connaissons n’a pas fini de plaire

Ainsi, nous avons sélectionné, pour vous, une série d’accessoires représentant une fleur de lys ou ornée de cette dernière.

Voici notre sélection des meilleurs articles sur le thème de la fleur de lys. Vous pouvez aussi consulter notre article sur la planète Vénus qui vous propose des aigues-marines.

Ecusson fleur de lys thermocollant

Ecusson fleur de lys thermocollantSi vous adorez personnaliser vos vêtements, cet écusson fleur de lys est fait pour vous. Très facile à mettre en place, cet écusson thermocollant vous offrira la possibilité d’arborer trois belles fleurs de lys représentées sur un fond bleu roi. Symbole par excellence de la royauté, cet écusson est un des célèbres blasons des roi de France.

 

Les caractéristiques de l’écusson fleur de lys thermocollant

  • Représentant trois fleurs de lys sur un fond bleu roi
  • Écusson thermocollant
  • 8 x 5 cm

Les avantages de l’écusson fleur de lys thermocollant

  • Très facile à installer : un linge fin et un fer à repasser suffisent
  • Format adapté aux vêtements et aux accessoires (porte feuille, sac à main, etc…)

Les inconvénients de l’écusson fleur de lys thermocollant

  • Ne tient pas bien dans le temps

 

Voir cet écuisson fleur de lys thermocollant sur AMAZON

 

Porte-clé fleur de lys

Porte-cléÀ emporter partout, le porte-clé est un incontournable. Plus discret qu’un pendentif ou qu’un écusson, le porte-clé fleur de lys s’adapte sur tous vos trousseaux et symbolisera votre passion pour l’histoire de France sans en faire trop.

 

 

 

 

Les caractéristiques de ce porte-clé fleur de lys

  • Porte-clé en métal
  • Livré dans une pochette en velours noir
  • Poids : 9.07 g

Les avantages de ce porte-clé fleur de lys

  • Discret
  • Livré dans une pochette en velours noir
  • Résistant

Les inconvénients de ce porte-clé fleur de lys

  • Le métal s’oxyde dans le temps

 

Voir ce porte-clé fleur de lys sur AMAZON

 

Sceau de cire fleur de lys

Sceau de cireEt si vous signez vos documents à l’aide d’un sceau à la cire ? Utilisé par tous les rois du monde entier, le sceau à la cire fût pendant longtemps une tradition bien ancrée qui, au fil des dernières décennies, s’est perdue. Afin de la remettre au goût du jour ou simplement pour vous amuser, vous pouvez orner chacun de vos courriers de ce sceau de cire représentant une fleur de lys.

 

 

Les caractéristiques de ce sceau de cire fleur de lys

  • Kit composé de 2 bâtons de cire (rouge et ivoire), un manche en bois foncé vernis et une pastille en laiton 24 mm fleur de lys
  • Format: 1.60 x 9.20 x 2.50 cm
  • Poids: 118 g
  • Fabriqué en France

Les avantages de ce sceau de cire fleur de lys

  • De très bonne qualité
  • Cire résistante
  • Sceau très bien réalisé

Les inconvénients de ce sceau de cire fleur de lys

  • Première utilisation parfois compliqué
  • La cire refroidit très vite

 

Voir ce sceau de cire fleur de lys sur AMAZON

 

Charm fleur de lys

Charm fleur de lysAfin de personnaliser votre bracelet à l’infini ou bien d’orner votre collier d’une fleur de lys très épurée, ce charm symbolisant une fleur de lys sera parfait. Minimaliste, discret, ce pendentif peut facilement être ajouté ou retiré de la chaîne qui le portera. Au grès de vos humours, vous pourrez le porter au poignet ou au cou.

 

 

 

 

Les caractéristiques de ce charm fleur de lys

  • En argent sterling 925
  • 4.4 x 2.40 cm
  • Poids total: .3.16 g
  • Système d’accroche : fermoir mousqueton

Les avantage de ce charm fleur de lys

  • De très bonne qualité
  • Finition très bien réalisée

Les inconvénients de ce charm fleur de lys

  • Argent s’oxyde avec le temps

 

Voir ce charm fleur de lys sur AMAZON

 

Emblème des rois de France par excellence, la fleur de lys n’a pas révélé tous ses mystères. Passionné par son histoire ou tout simplement par ce symbole est esthétiquement joli à vos yeux, la fleur de lys se décline en une multitude d’accessoires. Du pendentif à l’écusson en passant par le porte-clé et même le traditionnel kit de sceau à la cire, la fleur de lys est un blason royal qui n’a pas fini d’être très prisé par les amateurs d’histoire mais aussi les passionnés de mode et motifs en tout genre.

Grâce à notre petite sélection, vous aurez une idée des accessoires représentant une fleur de lys disponible sur le marché.

Catégories : Confort

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Mes offres en or propose: Accueil - Bons plans - À propos - Politique de confidentialité - Page facebook