Animal typiquement européen, le sanglier est un mammifère extrêmement intelligent, qui est qualifié par les chercheurs d’espèce-ingénieur. En effet, contrairement aux autres gibiers, le sanglier est capable de s’adapter et de mettre en place des stratégies de défense rendant ainsi sa chasse complexe.

Très présente dans les zones rurales du pourtour méditerranéen, la population de sanglier a très fortement augmentée depuis la fin des années 1980. Cela s’explique par la désertification de campagne au profit des villes mais aussi une baisse de l’intérêt pour la chasse au sanglier. Cependant, depuis quelques années, les tableaux de chasse recommencent peu à peu à se remplir.

Le sanglier: un animal robuste

sanglier robusteGlobalement massif, le sanglier est un animal reconnaissable par son avant-train musclé et la largeur de son cou. Contrairement au porc qui a une face plutôt arrondie, le sanglier présente un crâne en forme de cône qui se révèle très utile pour réaliser des trous dans son environnement. Avec une mâchoire proéminente ainsi que des dents relativement saillantes, le sanglier possède aussi de petites oreilles toujours à l’affût. Jusqu’à l’âge adulte, son pelage est assez clair alternant des bandes crème à des tâches marrons. Ce n’est qu’une fois adulte que son poil se fonce jusqu’à atteindre une teinte grise tirant vers le brun.

Doté d’un pelage généralement sombre, le sanglier dispose d’une fourrure naturellement rêche et d’un poil épais et court. Très massif, assez effrayant, un sanglier mâle adulte peut peser jusqu’à 160 kg contre 100 kg pour les femelles. Cependant, d’une région à l’autre mais aussi en fonction de son alimentation, son poids peut varier. Ainsi, on constate que dans les massifs montagneux, les sangliers auront tendance à être plus imposants qu’ils ne le seront à proximité des côtes.

En termes de taille, un sanglier moyen mesure environ 145 cm de long pour 90 cm de haut. Assez court sur pâte donc, ce gibier n’en est pas moins très agile et rapide que ce qui la chasse au sanglier parfois difficile.

Voir sur AMAZON

Le sanglier: une vie sédentaire

automne, periode de chasseBien que le sanglier soit un animal, en principe, sédentaire, il n’en reste pas moins que sa chasse demande une certaine technique ainsi qu’une bonne connaissance de son comportement naturel. Ainsi, le premier point à connaître est que le sanglier vit principalement la nuit. En effet, cela est lié à son adaptation au fil des siècles face à la traque humaine. Très territorial, le sanglier ne change presque jamais de zone. Néanmoins, cette notion de zone est à nuance. Effectivement, son territoire peut s’étendre de 100 hectares seulement à près d’un millier. Ainsi, bien que vivant dans un territoire qu’il aura préalablement choisi, le sanglier reste tout de même un animal mobile qui n’hésite pas à changer de position plusieurs fois par jours en fonction de ses besoins. De cette façon, selon la saison, l’heure ou encore son alimentaire, il se déplacera.

En perpétuel mouvement, le sanglier est un amateur de boue. En effet, il apprécie s’immerger dans la boue avant de se frotter contre l’écorce des troncs d’arbre afin de se débarrasser des insectes mais aussi réguler la température de leur corps. Autre objectif de cette opération : marquer son territoire. Lorsque celui-ci est fatigué, il s’assoupie dans des niches très bien cachées, ce qui rend impossible sa découverte. Bien que le principe de la chasse au sanglier ne soit pas de débusquer un animal endormi, concernant le sanglier cela sera peu envisageable.

Le sanglier: un animal sociable

le sanglier, un animal socialConsidéré à tord comme un animal solitaire, le sanglier vit en communauté. Bien que sa taille de sa troupe puisse changer d’une période à l’autre, globalement le sanglier évolue « en société ». De plus, dans certaines régions, les chasseurs ont observé des bandes regroupant près d’une centaine de sangliers. Bien que ces phénomènes soient globalement rares, il est important de les mentionner afin de mesure la dimension sociale de ce gibier.

En principe, une bande de sangliers dispose toujours d’un « socle » solide et qui retrouvent d’une troupe à un autre. Ainsi, les « piliers » de cette bande sont en général une ou deux laies, la femelle du sanglier, accompagnée(s) de leur dernière portée. L’objectif premier est de protéger la laie jusqu’à ce qu’elle mette bas puis d’assurer la protection de marcassins. Autour de cela, on retrouve l’arrivée de laie en âge de procréer ainsi que de nouveaux mâles suivis du remplacement des sangliers mâles les plus âgés.

Très discrets lorsqu’ils se sentent menacés, les sangliers sont cependant extrêmement bruyants lorsqu’ils se déplacent en bande. En principe, si vous vous baladez en forêt de nuit, il y a de grandes chances pour que vous entendiez le ou les sanglier(s) avant de le(s) voir. Reconnaissable par ses grognements ou ses cris, le sanglier ne passe pas inaperçu. Si ces bruits vous gênent, le casque Quietcomfort 3 II ne vous fera plus rien entendre.

A chaque saison, son activité

sanglier en rutteRéglé comme une horloge, le sanglier est assez prévisible. En effet, en principe, la période de rut, c’est-à-dire de fécondation, débute en octobre pour se terminer en janvier. Durant cette période de nombreux affrontements ont lieu entre les différents mâles du groupe. Cependant, une fois la femelle fécondée, la gestation, en d’autres termes la grossesse, dure 3 mois, 3 semaines et 3 jours. Très précis donc, la laie met bas environ 114 jours après. Néanmoins, il est difficile d’estimer un nombre moyen de marcassins mis à bas par une laie.

En effet, une grossesse peut donner naissance à deux marcassins comme à 10. Leur poids respectif varie en fonction de celle-ci de la mère mais aussi de la région d’origine. On constate ainsi que près du littoral méditerranéen, les marcassins ont tendance à très plus gros et plus lourd que dans le nord de la France. Cela s’explique par le mélange entre cochon et sangliers fait au fil des siècles créant ainsi une espèce plus robuste mais aussi plus reproductive. Ainsi, dans ces régions, la chasse au sanglier est nécessaire afin d’éviter que la population ne devienne trop importante engendrant ainsi des problèmes pour les éleveurs mais aussi causant des dommages aux particuliers.

Une fois né, un marcassin est allaité durant 3 mois. Durant cette période, la laie peut parfois se montrer carnivore et attaquer des animaux. Néanmoins, ce phénomène reste rare. En effet, dès l’âge de 6 mois, le sanglier peut se nourrir de façon autonome. Très friand de fruits à coques tels que les noix ou les châtaignes, le sanglier est un animal omnivore. C’est pour cela que je vous conseille d’aller voir notre avis sur le coussin de massage maxkare, afin de vous détendre après votre chasse.

Comment chasser le sanglier ?

Que vous soyez amateur ou débutant, il est indispensable de connaître quelques principes de base pour réussir votre journée de chasse au sanglier. Et si vous voulez vous renseigner sur la pêche, n’hésitez pas à regarder notre article sur le poisson-chat.

chasse au sanglier: Les vêtements

Comme pour toute activité en plein air, les vêtements que vous porterez lors de votre journée de chasse doivent être confortable et résistant. En effet, tout en étant légère, votre tenue doit vous apporter la chaleur nécessaire si besoin et protéger vos membres des chutes ou des égratignures causées par la végétation. De plus, la chasse au sanglier présente une spécificité : les déplacements.

Si vous avez l’intention de ne pas beaucoup bouger durant la chasse, la chasse au sanglier n’est alors pas faite pour vous. En effet, bien qu’il arrive que vous puissiez abattre l’animal sans avoir à trop vous déplacer, en principe, la chasse au sanglier vous demande parfois de parcourir plusieurs kilomètres, d’où l’importance d’avoir des vêtements légers. De plus, dotez-vous de chaussures confortables et solides qui vous permettront de marcher sur des sols abîmes et glissants.

Au niveau de la sécurité, il est indispensable de porter un vêtement très voyant du type une veste ou une casquette fluo. Cela évitera que vous soyez pour cible par les chasseurs vous accompagnant. De plus, vous pouvez ajouter ce traqueur d’activité Willful à vos accessoires.

chasse au sanglier: L’arme

Bien entendu, le choix de l’arme a une importance capitale pour une chasse au sanglier réussie. Ainsi, au-delà d’être efficace, l’arme doit être adaptée à votre morphologie et à votre expérience. De cette façon, en fonction de votre niveau mais aussi de votre poids vous ne choisirez pas le même type d’arme. Lors de votre choix, n’oubliez pas que vous allez la tenir plusieurs heures durant, d’où l’importance qu’elle soit légère et adaptée.

Afin de choisir l’arme mais aussi le calibre idéal pour la chasse au sanglier, n’hésitez pas à vous rendre dans une armurerie afin d’être conseillé par un professionnel.

chasse au sanglier: Ce que dit la loi

La chasse est une activité très encadrée. En effet, sa pratique est d’une part dangereuse pour l’Homme mais peut l’être pour la biodiversité. Ainsi, la chasse au sanglier dispose d’un calendrier très spécifique. Ainsi, avant de vous lancer, soyez certain de disposer d’un permis de chasse en cours de validité mais aussi d’être dans la bonne période. En principe la chasse au sanglier est ouverte sur l’ensemble du territoire du 15 août à fin février.

Equipements pour la chasse au sanglier

Lampe frontale à LED

lampe frontal à LED

Lorsque vous partez à la chasse au sanglier, il est possible que le jour ne soit pas totalement levé. Ainsi, afin de limiter les risques et surtout pouvoir vous déplacer en toute liberté, une lampe frontale semble être indispensable.

 

 

 

 

A propos

  • Dimensions : 5,6 x 8,4 x 7,6 cm
  • Poids : 40,8 g
  • Lampe à LED 160 lumens
  • Batterie rechargeable avec port USB
  • Bandeau adaptable

Avantages

  • Eclairage suffisant même dans l’obscurité totale
  • Bon maintien
  • Luminosité réglable
  • Plusieurs modes

Inconvénients

  • Bouton On/Off peu solide
  • Durée de vie de la batterie assez courte

Voir la lampe frontale à LED sur AMAZON

Jumelles pour la chasse au sanglier

jumelle pour la chasse au sanglier

Sans un accessoire adapté, il vous sera impossible d’apercevoir un sanglier, d’où l’importance d’être équipé de jumelles performantes. Ainsi dans un environnement parfois humide, un dispositif anti-bué est incontournable pour avoir une vision claire et nette du gibier à proximité. Pièce indispensable au chasseur, les jumelles permettent de ne jamais perdre de vue un sanglier lors d’une battue par exemple.

 

 

A propos

  • Dimensions : 21,5 x 8 x 20 cm
  • Antibuée et étanche
  • Lentille de rubis anti-éblouissement
  • Vision nette même dans un environnement à faible luminosité
  • Avant avec une sacoche de transport

Avantages

  • Longue portée
  • Idéal pour la chasse
  • Vision très nette même à grande distance

Inconvénients

  • Molette de réglage difficile
  • Vision légèrement teintée (bleu)

Voir la jumelle pour la chasse sur AMAZON

Housse pour fusil de chasse

housse pour fusil de chasseCe n’est pas tout de savoir utiliser son fusil pour chasser, il est aussi important de le transporter en toute sécurité. Pour y parvenir, il est fortement recommandé de déplacer l’arme dans une housse dédiée lorsque vous ne l’utilisez pas. En effet, cela permet de la préserver des chocs ou de la poussière lorsque vous la rangez mais aussi de réduire les risques d’utilisation par une autre personne que vous.

De plus, grâce à l’utilisation d’une housse pour ranger votre fusil, vous pourrez y stocker tous les accessoires associés.

Caractéristiques

  • Doté de deux hanses pour un port à main et d’une bandoulière
  • Intérieur matelassé et hydrofuge
  • 3 grandes poches extérieures
  • Dimensions intérieures : 120 x 30 cm
  • Dimensions extérieures : 125 x 33 x 12 cm

Avantages

  • Multiples rangements en plus de la poche principale
  • Mousse épaisse et résistante
  • Coutures solides
  • Possibilité d’ajouter un cadenas pour plus de sécurité

Inconvénients

  • Fermeture un peu fragile
  • Odeur désagréable de plastique
  • Sangles peu solides

Voir la housse pour fusil de chasse sur AMAZON

Veste de chasse orange

veste orangeIdéal pour les longues journées d’hiver, cette veste de chasse orange allie le confort à la sécurité. Extrêmement agréable à porter et très chaude, elle sera parfaite pour vous tenir au chaud toute la matinée en assurant une visibilité optimale.

 

 

 

 

 

A propos

  • 100 % Polyester Oxford 900 deniers

  • Membrane PU laminée, imperméable et respirante

  • Coutures étanches et doublure filet anti-transpiration 100% Polyester

  • Grandes poches basses avec cartouchières intégrées (balles et plombs), poches repose-mains, 4 poches intérieures dont 1 poche à bracelets

  • Anneau porte gibier et crochet porteclés

  • Visibilité normée CE

Avantages

  • Parfaitement conçue pour la chasse

  • Résistante

  • Taille bien

  • Offre une grande liberté de mouvement

Inconvénients

  • Prix élevé pour un chasseur occasionnel ou débutant

Voir la veste de chasse orange sur AMAZON

Catégories : Loisir

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Mes offres en or propose: Accueil - Bons plans - À propos - Politique de confidentialité - Page facebook