Les pâtes à crêpe moelleuses, légères et faites maison, on les adore tous ! Cependant, la petite difficulté est qu’il peut être très difficile de les réaliser lorsqu’on n’a pas la bonne technique. Eh oui, de même que la plupart des recettes en cuisine, il faut avoir des astuces pour réussir sa pâte à crêpes légère.

Comme c’est écrit dans tous les livres de cuisine, des belles crêpes proviennent d’une pâte lisse et sans grumeaux. Mais pour les débutants en gastronomie, mettre cela en pratique n’est pas toujours aisé ! C’est pourquoi, nous avons décidé de vous « tenir la main » dans cet article.

De ce fait, pour vous aider à bien cuire chacune de vos galettes somptueuses et parfumées, nous vous proposons une série de conseils utiles dans la première partie. Ensuite, on verra ensemble comment préparer quelques délicieuses crêpes étapes par étapes. En bonus, nous allons vous présenter les meilleurs accessoires pour faire un coup de maître à tous les coups.

Quelques conseils utiles pour réussir à coup sûr une pâte à crêpes légère

Rappelons-le une énième fois, une recette de pâte à crêpes réussie doit être lisse, bonne, sans grumeaux et souple (ni trop tendre ni trop liquide). Pour cela, rien de bien compliqué ! En effet, il vous suffit simplement de suivre nos conseils ci-dessous. (La vidéo est un bonus)

🥞 RECETTE DE CREPES LEGERES et MOELLEUSES 🥞

Voir sur AMAZON

 

Conseils pour avoir une bonne pâte

pâte à crêpes légèrePour avoir une bonne pâte, vous devez :

  • Achetez les ingrédients de qualité ! Que ce soit la farine qui vous servira de base, les œufs, ou même les autres apports industriels, vous devez privilégier ceux qui sont frais.
  • Évitez d’utiliser vos ingrédients juste après les avoir sorti du réfrigérateur. En effet, si vous souhaitez qu’il s’incorpore plus aisément à la farine, il vaut mieux qu’ils soient à température ambiante (proche de celle de la farine).
  • N’ajoutez pas trop de sucre à votre mélange, car bien que ce dernier puisse donner plus de saveur, il constitue un danger pour l’aspect de la crêpe et aussi pour la santé. En effet, cuire une pâte trop sucrée risque de caraméliser cette dernière.
  • Privilégiez le lait entier au détriment du demi-écrémé ! Après tout, c’est bien d’une pâte à crêpes légère et somptueuse dont on a besoin.

Comment éviter les grumeaux ?

crêpePour ceux ou celles qui ne le savent pas, nous appelons grumeaux les petites coagulations qui empêchent votre pâte d’être lisse. Pour les éviter, voici ce qu’il faut savoir :

  • Choisissez une farine de blé fluide ou tamisez à l’avance celle que vous avez. Petite astuce : tamisez votre farine à chaque fois (même si ses grains semblent fins).
  • Pour ajouter du lait ou un autre liquide à votre farine, vous devez le faire progressivement tout en tournant. En effet, en mettant une grande quantité de lait à votre farine, elle formera des grumeaux à coup sûr.
  • Si par inadvertance une grande quantité de lait se verse dans votre pâte et forme des coagulations, pensez peut-être à utiliser un mixeur ou à filtrer la pâte grâce à un tamis.

Conseils pour avoir une pâte de bonne consistance

pâte à crêpes légèreLorsqu’on souhaite réussir notre pâte à crêpes légère, la consistance de cette dernière est l’un des éléments les plus importants à considérer. De ce fait, si vous voulez avoir une bonne consistance, suivez simplement ces conseils suivants.

  • Avant de commencer, sachez qu’une bonne consistance est onctueuse. Un peu comme le yaourt commercial (ni trop lourd ni trop léger). Pour vous assurer que vous avez une bonne consistance, faite le teste à la cuillère. Ce dernier consiste à tremper une cuillère dans votre pâte, de l’enlever et vérifier que le trait fait sur son dos avec notre doigt est net.
  • Si après le test précédent vous constatez que votre pâte est encore trop garnie en farine, il est préférable d’opter pour l’eau plutôt que pour du lait. En effet, ce dernier en grande quantité peut rendre votre pâte trop élastique.
  • Un autre conseil pour avoir une pâte à crêpes légère de bonne consistance est aussi de la faire reposer juste après le mélange des ingrédients. Ainsi, chaque composé a le temps d’agir et de la rendre un peu plus épaisse.
  • Pour finir, un conseil de pro pour rendre votre pâte à crêpes légère encore plus moelleuse est d’ajouter de la bière ou du cidre en grande quantité (par exemple, remplacer la moitié du lait par un de ces composés). Cela peut sembler assez, mais sachez que l’alcool va s’évaporer pendant la cuisson et le bénéfice retournera à la pâte à crêpes.

Comment parfumer sa pâte à crêpes légère pour qu’elle soit réussie ?

parfumer crêpeNous avons un seul conseil pour parfumer votre pâte à crêpes légère : allez à votre guise ! En effet, vous devez utiliser le parfum qui vous plaît. Pour notre part, nous pouvons par exemple ajouter de la vanille, des zestes de fruits, de la cannelle, du sucre vanillé, etc. Bref, vous n’aurez pas de difficulté à trouver le bon goût.

Remarque : certains arômes comestibles sont beaucoup trop concentrés et nécessitent uniquement une petite portion pour avoir de l’effet. Pensez donc à tenir compte de cela pendant votre composition.

De quelle façon cuire vos crêpes pour les rendre meilleures ?

crêpe bonne cuissonUne fois que tout est prêt à passer au « feu », voici quelques astuces pour rendre les crêpes meilleures.

  • Utilisez l’huile une seule fois, lors de la première crêpe. En effet, il y en aura suffisamment pour le reste. Pensez également à mettre du papier absorbant en même temps que l’huile.
  • La poêle doit être chauffée à feu doux ! Ensuite, versez « en un seul temps » la quantité nécessaire de pâte. Pour finir, évitez de la faire sauter pour tourner : il est préférable d’utiliser une spatule pour qu’elle soit plus légère.
  • Une fois une crêpe réalisée, empilez-la sur la précédente et recouvrez le tout avec du papier aluminium à chaque fois (afin qu’elles ne sèchent pas). Si vous souhaitez qu’elles restent plus chaudes, posez la face intérieure cuite en dernière au-dessus : cela transmet plus de chaleur aux autres.

Remarque: Sucrez votre recette uniquement le jour de la dégustation, pas avant. En effet, le sucre risque de fondre sous l’effet de la chaleur et ramollir les crêpes.

Pour finir, comment bien conserver vos crêpes somptueuses ?

conserver ses crêpesVous avez réalisé une merveilleuse pâte à crêpes légère, elle a donné des bonnes crêpes que vous souhaitez utiliser pour une occasion ? Si oui, voici comment bien les conserver.

  • Emballez bien vos crêpes dans du papier aluminium, puis placez-les au frigo. Dans ces conditions, elles peuvent faire 3 à quatre jours. Notez qu’un film alimentaire peut aussi remplacer le papier aluminium.
  • Le jour de la dégustation, faire chauffer au micro-ondes vos crêpes avant de les sucrer.
  • Un autre moyen grandement rependu est la conservation de la pâte à crêpes légère plutôt que les crêpes. Ici, il vous suffit juste de placer votre pâte dans un récipient en plastique et de le congeler. Puis, de la sortir le jour de la cérémonie et de la faire cuire. Dans ce cas, la pâte peut se conserver pendant de nombreux mois.

Pratique : préparer étape par étape une pâte à crêpes légère

C’est fini, vous avez les meilleures astuces pour éviter les pâtes épaisses et faire une qui sera légère. Maintenant, nous allons voir un cas pratique et simple avant de vous présenter notre sélection des meilleurs ustensiles pour avoir une véritable crêperie chez vous.

Ce qu’il nous faut pour notre recette

crêpe ingrédientsUne super recette et simple pour une pâte vraiment légère. Pour ce cas pratique, nous allons réaliser environ 15 crêpes moelleuses avec nos ingrédients. Notez que vous pouvez utiliser la quantité de chaque ingrédient proportionnellement à la quantité de crêpes que vous souhaitez réaliser. Pour 15 galettes légères, apprêtez :

  • 0.5 litre de lait entier (vous devez éviter le lait de vache frais, le lactose industriel… Sauf si vous avez des préférences particulières
  • 0.25 Kg de farine de blé (comme alternative, vous pouvez utiliser de la farine de blé noir, de la farine de sarrasin, de la farine froment…)
  • 25 grammes de sucre en poudre
  • 3 œufs de poulet
  • Un peu de beurre (40 grammes environ)
  • La version salée prendra une pincée de sel

Comment faire la pâte à crêpes légère ?

crêpes légèrePour faire notre pâte à crêpes légère, rien de bien compliqué :

  • Utilisez un saladier et un tamis pour tamiser votre farine
  • Mélangez cette dernière avec du sel et du sucre et creusez-la en son centre
  • Dans la zone creuse, ajoutez les œufs déjà battus et mélangez progressivement avec un fouet tout en ajoutant le lait.
  • Continuez l’opération précédente tout en versant progressivement le lait. Ici, le but est d’obtenir quelques choses d’homogène.
  • C’est fait, utilisez un chinois pour éliminer les grumeaux qui se seront éventuellement formés.
  • Fondez votre beurre, laissez-le refroidir et ajoutez-le progressivement à la pâte ainsi que vos divers arômes (zeste de citron, etc.).
  • Mélangez progressivement et passez à l’étape suivante.

Comment bien cuire notre pâte ?

cuir crêpe

  • Pour commencer, chauffez moyennement la poêle à crêpe et huilez-la de façon très légère
  • Utilisez une louche creuse pour verser la quantité de pâte nécessaire et penchez la poêle à la ronde pour répartir la pâte à crêpes légère qui s’y trouve.
  • Laissez cuire une minute, puis retournez grâce à une spatule. Si elle semble avoir collé, servez-vous d’un couteau plat pour la décoller.
  • Empilez vos crêpes et posez-les sur la table.

On s’arrête là, le résultat est fabuleux ! Pour la conservation, vous pouvez relire nos conseils… Passons maintenant à notre sélection d’ustensiles pour réussir des crêpes moelleuses.

Bonus, les meilleurs accessoires pour cuire facilement une pâte à crème légère

Pour cette partie, nous vous proposons 2 accessoires indispensables pour réussir vos crêpes.

1 -- ProCook Granite -- Poêle à Crêpe Induction -- Revêtement antiadhésif Effet Pierre -- Garantie sans PFOA -- Manche Isolant Bakélite -- Crêpière 28cm

poêle pour crêpesAprès la pâte réussie, votre poêle doit être de bonne qualité si vous ne souhaitez pas tout gâcher. Comme vous le savez certainement, on ne fait par cuire ses crêpes dans une poêle ordinaire ! C’est pourquoi, nous vous proposons ce modèle de ProCook.

Conçue spécialement pour des bonnes crêpes, cette dernière est munie d’un revêtement antiadhésif qui empêche vos crêpes de coller même en cas de manque d’huile. Ça manche isolant bloque la chaleur au niveau du creux et son induction thermique permet votre préparation à cuire en même temps.

Si nous ne devons vous conseiller qu’un seul accessoire, ce serait vraiment cette poêle.

A propos

  • Diamètre : 28 cm
  • Electrique : non
  • Matière : aluminium

Les avantages

  • Elle est faite en aluminium (dont ne rouille pas)
  • Puissance à induction satisfaisante
  • Légère et facile à utiliser
  • Peu se mettre au fou jusqu’à 180 degrés Celsius
  • Excellent rapport qualité prix…

Les inconvénients

  • Pas très pratique en cas de multi-usager

Voir la poêle sur AMAZON

 

2 -- BESTONZON Lot de 3 fouets en silicone pour battre le lait, les œufs, la crème, ustensiles de cuisine pour mélanger, mixer et remuer, 20 cm, 25 cm et 30 cm

fouet pour crêpesPour obtenir une pâte à crêpes légère, on doit absolument éviter les grumeaux ! Pour cela, il n’y a pas 36 solutions : vous devez bien faire votre mélange grâce à un bon fouet en silicone. Comme précédemment, nous avons de quoi vous servir : le fouet de cuisine MSV.

Fait en acier inoxydable et fourni en trois exemplaires, ce fouet est certainement le meilleur pour avoir une pâte lisse. Grâce à ses trois dimensions, vous pouvez facilement l’adapter à la taille de votre récipient pour faciliter son utilisation. Il ne rouille pas et est 100 % léger.

A propos

  • Couleur : inox
  • Poids : 18.1 g
  • Matière : acier inoxydable
  • Taile (L x l x h) : 20x0.1x0.1cm

Les avantages

  • Facile à manier grâce à sa légèreté
  • Disponible en plusieurs tailles
  • Solide et résistance
  • Excellent rapport qualité prix

Les inconvénients

  • Nous n’avons pas noté de facteur désagréable sur cet ustensile

Voir le lot de 3 fouets sur AMAZON

 

Notre article est terminé, n’hésitez pas à regarder notre article sur les macarons pour plus de pâtisserie !

 

Catégories : Pâtisserie

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Mes offres en or propose: Accueil - Bons plans - F.A.Q. - À propos - Politique de confidentialité - Facebook - Instagram - TikTok - Linkedin - Pinterest - Twitter