Vous le savez, nous accordons beaucoup d’importance à la cuisine du monde dans ce blog. Et si vous êtes un lecteur avisé de ce dernier, vous avez forcément remarqué que la cuisine asiatique nous passionne tout particulièrement. C’est donc en ce sens que nous avons aujourd’hui décidé de faire un focus sur la cuisine Vietnamienne !

En effet, si les cuisines Chinoises et Japonaises sont particulièrement à la mode et très consommées en Europe et aux USA, il est vrai que la cuisine Vietnamienne est un peu laissée au second plan.

Notre objectif ici est en tout premier lieu de vous faire découvrir cette merveilleuse cuisine. Nous souhaitons en effet que cette dernière ait plus de visibilité, car elle est tout autant délicieuse, complexe et intéressante que ses compères de l’Asie de l’Est !

Nous allons donc essayer de décortiquer la culture culinaire du Vietnam, puis nous développerons des particularités de celle-ci que nous pensons être particulièrement intéressantes.

TOP 15 de la cuisine VIETNAMIENNE 🍲 🇻🇳 INCROYABLE! Vietnam

Page facebook

 

L’importance du riz dans la cuisine Vietnamienne

rizLa première chose qui caractérise la cuisine Vietnamienne est bel et bien l’utilisation du riz.

Bien que nous ayons pleinement conscience que cela ne représente une surprise pour personne, mais pour bien appréhender cette cuisine (au demeurant très différente de la cuisine Japonaise par exemple) il faut bien saisir l’importance du riz dans celle-ci.

À titre d’exemple, « prendre un repas » se dit en Vietnamien « An com ». Lorsque l’on traduit littéralement ce terme, on obtient « manger du riz » !

Vous l’aurez donc compris, maîtriser la cuisine du riz est absolument indispensable lorsque l’on souhaite faire de la cuisine Vietnamienne.

D’ailleurs, sachez qu’il existe en réalité trois types de riz différents que l’on peut cuisiner là-bas :
Le riz dit « classique » que vous connaissez tous et toutes : blanc avec des grains arrondis, ils permettent de cuisiner des plats classiques.

Nous retrouvons ensuite le riz gluant : ce dernier est constitué de grains très opaques, et il se trouve être très utilisé pour confectionner des gâteaux et desserts par exemple.

Enfin, le dernier type de riz utilisé est un riz plus long, qui est généralement parfumé.

Généralement, le riz le plus utilisé est le premier que nous avons évoqué. Il sera donc primordial que vous appreniez à bien maîtriser celui-ci, notamment au niveau de sa cuisson.

Le second grand plat que vous devrez impérativement maîtriser si vous souhaitez apprendre la cuisine Vietnamienne est appelé le « Pho ».

Nous allons maintenant voir en détails ce dernier, afin que vous ayez toutes les cartes en mains pour impressionner vos amis et votre famille.

 

Le « Pho » : le plat principal!

Pho : cuisine VietnamienneIl représente de loin le plat le plus courant au Vietnam. De ce fait, nous ne pouvions par écrire un article qui passe en revue les grands plats de la cuisine Vietnamienne sans évoquer ce dernier !

Pour faire très simple, le Pho est une simple soupe de nouilles. Ces dernières sont mélangées avec du bouillon, des légumes, du bœuf ou du poulet, des herbes fraiches, des épices …

Le tout est servi dans un grand bol, et peut être consommé à n’importe quelle heure de la journée. C’est un plat qui est à la fois très léger et très lourd, dans le sens où il se consomme facilement, mais qu’il remplit bien le ventre !

Bien que nous vous recommandions de préparer cette soupe avec les ingrédients de base, sachez qu’il existe plusieurs versions de celle-ci ! En effet, cette dernière varie en fonction de la région du Vietnam où elle est préparée.

Ainsi, nous ne pouvons que vous recommander d’aller découvrir les nuances de ce plat, et plus généralement de la cuisine Vietnamienne en général directement dans le pays !

 

Vous le savez, nous aimons en général mettre en avant un produit ou un ustensile que nous affectionnons particulièrement qui se trouve être en rapport avec l’article que nous rédigeons.

Or aujourd’hui, nous n’avons pas forcément d’articles à vous présenter, et nous ne souhaitons pas vous proposer des produits pour vous proposer des produits … ce serait tout simplement contre-productif.

Ainsi, nous espérons que cet article sur le Vietnam et sa culture culinaire vous aura plu, et si la cuisine Asiatique est une thématique qui vous parle, n’hésitez pas à aller faire un tour sur notre sous-catégorie « Cuisine Asiatique », nous sommes certains que vous y trouverez votre bonheur !

À très vite pour de nouveaux articles,

Page facebook

 


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Mes offres en or propose: Accueil - Bons plans - F.A.Q. - À propos - Politique de confidentialité - Page facebook